Lea vecteurs dans un repère

Publié le 12 févr. 2019 il y a 2 mois par jou56jou - Fin › 15 févr. 2019 dans 2 mois
1

Sujet du devoir

bonjour, je suis sur 2 exos mais je ne sais comment il faut procéder, est-ce que vous pourriez m'aider en me donnant des pistes ? Merci.

 

Sujet : le plan est muni d'un repère orthonormé (O; vecteur i: vecteur j). Soit (d) l'ensemble des points M du plan tels que 3x+2y-4=0. Soit (d') l'ensemble des points M du plan tels que 5x-3y-13=0.

1°) Justifier que (d) et (d') sont des droites dont ont déterminera leurs coefficients directeurs.

2°) Tracer (d) et (d'). Rn déduire les coordonnées de leur points d'intersection.




1 commentaire pour ce devoir


victor.gindensperger
victor.gindensperger
Posté le 12 févr. 2019

1) Les équations qui te sont données sont une forme particulère que tu verras en terminale. Pour l'instant, tu as dû voir qu'une équation de droite s'écrivait  y=ax+b

Du coup, arrives-tu à transformer 3x+2y-4=0 et 5x-3y-13=0 pour obtenir deux équations de type y=? Si c'est le cas, tu viens de prouver que (d) et (d') sont des droites

 

2) Tu peux lire graphiquement les coordonnées du point d'intersection, mais tu peux aussi les calculer (je ne pense pas qu'il faille le faire, mais je te donne la méthode au cas où) : soient y(d) et y(d') les équations de ces droites. Tu dois résoudre y(d)=y(d') pour trouver l'abscisse du point, et ensuite tu utilises une équation dans laquelle tu remplaces x par la valeur trouvée pour obtenir l'ordonnée.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte