Les électrons

Publié le 27 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 29 janv. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Soit l'atome d'hydrogène. Si l'on modélise la noyau de cet atome par une tête d'épingle de 1mm de rayon (soit 2mm de diamètre), quelle serait la distance maximale entre le noyau et l'électron de l'atome d'hydrogène?

Où j'en suis dans mon devoir

Je sais que l'hydrogène est l'atome le plus petit qui existe, c'est le seul qui possède qu'un électron. Ensuite, je sais que les dimensions moyennes d'un noyau sont de l'ordre du dizième de nanomètre et je sais aussi que la masse du noyau vaut ENVIRON 2000 fois celle de l'électron et que ses dimensions sont ENVIRON 100 000 fois inférieures à celles de l'atome



1 commentaire pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 28 janv. 2010

Passage du courant dans un métal :
Dans un métal, les atomes sont régulièrement rangés les uns contre les autres : ils forment un empilement ordonné et rigide.

La majorité des électrons sont liés au noyau de leur atome, c'est-à-dire qu'il ne peuvent pas quitter leur atome.

Néanmoins un à deux électrons selon le métal, peuvent se déplacer d'un atome à un autre : ce sont les électrons libres.

En absence de tension électrique, le mouvement de ces électrons est permanent et désordonné.

influence d'une tension électrique sur un métal:

Lorsque le métal est soumis à une tension, l'ensemble des électrons libres se mettent en mouvement ordonné, en allant de la borne négative du générateur vers la borne positive.

Ce mouvement ordonné des électrons est le courant électrique.

On remarque que le sens conventionnel du courant est opposé au sens de déplacement des électrons.

Généralisation :
Dans un métal, il existe des électrons libres ou des charges électriques susceptibles de se déplacer : le métal est dit conducteur.

Dans un isolant aucune charge électrique ni électron libre ne peut se déplacer.

Le corps accumule des charges électriques par frottement contre les habits (des électrons sont arrachés à certaines matières, qui se fixent sur le corps).

Le corps est isolé du sol par les semelles en caoutchouc des chaussures (qui sont isolantes) et ces charges électriques négatives ne peuvent pas se déplacer sur les habits (isolant aussi) ; ces charges forment l'électricité statique.

Dès que le corps touche un objet métallique, les électrons peuvent alors circuler et se déplacer vers le sol. Un courant passe donc dans le métal. Le corps devient comme la borne - d'un générateur et le sol, la borne +.

La voiture est isolée du sol par ses pneus. Lorsqu'on touche le sol à la descente de voiture, on ferme le circuit et là aussi, on se décharge, les électrons se déplacent vers le sol.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte