Gravitation : Les Satellites

Publié le 11 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 12 janv. 2010 dans 14A
2.00 / 20
5

Sujet du devoir

Qu'allons nous faire des satellites artificiels usés ?
Voici le sujet de ma recherche !! pourriez vous maider ?

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai absolument rien trouvé d'intéressant sur le net !! Et puis je ne comprends pas très bien le sujet, (ni l'intérêt d'ailleurs :))
MERCI DAVANCE



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 janv. 2010
Des satellites qui sont encore dans l'espace ou sur Terre ?

Si c'est dans l'espace on les laisse dériver , par contre sur Terre je sais pas...
Anonyme
Posté le 11 janv. 2010
Salut PhoenixKami!
Je pense dans l'espace ..
Mais est ce que tu pourrais un peu plus expliquer " on les laisse dériver ".. merci d'avance

Anonyme
Posté le 11 janv. 2010
http://expresse.excite.fr/news/126/Destruction-dun-satellite-dans-lespace

"La fin de vie opérationnelle d'un satellite se produit généralement quand la source d'énergie des propulseurs (ergols) est épuisée et que l'engin ne peut plus maintenir son orientation et son orbite dans des fourchettes de valeur compatibles avec sa mission. Pour certains satellites scientifiques (télescopes infrarouge) la fin de vie peut être provoquée par l'épuisement des liquides utilisés pour refroidir les instruments d'observation. Pour les satellites soumis à des périodes d'obscurité relativement longues l'arrêt peut être provoqué par la défaillance des batteries épuisées par les cycles de charge/décharge.

Il arrive encore fréquemment que le satellite cesse de fonctionner à la suite de la défaillance d'un composant. Les collisions avec des débris produits par l'activité aérospatiale (autres satellites, restes de fusée) ou avec des astéroïdes sont également une source d'arrêt prématuré. Enfin les éruptions solaires peuvent endommager les satellites.

Les régions dans lesquelles évoluent les satellites sont aujourd'hui relativement encombrées par l'accumulation de satellites hors d'usage et de débris spatiaux. Le problème est devenu suffisamment préoccupant pour que des règles de bonne conduite émergent progressivement en ce qui concerne les satellites en fin de vie. L'IADC (Comité inter agences de coordination des débris spatiaux en anglais Inter-Agency Space Debris Coordination Committee), qui réunit les principales agences spatiales, a ainsi proposé en 2002 des règles concernant les deux zones les plus encombrées de l'espace[64] :

* les satellites de télécommunication situés en orbite géostationnaire, doivent rejoindre en fin de vie une orbite de rebut dont le rayon est supérieur à leur orbite nominale (36 000 km) d'environ 230 km ;
* les satellites en orbite basse (moins de 2 000 km), doivent subir une désorbitation en fin de vie qui garantit leur rentrée dans l'atmosphère dans un intervalle de temps qui ne doit pas excéder 25 ans.

Ces mesures ont, si elles sont appliquées, une incidence non négligeable sur le coût des satellites puisque le carburant consacré au changement d'orbite en fin de vie peut représenter plus de 10 % de la masse du satellite dans le cas le plus défavorable."


Les satellites envoyé dans l'espace comme les Voyagers : "Le 15 août 2006, Voyager 1 a dépassé la barrière symbolique des 100 UA de distance par rapport au Soleil, soit 15 milliards de km.

De son coté, Voyager 2 a franchi le choc terminal le 30 août 2007. La sonde était alors située à environ 84 UA du Soleil."

ça devrait répondre a tes interrogations :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte