Questions La Drépanocytose

Publié le 5 févr. 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 8 févr. 2017 dans 7A
1

Sujet du devoir

Il faut répondre aux deux questions que j'ai surlignées en vert dans l'image jointe. Voici mes réponses ? Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup...

 

 

Mes réponses :

 

1 ) La drépanocytose est une maladie génétique qui se manifeste par une anémie, des palpitations ainsi qu'un essoufflement. Les personnes atteintes présentent une hémoglobine différente de celle des personnes en bonne santé. Ce qui peut expliquer ces symptômes, c'est une destruction anormale des globules rouges chez les individus atteints, et une diminution du taux d'hémoglobine dans le sang : l'anémie.
Ensuite, quant aux palpitations, c'est la rigidité des hématies, la naissance de caillots et donc une mauvaise circulation sanguine qui en est l'origine.

2 ) Les documents mettent en évidence une anomalie de l'hémoglobine, qui est dispersée lorsque l'hématie est normale (hémoglobine de type Hba) mais agglutinée en fibres lorsque la membrane de l'hématie est rompue (hémoglobine de type HbS).
Dans le cas d'une hémoglobine de type HbS, c'est un problème puisque c'est l'hémoglobine qui permet l'apport en dioxygène qui est indipensable aux organes.
Ceci explique les essoufflements ressentis pas les personnes atteintes.

20170205_00001_001

Image concernant mon devoir de SVT




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 févr. 2017

Bravo je trouve que c'est complet, je suis à 80% sur que tu as la bonne réponse mais reste à voir avec les autres 

Anonyme
Posté le 5 févr. 2017

Bonsoir,

A la lecture de ton travail, je te poserai 2 questions: pourquoi une destruction anormale des globules rouges et d'où vient la rigidité des hématies?

J'aurai donc tendance à reformuler ta réponse en mettant davantage en évidence l'exploitation du document et en liant les 2 questions (pas 2 paragraphes).

ex:

Je vois que dans les hématies d'un individu atteint de drépanocytose, les molécules d'hémoglobine polymérisent (s'agglutinent) et forment des fibres, ce qui n'est pas le cas, chez un individu non atteint par cette maladie. Les fibres sont visibles, ce qui montre qu'elles ne sont pas solubles dans le cytoplasme contrairement aux hémoglobines libres. (Là tu montres que tu as bien exploité le doc.).

(Je sais que ) la formation de ces fibres confèrent une certaine rigidité aux globules rouges.

J'en déduis que cette rigidité fait que les globules rouge ne sont pas déformables, et circulent moins bien dans les vaisseaux, ce qui est à l'origine de l'obstruction des vaisseaux sanguins et des douleurs qui en sont liées., mais aussi de l’essoufflement car (reprends ce que tu as dit sur le transport du dioxygène).

Cette rigidité est également responsable du fait que les globules rouges vont casser plus facilement, leur durée de vie est donc plus courte, ce qui entraîne une anémie (manque de fer qui se fixe sur l'hémoglobine).

En espérant t'avoir aidé.

Bon courage !

 

 

Anonyme
Posté le 6 févr. 2017

Ensuite, quant aux palpitations, c'est la rigidité des hématies, ??? Non aucun rapport...

Anonyme
Posté le 6 févr. 2017

Effectivement, les palpitations ne sont pas directement liées à la rigidité des hématies.

Je dirai qu'elles sont un des symptômes dû à une anémie importante.

L'anémie provoquant le manque de dioxygène, le cœur accélère pour en apporter davantage aux organes "nobles" (au cerveau, à lui-même). Il compense le manque de dioxygène par une plus grande quantité de sang qui va traverser les organes en accélérant. L'accélération cardiaque peut s'accompagner de palpitations ( ressenti des battements cardiaques).

C'est le lien que je ferai pour expliquer les palpitations, mais ce n'est que mon raisonnement, en toute humilité.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte