Adaptation des organismes aux altitudes élevées.

Publié le 19 déc. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 23 déc. 2016 dans 7A
16.00 / 20
3

Sujet du devoir

Bonjour (ou Bonsoir).

 

J'ai un DM de Chimie à rendre et j'ai l'impression d'avoir compris l'énoncé mais je n'arrive pas à répondre aux questions.

 

Exo 1

Image concernant mon devoir de Chimie

Où j'en suis dans mon devoir

Voici les réponses que j'ai établi au brouillon pour l'instant :

1.a)L'armosphèez terrestre correspond à la couche de gaz qui entoure notre planète. Elle est très majoritairement composée de diazote (à 78%), de dioxygène (à 21%) et d'autres gaz, dont l'argon et le dixyde de carbone (à 1%).

1.b)La pression atmosphérique diminue avec l'altitude car plus on s'élève dans l'atmosphère moins il y a d'air au-dessus de nous, par conséquent moins la masse d'air au-dessus de nous est grande.

1.c)Le sang contient majoritairement du dioxygène car dans l'énoncé, on nous dit que la quantité de dioxygène dissout dans le sang artériel (essentiellement composé d'eau) diminue avec l'altitude

 

2.a) Je ne peux pas scanner mon graphique brouillon mais j'ai pris comme échelle :  1cm = 1mg/L en ordonnée
1cm = 0.1 bar.

Et la courbe que j'ai tracé forme une droite qui passe par l'origine du repère.

2.b)J'ai trouvé 4.1 mg/L

2.c) Sur celle-ci, je bloque faut il dire que la courbe forme une droite ?

2.d) (Je ne récris pas tout mon brouillon) Oui il existe une situation de proportionnalité car la courbe forme une droite passant par l'origine du repère.

 

3.a)L'organisme de ces personnes se sont habitués aux conditions en produisant plus de globules rouges que les personnes qui vivent à plus basse altitude.

3.b) L'entrainement en haute altitude est intéressant pour les sportifs car lorsqu'ils retournent à une altitude plus basse, leurs corps est habitué à produire plus de globules rouges et donc de faciliter le transport de dioxygène.

 

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider et m'aiguiller pour corriger mes réponses.




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 déc. 2016

cc je pense que tu as tout bon

Anonyme
Posté le 20 déc. 2016

La pression atmosphérique diminue avec l'altitude car plus on s'élève dans l'atmosphère moins il y a d'air au-dessus de nous, par conséquent moins la masse d'air au-dessus de nous est grande

On te demande comment varie la pression atm. quand l'altitude diminue : donc il vaut mieux répondre : lorsque l'altitude diminue la pression atmosphérique augmente.

1c.

L'espèce chimique majoritaire dans le sang est l'eau. Tu le dis toi-même "le sang est constitué majoritairement d'eau. c'est dans le texte

3
Anonyme
Posté le 20 déc. 2016

2a N'oublie pas le titre et l'échelle

2c oui il faut juste dire que c'est une droite

2d c'est juste

3a rajoute juste au début de ta phrase "pour compenser la baisse de quantité de dioxygène dissous dans le sang,"

3b

L'entrainement en haute altitude est intéressant pour les sportifs car ils augmentent leur nombre de globules rouges. lorsqu'ils retournent à une altitude plus basse, leur capacité de transport du dioxygène dans le sang artériel est augmenté. Ils peuvent donc augmenter leurs performances physiques

Anonyme
Posté le 21 déc. 2016

Merci beaucoup eric89 pour tes aides !

Passe de bonnes fêtes !


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte