Cned seconde devoir 2 SVT année 2016/2017

Publié le 15 déc. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 18 déc. 2016 dans 7A
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Sujet du devoir

Bonjour, 

 Je suis en seconde au cned, j'ai mon devoir de svt numéro 2 à rendre et je galère

J'ai mis le sujet en PJ ;)

svt 2 p3svt 2 p2svt 2 p1

Images concernant mon devoir de SVT

Où j'en suis dans mon devoir

Partie 1

Je pense avoir répondu correctement à la question 1 et 2 par contre la 3 je n'en ai aucune idée !

Partie 2

Exercice 1

  • La 1 ok,
  • la 2 ok,
  • la 3 je pense que la réponse est eucaryote végétale mais je ne sais pas comment argumenter

Exercice 2

Pas je pense avoir réussi tout cet exercice

 

Exercice 3

1/ Pour le schéma j'ai mis :

  1. Paroi
  2. Noyau
  3. Membrane plasmique
  4. chloroplaste

Si vous pouvez me dire si j'ai fait une erreur

 

2/ le tableau j'ai mis dans une colonne lot 1, lot 2...

ensuite une colonne avec euglènes + eau + sels minéraux...

puis une colonne avec les résultats trouvés. 

 

3/ J'ai fait un texte ou je décris l expérience, ce que j'ai pu observer... et je pense que quelque part dans la conclusion il faut mettre autotrophe ou hétérotrophe mais franchement je ne comprends pas la différence entre les deux....

 

Merci pour votre aide !




10 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 déc. 2016

Effectivement on n'a pas la photo mais voilà une aide pour la dernière question :

http://www.assistancescolaire.com/eleve/TS/svt/lexique/A-autotrophe-heterotrophe-t_tx032

en gros les plantes sont autotrophe (sauf exceptions) et les animaux hétérotrophes (+ plantes carnivores par exemple)

Anonyme
Posté le 15 déc. 2016

Merci pour vos réponses, je viens de remettre les photos. Donc d'après ton lien et quelques recherches google, est ce que si je conclus en disant que les euglènes qui restent vivantes et vertes sont des autotrophes et que celles qui sont devenues incolores sont des hétérotrophes c est bon ? 

 

Merci

Anonyme
Posté le 15 déc. 2016

les plantes sont otrotophe et les animaux heterotrophes

Anonyme
Posté le 15 déc. 2016

EXO 3 question 1 c'est juste

Question 2 n'oublie pas la nécessité d'apport de lumière

Question 3 peut-être pourrais-tu poster ton paragraphe. ce serait plus facile à corriger

Anonyme
Posté le 15 déc. 2016

Partie 1 question 3

Tous les êtres vivants ont des caractéristiques communes
- Ils sont composés de cellules ,
- Leur information génétique est constituée d'ADN
- Les mécanismes assurant le maintien du caryotype et des caractères d’une génération à la
suivante au sein d’une même espèce sont les mêmes.(réplication de l’ADN, mitose,
expression des gènes grâce à l’universalité du code génétique)

Anonyme
Posté le 15 déc. 2016

eucaryote car il y a un noyau dans la cellule

végétale + grande 200 micron en moyenne , une grande vacuole, des chloroplastes

Anonyme
Posté le 16 déc. 2016

Dans mon  calcul j ai mesuré la hauteur et j'ai trouvé (petit 2 partie 2) :

(8 micronx5.2hauteur)/0,5 = 83.2 micron c'est juste ?

Le texte j'ai mis

 

Entre le lot 1 et 2 on remarque que le premier survit alors que le deuxième meurt, la différence entre ces deux expériences est la lumière. Les Euglènes du milieu A ont donc besoin de lumière pour vivre.

Les plantes du lot 3 et 4 survivent toutes les deux malgré l'absence de lumière pour le lot 4, mais seules celles du lot 3 obtiennent une couleur verte alors que celles de l'autre lot restent incolores. J'en déduis donc qu'avec du glucose les plantes survivent mais sans lumière elles ne prennent aucune couleur. 

La je ne sais pas comment glisser que ce sont des autotrophes ?

Anonyme
Posté le 16 déc. 2016

(8 micronx5.2hauteur)/0,5 = 83.2 micron c'est juste ?

Avec la photo que tu as mis, je  ne peux pas mesurer l'échelle...

mais si l'échelle est : 5 mm=8 microns, alors ton calcul est juste.

Pour l'autre exercice :

voilà comment faire le tableau :

                                Eau+Sels Min+Vitamines                Eau+Sels Min+Vitamines 

 

20° + lumière               eugènes vertes actives                      .........

25° sans lumière               ..........                                         .........

Anonyme
Posté le 16 déc. 2016

D'accord merci ! Et pour  mon texte c est bon ?

Anonyme
Posté le 16 déc. 2016

Entre le lot 1 et 2 on remarque que le premier survit alors que le deuxième meurt, la différence entre ces deux expériences est la lumière. Les Euglènes du milieu A ont donc besoin de lumière pour vivre. Ce n'est pas la seule différence, la plus importante est l'absence de glucose. C'est çà qui fait que les euglènes meurent

Les plantes du lot 3 et 4 survivent toutes les deux malgré l'absence de lumière pour le lot 4, mais seules celles du lot 3 obtiennent une couleur verte alors que celles de l'autre lot restent incolores. J'en déduis donc qu'avec du glucose les plantes survivent mais sans lumière elles ne prennent aucune couleur. 

Donc il vaut mieux formuler ainsi :

Les expériences réalisées nous montrent que les euglènes ont besoin d'eau de vitamines et de sels minéraux pour vivre. mais leur métabolisme est différent en fonction de l'environnement dans lequel elles se trouvent.

Le lot 1 nous montrent que les euglènes sont autotrophes puisqu'elles sont capables de vivre, sans apport extérieur de glucose, en photosynthétisant comme tout végétal chlorophyllien.

Sans lumière, mais en présence de glucose, elles peuvent survivre, puisqu'elles sont hétérotrophes. Elles se multiplient en consommant le glucose du milieu, mais demeurent incolores puisqu'elles n'utilisent pas la photosynthèse.

Elles ne peuvent survivre si les deux conditions, absence de lumière et de glucose, sont réunies.


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