le nannisme hypophysaire et le mais transgénique

Publié le 20 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 23 janv. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

quelles sont les principales différences entre la transgénése classique(mais transgénique) et celle utilisée dans la térapie génique?

imaginer une autre application de la térapie génique?

Où j'en suis dans mon devoir

uuuguguuguguggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 janv. 2010
Bonjour,

Le message des gènes :
Le programme génétique est l'ensemble des instructions qui régissent la vie d'un organisme. Il est contenu dans les chromosomes de ses cellules.
Chaque chromosome est une succession de segments d'ADN qui ont des longueurs et des fonctions différentes. Ces séquences successives sont appelées des gènes.
Un gène est une unité d'information, c'est-à-dire que la fonction de chaque gène est particulière. Les séquences pouvant être très diverses, cela signifie qu'il existe une très grande variété de gènes.
Le nombre de gènes par espèce varie d'une espèce à l'autre et le nombre de paires de bases par gène varie d'un gène à l'autre (de 1 000 à 2000 000 selon les gènes).
La longueur des chromosomes étant différente d'un chromosome à l'autre, le nombre de gènes par chromosome est théoriquement variable ; cela dit, un chromosome court comporte en général moins de gènes qu'un chromosome long.

Les séquences d'ADN des individus d'une même espèce sont différentes lorsque ceux-ci ne forment pas un clone (individus humains, par exemple). Ainsi, les différences entre deux personnes peuvent être détectées par la technique des empreintes génétiques, qui permet d'identifier un individu particulier.

Il es techniquement possible de transférer un gène d'une espèce à une autre. La cellule qui a reçu le nouveau gène acquiert ainsi une unité d'information lui permettant de réaliser une fonction nouvelle. Cette opération de transfert de gènes est appelée transgenèse.
L'organisme qui a reçu le nouveau gène est un organisme génétiquement modifié ou OGM. Les applications sont nombreuses et font actuellement l'objet d'importants travaux de recherche : leur utilisation suscite beaucoup d'espoirs en agronomie et en médecine, mais aussi de vives controverses quant à l'opportunité de certaines applications.

Bon courage
Anonyme
Posté le 22 janv. 2010
Bonjour,

la transgénèse (pour avoir un OGM) consiste à modifier génétiquement tout un organisme.
Pour cela, on modifie dès le départ une seule cellule: l'ovule (gamète femelle).
Par division cellulaire, on obtient un organisme entier portant la modification.

Dans le cas de la thérapie génique, on souhaite modifier un gène dans un organisme déjà existant (un être humain). De plus, cette modification est locale: tissus "malades". Les gamètes que cet individu sous thérapie génique produit ne portent pas cette modification.

Je t'ai donné les différences entre transgénèse et thérapie génique, à toi de faire la deuxième question.

Bon courage.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte