Mathématiques - Inéquations (Urgent svp)

Publié le 19 nov. 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 22 nov. 2018 dans 5A
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Sujet du devoir

Bonsoir pouvez-vous me calculer ses inéquations en détaillant bien ! C'est important !

1) (x-2)/(3)-(1-x)/(2) égales ou supérieur à 0
2) (x)/(2)-(4-x)/(4) > 5
3) (1-x²)(x-4)
4) (x(x+1))/(3x-2)
5) x²-9
6) (4x²-9)(x+1)>0
7) (x(x+1))/(3-2x) inférieur ou égale a 0
8) (x²-9)/(1-x)>0
9) (x+5)/(x-1) inférieur ou égale a (x-3)/(x+2)
10) ((2x+1)²-4)/(x²-4x) < 0

En détaillent svp !




4 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 20 nov. 2018

Tu as lu ce qui est écrit sous la fenêtre? 

Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité

Maryzamou
Maryzamou
Posté le 20 nov. 2018

autrement dit tu souhaiterais qu'on fasse le travail de sorte que tu n'aies plus qu'à recopier ?

ce n'est pas le but de ce forum (relis le réglement : en faisant ce que tu nous demandes nous risquons, aussi bien nous que toi, l'exclusion)

et, de +, mais le + grave : ça ne t'aiderait pas ! le jour où tu as un devoir sur table du même genre, tu fais comment ? 

donne-nous tes propres essais de calculs, même faux ou incomplets, peu importe ! 

nous verrons ainsi ce que tu sais faire ... ou pas, ce qu'il faut t'expliquer ... ou pas, là où tu coinces

quelques pistes quand même :

1) (x-2)/(3)-(1-x)/(2) égales ou supérieur à 0

commence par tout mettre sous dénominateur commun 6 et rappelle-toi que, par ex. a/2 > 0 si a > 0 (peu importe le dénominateur)
2) (x)/(2)-(4-x)/(4) > 5

mets tout sous dénominateur commun 4 puis fais comme s'il n'existait pas
3) (1-x²)(x-4)
4) (x(x+1))/(3x-2)
5) x²-9

ces 3 ne montrent pas l'inégalité, tu as fais une erreur ou un oubli de frappe (relis-toi toujours avant de poster)
6) (4x²-9)(x+1)>0 

remarque que la 1ère parenthèse est de la forme d'une identité remarquable donc factorisable. Fais-le puis calcules pour quelles valeurs de x les parenthèses = 0 (y en a 3) et fais un tableau
7) (x(x+1))/(3-2x) inférieur ou égale a 0

exclus la valeur de x qui donne le dénominateur =0 puis calcules les valeurs de x donnant le numérateur = 0 (y en a 2) et fais un tableau
8) (x²-9)/(1-x)>0 même méthode que pour le 6
9) (x+5)/(x-1) inférieur ou égale a (x-3)/(x+2)

fais un produit en croix en excluant d'abord les valeurs dénominateurs nuls
10) ((2x+1)²-4)/(x²-4x) < 0

factorise d'abord : la 1ère parenthèse est de la forme a² - b² donc ... 

et la 2ème = x( ...-...) 

Serge#1839
Serge#1839
Posté le 21 nov. 2018

7) Non, il ne faut pas exclure le réel qui annule le dénominateur : celui-ci doit également figurer dans le tableau des signes. A.B/C a le même signe que A.B.C. Ceci étant, il faudra bien entendu l'exclure en fin de compte de l'ensemble solution.

9) Ne pas faire ici de produit en croix qui ne fonctionne pas puisqu'on a des dénominateurs non toujours de même signe. Il faut ramener les deux fractions d'un même côté de l'inégalité puis mettre sous dénominateur commun etc ...

Serge#1839
Serge#1839
Posté le 21 nov. 2018

En lisant ton message, j'ai l'impression que tu ne veux pas t'investir dans ces exercices et que tu attends simplement qu'on te donne tous les raisonnements et les calculs. Ce n'est pas l'oblectif poursuivi par devoirs.fr.

En cas d'exercice compliqué ou en cas d'écart de niveau exercice/élève, il m'arrive de donner beaucoup d'indications.

Ici, il te faut savoir qu'avec des calculs arithmétiques et des tableaux de signes, tu peux résoudre toutes ces inéquations.


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