Exemple de phénomène de gravitation

Publié le 10 janv. 2010 il y a 10A par Anonyme - Fin › 12 janv. 2010 dans 10A
8.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonsoir, j'ai un petit exercice de chimie, je suis dans le chapitre "notion de gravitation"
Voici le sujet: En chimie, parmi les différentes techniques de séparation des constituants d'un mélange, on peut citer la chromatographie, la décantation, la filtration, la distillation.
Lesquelles utilisent essentiellement le phénomène de gravitation? Justifie tes réponses.

Merci ^^

Où j'en suis dans mon devoir

Donc déjà j'excluerai la distillation car ça utilise un système de chauffage et n'a pas de rapport avec la gravitation (je crois) et la chromatographie.
Pour la chromatographie vu que l'eau doit monter il doit y avoir une force d'attraction ?
Et pour la décantation et la filtration le liquide a l'intérieur du récipient est attiré vers le bas.
En fait je ne suis pas sure de mes justifications, et j'aimerai un apporter un peu plus de rigueur car moi meme je ne comprends pas ce que je dis :p
Merci :)



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
Je dirai ça aussi...
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
ça me rassure lol merci ;p
Anonyme
Posté le 11 janv. 2010
La chromatographie n'utilise pas la gravitée, car dans son cas, la substance liquide monte vers le haut en entrainant les taches qui y sont dessus.

La décantation est une opération de séparation de 2 substances non miscibles (qui ne se mélangent pas) sous l'effet de leur propre poids.Les 2 substances ont chaqune une densitée plus ou moins inférieure ou supérieure a 1. 1 C'est la densitée de l'eau. Si l'autre substance a une densitée plus forte que l'eau donc supérieure a 1 alor elle sera au fond, et l'eau sera a la surface, (l'inverse pour une substance dont la densitée est inférieure a 1) Donc on en conclut que La gravitée joue le role principal de cette opération.

La filtration utilise aussi le phénomène de gravitation, car le liquide qui est dans le filtre tombe vers le bas, et le traverse, d'ou il est filtré des impuretée, pour qu'il soit homogene. La gravitation est nécésaire pour cette opération.

LA distilation est utilisée pour les huiles essentieles ou escences.Pour extraire ces huiles parfumées on utilise de la vapeur d'eau. La vapeu d'eau peut en effet entraîner avec elle les huiles parfumées qu'elle enlève aux plantes.
Les fleurs sont entasées sur un plateau perforé qui empeche tout contact avec l'eau de l'alambic. L'eau portée à son point d'ébuilition libere de la vapeur qui s'infiltre a travers la matiere premiere emportant l'élement odoriférant jusqu'au col de cygne. Une fois fois dans le serpentin réfrigérant, les vapeurs d'eau et d'escence se condensent en surface ou on les colecte.

Pour la distilation je ne veux pas donner mon avis, pour ne pas peut-etre t'induie en erreur, c'est a toi de voir maintenant, et pour le reste j'espere que sa t'aidera.
Anonyme
Posté le 11 janv. 2010
Bonjour, merci beaucoup j'ai bien compris les explications ^^
Pour la distillation vu que la vapeur d'eau entraine avec elle les huiles parfumées il y a une forme d'attraction non? Mais la gravitation c'est quand ça tombe vers le bas c'est ça?
Anonyme
Posté le 11 janv. 2010
oui c'est sa la gravitation, mais on m'a dit que la distilation n'utilise pas la gravitée.
Anonyme
Posté le 11 janv. 2010
Si sa peut t'aider :) ;)
Anonyme
Posté le 11 janv. 2010
d'accord merci beaucoup :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte