Devoir sur l inflammation

Publié le 25 févr. 2019 il y a 5A par Anonyme - Fin › 28 févr. 2019 dans 5A
5

Sujet du devoir

Salut,

J ai un devoir d SVT plutot compliqué a rendre apres demain a mon prof et je n y arrive pas du tout, voici l'énoncé:

 

On a observé les phagocytes dans le sang (lame mince). Ces cellules peuvent donc quitter le sang et aller combattre les agents pathogènes directement dans les tissus, au niveau d'une plaie par exemple.

Mme Durand s'est piquée le doigt en coupant ses rosiers. La plaie a peu saigné et le lendemain du pus s'est formé au niveau de la plaie. Seule et âgée, elle s'inquiète, elle téléphone à son médecin. Celui-ci diagnostique une inflammation en s'appuyant sur les signes décrits 20 siècles plus tôt par Cornelius Celsus : "rubor et tumor cum calore et dolore"(=rougeur et gonflement avec sensation de chaleur et douleur).

Ces signes sont la traduction au niveau de la peau de la phase aigüe de la réaction inflammatoire à son début. Ils résultent de réactions au niveau des vaisseaux sanguins sous la plaie. En effet ceux-ci se dilatent et le débit sanguin s'accélère permettant la sortie de plasma et de phagocytes du sang. Dans le même temps, les terminaisons nerveuses de la peau sont irritées. Il rassure sa patiente car la phagocytose, qui découle de cette inflammation, est suffisante dans 90% des cas. Et la vieille dame de lui demander alors : "et pour les cas des 10% restant ? "

Travail à réaliser : A partir du texte ci-dessus et des documents/liens associés, déterminer les 4 éléments caractérisant la réaction inflammatoire et donner pour chacun d'eux la cause principale.

Votre réponse sera sous la forme d’un texte avec des images intégrées. Envoyer à m.rajade@lfp.cz

page1image17640

Document 1.

page1image20576

TYPE DE CELLULES

ANALYSE AVANT L’INFECTION

page1image23768

ANALYSE

PENDANT L’INFECTION

page1image25504

Leucocytes (phagocytes)

7500/mm3

page1image28200

19 500/mm3

page1image29328

hématies

4 820 000/mm3

page1image32904

4 815 000/mm3

page1image33912

Document 2.

Lors d’une piqûre, le franchissement des barrières naturelles par les micro- organismes infectieux est rendu possible. La peau est une des barrières principales. Sous la partie superficielle de la peau, appelée l’épiderme, se situe le derme, qui est la couche où sont insérés les poils et où sont situés des vaisseaux sanguins.

Si la plaie n’est pas soignée, les vaisseaux sanguins se dilatent, du plasma s’en échappe, s’infiltre dans le derme et stimule les terminaisons nerveuses. Les phagocytes sortent des vaisseaux et se dirigent vers le point de contamination.
Au bout de quelques heures, du pus peut apparaître au niveau de la zone infectée. On y observe, un liquide : le plasma, des leucocytes et des bactéries en forme de bâtonnet.

 

Les reponses sont a priori toutes dans le texte mais le prof veut que ca soit développé... 

Où j'en suis dans mon devoir

J ai déja trouvé les quatre symptomes: les rougeurs, la chaleur, les gonflements et la douleur mais c est a peu pres tout...

merci si tu m aides pour ce devoir!




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte