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Sujet du devoir
bonjour ,Factoriser : 1°) (2-x)(x+1)+2-x
2°) -16x²+(2-x)²
c'est du travail mental que j'ai a révisé mais je n'arrive pas a faire ces deux factorisation
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai les réponses au factorisation mais je n'arrive pas à les trouver quand je factorise .Les réponses sont : pour la 1°) (2-x)(2+x)
2°) (2-5x)(2+3x)
pour la 1°) il y un un rapport avec les identités remarquables je pense
12 commentaires pour ce devoir
tu dois chercher un élément qui multiplie (facteur) les différents éléments et qui est pareil.
pour la 1° c'est un facteur commun qu'il faut trouver
pour la 2° c'est une identité remarquable, il faut juste changer l'ordre des termes pour s'en apercevoir
pour la 2° c'est une identité remarquable, il faut juste changer l'ordre des termes pour s'en apercevoir
(2-x)(x+1)+2-x
tu as deux fois (2-x) tu peux donc le mettre en facteur commun :
(2-x)(x+1+1) j'ai rajouté un second plus 1 pour bien montrer que tu avais là le facteur commun, sinon il disparaitrait).
Puis tu effectues dans la seconde parenthèse : (2-x)(x+2)
Tu peux vérifier en développant ton expression de départ et cette dernière, tu dois trouver le même résultat. Ca va ?
tu as deux fois (2-x) tu peux donc le mettre en facteur commun :
(2-x)(x+1+1) j'ai rajouté un second plus 1 pour bien montrer que tu avais là le facteur commun, sinon il disparaitrait).
Puis tu effectues dans la seconde parenthèse : (2-x)(x+2)
Tu peux vérifier en développant ton expression de départ et cette dernière, tu dois trouver le même résultat. Ca va ?
oui je sais mais je n'en trouve pas pour (2-x)(x+1)+2-x j'avais fait (2-x)(x+1) vu que le 2-x de la fin c'est pareil que celui du début (2-x)
ah oui d'accord je viens de comprendre merci je vais essayer l'autre
-16x²+(2-x)²
dans la première je ne vois pas d'identité remarquables mais dans la seconde oui, car tu peux aussi écrire :
(2-x)² - 16x² c'est la troisième identité de type
(a+b)(a-b)=a²-b²
ici ton a² c'est (2-x)² et ton b² c'est -16x²
tu peux donc écrire :
(2-x+4x)(2-x-4x)
tu opères dans les parenthèses :
(2+3x)(2-5x) et c'est fini. Tu comprends ?
dans la première je ne vois pas d'identité remarquables mais dans la seconde oui, car tu peux aussi écrire :
(2-x)² - 16x² c'est la troisième identité de type
(a+b)(a-b)=a²-b²
ici ton a² c'est (2-x)² et ton b² c'est -16x²
tu peux donc écrire :
(2-x+4x)(2-x-4x)
tu opères dans les parenthèses :
(2+3x)(2-5x) et c'est fini. Tu comprends ?
d'accord merci pour tes instruction et pour le dernier devoir que tu m'avait aidé j'ai eus 16 !! La 2éme meilleur note de la classe .merci beaucoup pour tes explications ca ma beaucoup aidée à comprendre
oui j'ai tout compris Merci !! j'ai eus peur sur le coup quand j'ai vu que je n'arrivais plus à factoriser mais maintenant que tu m'a donner les manières pour factoriser je m'en souvient Merci
ben c'est super!! (par-contre j'avoue que je ne me souviens plus de quoi ça parlait!)
@ compostelle (15h48): en toute rigueur, compte-tenu de la formule, b² correspond à 16x², pas -16x²
@ compostelle (15h48): en toute rigueur, compte-tenu de la formule, b² correspond à 16x², pas -16x²
message à tdrcau, sauf erreur de ma part dans :
2°) -16x²+(2-x)²
on peut interveerir et écrire : +(2-x)² - 16x²
de manière à ce qu'on trouve plus facilement la ressemblance avec la troisième identité remarquable. Non ? Avec mes excuses si je me trompes... ou alors ai-je fait l'erreur ailleurs. Je vais revoir
2°) -16x²+(2-x)²
on peut interveerir et écrire : +(2-x)² - 16x²
de manière à ce qu'on trouve plus facilement la ressemblance avec la troisième identité remarquable. Non ? Avec mes excuses si je me trompes... ou alors ai-je fait l'erreur ailleurs. Je vais revoir
au, si c'est sur cette ligne...
ici ton a² c'est (2-x)² et ton b² c'est -16x²
je suis d'accord avec toi, mais j'avais réfléchi et je me suis dit que l'élève se demanderait où est passé le signe négatif... mais mathématiquement parlaint tu as parfaiteement raison... merci pour ce petit rappel de rigueur. Amitiés.
ici ton a² c'est (2-x)² et ton b² c'est -16x²
je suis d'accord avec toi, mais j'avais réfléchi et je me suis dit que l'élève se demanderait où est passé le signe négatif... mais mathématiquement parlaint tu as parfaiteement raison... merci pour ce petit rappel de rigueur. Amitiés.
@ compostelle (16h49): c'est bien de cela que je parlais ;-)
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