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Sujet du devoir
faire l'equatoin suivante 35=2x²-16x+60 ..Où j'en suis dans mon devoir
j'ai rien copris parceque ya tro de x .. .4 commentaires pour ce devoir
comment ça ya trop de x ???
c'est le 16 qui te gêne ?
2x²-16x+60 =35
2x²-16x+60-35=0
2x²-16x+25=0
tu peux diviser par 2 si tu préfères (ça ne change rien à la valeur de l'équation)
x²-8x+12,5=0
remarque que x²-8x est de la forme a²-2ab avec a=x et b=4
(x-4)²=x²-8x+16
c'est presque ta formule (il y a +16 au lieu de +12,5)
donc on peut dire que :
x²-8x+12,5=x²-8x+16-3,5
=(x-4)²-3,5
=(x-4)²-(V3,5)²
c'est une différence de 2 carrés de la forme a²-b²
c'est une identité remarquable =(a+b)(a-b)
avec ici a=(x-4) et b=V3,5
donc tu peux transformer ton équation ainsi:
(x-4+V3,5)(x-4-V3,5)=0
quelque soit le produit ab , on a ab=0 si a=0 ou b=0
ici a=(x-4+V3,5)et b=(x-4-V3,5)
termine
c'est le 16 qui te gêne ?
2x²-16x+60 =35
2x²-16x+60-35=0
2x²-16x+25=0
tu peux diviser par 2 si tu préfères (ça ne change rien à la valeur de l'équation)
x²-8x+12,5=0
remarque que x²-8x est de la forme a²-2ab avec a=x et b=4
(x-4)²=x²-8x+16
c'est presque ta formule (il y a +16 au lieu de +12,5)
donc on peut dire que :
x²-8x+12,5=x²-8x+16-3,5
=(x-4)²-3,5
=(x-4)²-(V3,5)²
c'est une différence de 2 carrés de la forme a²-b²
c'est une identité remarquable =(a+b)(a-b)
avec ici a=(x-4) et b=V3,5
donc tu peux transformer ton équation ainsi:
(x-4+V3,5)(x-4-V3,5)=0
quelque soit le produit ab , on a ab=0 si a=0 ou b=0
ici a=(x-4+V3,5)et b=(x-4-V3,5)
termine
tumets les x ensemble les chiffres ensemble n'oublie pas lorsque tu fais passer ton chiffre de l'autre cote si c un plus cela devient un moins
60-35
2x au carre -16=
2*2=8x
maintenant tu n'as que des x
je te laisse l'operation
60-35
2x au carre -16=
2*2=8x
maintenant tu n'as que des x
je te laisse l'operation
Bonjour,
Attention a000, le calcul du discriminant ne figure pas dans les programmes de Seconde, ni dans la nouvelle réforme ni dans les anciennes.
Il faut passer par la forme canonique du polynôme (au programme de Seconde) pour résoudre l'équation.
Elève75i, pense toujours aux factorisations par un facteur commun ou par une identité remarquable. Jeannot a fait tout le boulot. J'espère au moins que tu as compris. Sinon, faire signe.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Attention a000, le calcul du discriminant ne figure pas dans les programmes de Seconde, ni dans la nouvelle réforme ni dans les anciennes.
Il faut passer par la forme canonique du polynôme (au programme de Seconde) pour résoudre l'équation.
Elève75i, pense toujours aux factorisations par un facteur commun ou par une identité remarquable. Jeannot a fait tout le boulot. J'espère au moins que tu as compris. Sinon, faire signe.
Niceteaching, prof de maths à Nice
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"j'ai rien copris parceque ya tro de x":on doit alors les dévoiler, n'est ce pas?
35=2x²-16x+60 ramener tout d'un seul coté
==>0=2x²-16x+25 ensuite calculer delta= (-16)^2-4*2*25=256-200=56
les solutions seront;
x1=(16+racine de 56)/4
et x2=(16-racine de 56)/4
c'est bon maintenant.
a+