Paragrahe et questions

Publié le 24 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 26 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Jusqu'à présent , la télévision , la radio , les journaux se sont contentés de nous définir la télématique comme le '' mariage de la télévision, de l'ordinateur et du téléphone ''. On nous explique le fonctionnement et on nous chante les louanges de cette merveilleuse invention. Quelle joie d'être en mesure de se renseigner sur les horaires des trains, réserver ses place de théâtre, obtenir le numéro d'un abonné, passer ses commandes auprès des magasins de ventes de correspondance , sans avoir à se déplacer, en évitant les lignes encombrées et les mille et une tracasseries inutiles de la vie quotidienne ! Quel gains de temps ! Que dire encore du télécopieur, autre application de la télématique, qui permettra aux usagers de la transmission de lettre ou autres documents au prix d'une communication téléphonique sans l'intermédiaire de la boîte aux lettres !

Bien sûr, on évoque les suppressions d'emplois et les restructurations, mais on ne pose pas la question fondamentale, celle de l'homme . La FINALITE du progrès n'est elle pas, ou ne devrait-elle pas être, le plus grand bonheur, ou, pour être plus modeste, le plus grand bien-être de l'homme ?

Mariage de l'ordinateur, du téléphone et de la télévision, nous dit-on. L'ordinateur, s'il facilite et accélère la recherche des informations, a indexé, fiché, numéroté l'individu, a, somme toute, restreint la liberté individuelle par la centralisation à laquelle il aboutit, en resserrant autour de chacun les mailles d'un filet au travers desquelles il ne peut même plus se faufiler. Le téléphone, en rendant la communication facile et rapide, l'a, simultanément, rendue superficielle. La télévision, en pénétrant dans les foyers, uniformise les loisirs, STANDARDISE la pensée, transforme l'individu en récepteur passif et tue l'échange.

Le mariage dont nous parlions sera t-il heureux ? Il est permis d'en douter. La télématique ne va contribuer qu'à isoler un peu plus l'individu. Enfermé au bureau puis dans son appartement, l'être humain sera relié au monde par des boutons et le monde lui apparaîtra sur des écrans. Peut-être l'homme de l'an 2000 en perdra-t-il l'usage de la parole. Car la communication c'est avant tout, non seulement l'échange, mais aussi l'échange direct. L'homme a besoin de parler à l'autre, il a besoin que l'autre lui parler, il a besoin de sentir la présence et la chaleur de l'autre. Or, la télématique placera des écrans dans la vie de l'homme, qui seront autant de murs l'enfermant dans une prison ou il occupera seul sa cellule. Et aujourd'hui on prétend que ces murs que l'on dresse seront libérateurs.

Une des racines du mal, dans la crise de société que traverse le monde occidental, c'est le manque de communication. Dans une société HIERARCHISEE et spécialisée ou l'individu n'est qu'un des rouages du système, le courant ne passe plus entre les rouages, et la machine se détraque. La télématique, c'est le progrès de la technologie, non le progrès de l'homme, non la progression vers un plus grand épanouissement. L'expérience ne nous a-t-elle pas abondamment démontré que les deux formes de progrès ne sont pas nécessairement liées ? Il me semble que nous ayons encore besoin de quelques leçons. En cloisonnant encore plus les individus tout en améliorant les communications, la télématique tue la communication. L'homme qui télécommuniquera ne saura bientôt plus communiquer .

de Corinne Z.

Où j'en suis dans mon devoir

QUESTIONS :

1) Quelle est l'intention de Corinne Z. ici ? Faites ressortir sa thèse . Quelle est la phrase du texte qui vous semble, le mieux, la résumer ?

2) A quoi sert, au sein de la démonstration, le deuxième parapgraphe ?

3) Comment procède l'auteur, dans le troisième paragrape et au tout début du quatrième, pour amener le lecteur à douter de la thèse adverse ?

4) '' Et aujourd'hui on prétend que ces murs que l'on dresse seront libérateurs ! '' Que traduit le points d'exclamation ?

5)'' ... tout en améliorant LES communications, LA télématique tue LA communication. Pourquoi, dans le texte '' LES '' et '' LA '' sont-ils en majuscules ?

6) A qui revoient , dans ce texte, les pronoms ''on'' et ''nous'' ?

7) Relevez , dans le texte, des métaphroes qui sqoulignent le risque d'isolement pour l'homme.

8) Expliquez le sens, dans le texte, des mots en Majuscules


Merci de bien vouloir m'aider .. c'est pas mon fort e genre de travail ( coeff 3 en plus )

Merci !



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
Tu n'as même pas commencer une recherche de ton coté , ou du moins essayer apparemment .
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
si un peux ... Mais une fille de ma classe ( la plus intelligente ..) m'a dit que j'avais tout faux quasiment ..


:(

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte