Triangle isocèle ?

Publié le 21 nov. 2017 il y a 6A par Anonyme - Fin › 23 nov. 2017 dans 6A
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Sujet du devoir

Bonjour à tous, je me creuse la tête depuis plusieurs jours sur une question d'un dm.

Énoncé : on considère un carré ABCD de côte 6cm.

M et N, deux points mobiles respectivement sur [AB] et [BC] tel que AM=BN  et AM=x 

On admet que 

DN²=x²-12+72

DM²=x+36

MN²=(6-x)²+x²

 

Question : Est-il possible que le triangle MND soit isocèle ? Si oui, préciser la ou les valeurs de x ? 

 

Pourriez vous m'aider à comprendre comment faire s'il vous plaît ? 

Merci d'avance.

Où j'en suis dans mon devoir

J'avais demandé de l'aide à mon père qui m'a conseillé de faire les théorème de Pythagore pour voir si je trouve quelque part deux fois la même longueur pour différents côtés du triangle, ce que j'ai fait. 

(Je ne suis pas sûre de l'avoir bien appliqué) 

DM²=DN²+MN²

x²-60=(x²+36)+[(6-x²)+x²]

x²-60=x²(36+6)

x²-60=36x²+6x²

x²-60=42x²

x²-60/x=42x²/x

x-60=42x 

Je ne comprends pas si cela m'a avancé ou non et si oui je ne sais pas comment.




11 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 21 nov. 2017

Ne tiens pas compte de ce que je t'ai dit tout à l'heure, c'est faux.

 

Tu as

soit
DN² =MN²

Soit

DN²= DM²

Soit

 MN² =DM²

 

DM² =x² +6²

MN² =(6-x)² +x²

ND² = (6-x)² +6²

 

Tu devrais y arriver maintenant .

Anonyme
Posté le 21 nov. 2017

Comme MND doit être isocèle et que nous sommes dans un carré, le triangle MNB est aussi isocèle.

Cela te permet d'utiliser Pythagore dans un triangle rectangle (MNB), ce que tu ne peux pas faire dans MND.

Tu dois donc trouver pour quelles valeurs de x MNB est isocèle (avec pythagore), valeurs qui sont les mêmes que pour MND.

 

Et surtout, fait un schéma avec les mesures de l'énoncé dessus ! C'est très important de visualiser ce que tu fais en géométrie.

Anonyme
Posté le 21 nov. 2017

Si MNB est isocèle, MB=MN ? 

Je ne comprends pas pourquoi c'est les même valeurs de x pour les deux triangles alors qu'à priori on travaille sur MNB dont un côté appartient également à MND et c'est le seul des côtes de ce dernier triangle qui semble être le plus petit 

Anonyme
Posté le 21 nov. 2017

Si MNB est isocèle, MB=MN ?

Non, si MNB est isocèle, BM=BN et MN est l’hypoténuse.

As tu fait le dessin ? Normalement, par observation, tu devrais voir que si BM=BN, alors MD=ND. Tu dois donc trouver x pour que BM=BN.

Mais tu sais que AM=BN, donc pour avoir à la fois BM=BN et AM=BN, tu dois avoir AM=BN=BM -> AM=BM. Et il n'y a qu'une seule solution vérifiant cette équation.

Anonyme
Posté le 21 nov. 2017

Donc si j'ai bien compris, AM=BN=BM=3 ? 

 Pour que MND soit isocèle, la valeur de x doit être 3cm ? 

Anonyme
Posté le 21 nov. 2017

D'après mon schéma oui, c'est bien ça. Mais en remplaçant dans tes formules de DM, DN et MN, je ne trouve pas les résultats escomptés... Es tu certain d'avoir bien recopié les formules de ces longueurs ? Avec une autre méthode (delta), je ne trouve aucune solution à ton problème (car delta<0).

Aussi, ton calcul DM²=DN²+MN² n'est pas applicable ici : en effet, tu ne peux l'appliquer que dans un triangle rectangle, ce que DMN n'est pas.

Anonyme
Posté le 22 nov. 2017

Oui, j'ai bien recopié  les formules, donc au final, le triangle DMN ne serait isocèle dans aucun cas ? 

Erwan#4490
Erwan#4490
Posté le 21 nov. 2017

Je ne comprend pas ta démarche. Pourquoi tu ne trouves pas deux fois le même côté en utilisant Pythagore?

Anonyme
Posté le 22 nov. 2017

Je ne vois pas de solution par le calcul, mais il y en a bien une sur mon schéma, que voici :

http://www.noelshack.com/2017-47-3-1511340880-devoirs.jpg

As tu le même ?

Anonyme
Posté le 22 nov. 2017

Oui j'ai bien le même schéma mais je ne sais pas comment trouver les valeurs de x 

Anonyme
Posté le 22 nov. 2017

Je suis désolé, mais je ne vois pas de solution à ton problème...

En effet, on voit bien graphiquement que la solution est x=3.

Mais par le calcul, on a :

DN²=DM²

x²+60=x+36

x²-x+24=0

-> delta<0 donc pas de solution.

 

Je reste certain qu'il y a un problème au niveau de tes formules, ou j'ai vraiment loupé quelque chose sur cet exercice...


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