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Sujet du devoir
Énoncé :Une boite a la forme d'un parallélépipède rectangle de hauteur h et de base carrée de côté x. L'unité de longueur est le décimètre. On suppose que 0 <(ou égal) x <(ou égal) 5
(Désolé je ne sais pas faire le signe pour inférieur ou égal)
Questions :
1)
a) Exprimer le volume V de la boite en fonction de h et de x
b) Exprimer la surface totale de la boite en fonction de h et de x
2) On sait que le volume de la boite est 1 dm3 (désolé je ne sais pas faire les exposants)
a) En déduire h en fonction de x
b) Exprimer la surface de la boite en fonction de x
3) Soit f(x) = 2x² + (4/x) pour x appartient à [0 ; 5]
a) En quelle valeur le minimum de f semble-t-il atteint ?
b) Montrer que f(x) - f(1) = (2/x)(x-1)²(x+2)
c) Étudier le signe de f(x) - f(1). En déduire la valeur de x pour laquelle la surface de la boite est minimale. Quelle est alors cette surface ?
Où j'en suis dans mon devoir
Réponses1)
a) V = x² * h
b) S = 2x² + 4xh
2)
a) h = 1/x²
b) J'ai pas trouvé comment exprimer la surface totale en fonction de x uniquement puisque on a 2 variables -> ma réponse 1)b) est elle fausse ?
3)
a) Je me suis servi de ma calculatrice là mais je ne sais pas s'il fallait faire de cette manière
-> le minimum de f semble atteint pour x = 1, f(1) = 6
b) En fait j'ai fait l'inverse, je suis parti de ce que donne la question mais je n'arrive pas à revenir au début :
f(x) - f(1) = (2/x)(x - 1)²(x + 2)
f(x) - f(1) = (2/x)(x² - 2x + 1)(x+2)
f(x) - f(1) = (2x - 4 + (2/x))(x + 2)
f(x) - f(1) = 2x² + 4x - 4x -8 + 2 + (4/x)
f(x) = 2x² + (4/x)
Je ne suis même pas sur de ce calcul :/
c) Je ne vois pas comment faire un tableau de signe de f(x) - f(1), pouvez vous m'aider ?
Je remercie tous ceux qui prennent le temps de lire et de m'aider !
6 commentaires pour ce devoir
Je vais essayer de faire ça tout de suite, je posterai ce que j'ai fait. En tout cas merci ;)
A dans pas longtemps :)
A dans pas longtemps :)
Q2 : b) J'ai remplacé h par ma réponse du 2)a), seulement la question 2)a) est pour le volume et la 2)b) pour la surface :/
J'ai fait ça quand même :
S = 2x² + 4x * (1/x²)
S = 2x² + (4/x) -> je réduit
Une expression familière ? Identité remarquable ? Je ne crois pas ...
Q3 : b)
f(x) - f(1) = 2x² + (4/x) - 6
(2/x)(x-1)²(x+2) = 2x² + 4x - 4x -8 + 2 + (4/x)
(2/x)(x-1)²(x+2) = 2x² + (4/x) - 6
C'est ça non ? J'ai fait une erreur en recopiant mon brouillon pour cette question désolé :/
c) Seul problème, je n'arrive pas à résoudre l'inéquation (2/x) > 0. Comment la résoudre ? Pour les 2 autres c'est bon, je trouve :
(x-1)² > 0 quand x > 1
x + 2 > 0 quand x > -2
J'ai fait ça quand même :
S = 2x² + 4x * (1/x²)
S = 2x² + (4/x) -> je réduit
Une expression familière ? Identité remarquable ? Je ne crois pas ...
Q3 : b)
f(x) - f(1) = 2x² + (4/x) - 6
(2/x)(x-1)²(x+2) = 2x² + 4x - 4x -8 + 2 + (4/x)
(2/x)(x-1)²(x+2) = 2x² + (4/x) - 6
C'est ça non ? J'ai fait une erreur en recopiant mon brouillon pour cette question désolé :/
c) Seul problème, je n'arrive pas à résoudre l'inéquation (2/x) > 0. Comment la résoudre ? Pour les 2 autres c'est bon, je trouve :
(x-1)² > 0 quand x > 1
x + 2 > 0 quand x > -2
Petite erreur de ma part, quand je résous (x - 1)² > 0 je trouve x > 1 mais en fait, tout carré est positif donc je n'ai pas besoin de faire l'inéquation non ?
Dans l'énoncé on dit bien que x appartient à [0 ; 5] donc 0 inclus, même si pour 2/x , 0 est une valeur interdite.
Bon, je vais essayer de terminer tout seul, vous m'avez déjà bien aider (surtout mb31 ;))
Bon, je vais essayer de terminer tout seul, vous m'avez déjà bien aider (surtout mb31 ;))
Q2: Une expression familière ? Identité remarquable ? Je ne crois pas ---> C'est ce qu'on te donne à la question 3 !
Q3: Bonne réponse :)
c) (x-1)² toujours positif, c'est exact
Pour le 2/x, cf réponse de Augustin :)
Q3: Bonne réponse :)
c) (x-1)² toujours positif, c'est exact
Pour le 2/x, cf réponse de Augustin :)
Ils ont besoin d'aide !
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Q1: OK
Q2: b) Tu as trouvé la surface en 1)b). Regarde ce qu'on t'as demandé de faire en 2)a)... en utilisant ce résultat, tu devrais retrouver une équation qui t'es familière !
Q3:a) C'est une méthode comme une autre.
b) Tu as juste oublié un terme dans ton calcul (-8-2), sinon c'est juste.
Dans l'idée c'est ça sauf que tu ne peux pas écrire l'égalité f(x) - f(1) = (2/x)(x - 1)²(x + 2)directement.
D'abord, calcule (2/x)(x - 1)²(x + 2), tu trouves un résultat.
Ensuite, calcules f(x) - f(1). Tu trouves un résultat, qui est identique, donc tu peux écrire l'égalité.
c) Je suppose que c'est bon pour faire l'étude de signe; pour faire le tableau, ça ressemble à ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3%A9quation_se_r%C3%A9solvant_par_tableau_de_signes
Il faut que tu trouves les valeurs de x pour lesquelles chacun des termes(2/x),(x - 1)²,(x + 2)change de signe. Et d'après les régles de multiplication des nombres relatifs, tu en déduis le signe final.