La laicité m

Publié le 6 oct. 2019 il y a 4A par Anonyme - Fin › 9 oct. 2019 dans 4A
1

Sujet du devoir

 

Quand on parle de l'Iran, surtout aujourd'hui, c'est pour résumer ce pays aux fanatiques et aux islamistes. A force, ce discours ôte toute part d'humanité à ce peuple, réduit à des notions abstraites. Une résolution de l'ONU demande que les étudiants iraniens n'aient pas accès à un enseignement scientifique qui leur apprendrait à fabriquer une bombe. Résultat, aux Pays-Bas, ces étudiants-là sont virés des cours. Avec un tel raisonnement, on ne devrait même pas apprendre les additions et les soustractions aux enfants. Je voulais dire qu'en Iran il y a aussi des adolescents qui aiment écouter du rock et qui tombent amoureux. Si le bonheur n'existe pas, le malheur absolu non plus. Les Iraniens ne sont pas tous des fous de Dieu. Cette division du monde m'a toujours paru idiote. Quel est le point commun entre un fanatique iranien et moi? Il n'y a en a pas. Quel est le point commun entre un catholique intégriste français et vous? Aucun. Mais il y a en beaucoup, j'imagine, entre vous et moi. S'il y a un partage du monde à faire, c'est entre les cons et ceux qui ne le sont pas. Entre les fanatiques et les démocrates. Pour la majorité des gens, l'Iran c'est soit Schéhérazade, soit les terroristes. Entre les deux il n'y a rien. Eh bien, si. Et c'est ce que je voulais montrer

A quoi marjane Strapi oppose-t-elle le fanatisme?

contre quelles idées reçues se bat-elle?

Où j'en suis dans mon devoir

j'en suis au deux questions de en haut 




1 commentaire pour ce devoir


gamy1
gamy1
Posté le 6 oct. 2019

contre quelles idées reçues se bat-elle?

 

 

 

 

 

Quand on parle de l'Iran, surtout aujourd'hui, c'est pour résumer ce pays aux fanatiques et aux islamistes. A force, ce discours ôte toute part d'humanité à ce peuple, réduit à des notions abstraites.

On réduit le peuple iranien  à une notion abstraite , on oublie les individus

 

Une résolution de l'ONU demande que les étudiants iraniens n'aient pas accès à un enseignement scientifique qui leur apprendrait à fabriquer une bombe.

Discrimination

Résultat, aux Pays-Bas, ces étudiants-là sont virés des cours. Avec un tel raisonnement, on ne devrait même pas apprendre les additions et les soustractions aux enfants. Je voulais dire qu'en Iran il y a aussi des adolescents qui aiment écouter du rock et qui tombent amoureux. Si le bonheur n'existe pas, le malheur absolu non plus. Les Iraniens ne sont pas tous des fous de Dieu.

 

Faire la part des choses, le peuple est différent de ses dirigeants

 

Cette division du monde m'a toujours paru idiote. Quel est le point commun entre un fanatique iranien et moi? Il n'y a en a pas. Quel est le point commun entre un catholique intégriste français et vous? Aucun. Mais il y a en beaucoup, j'imagine, entre vous et moi. S'il y a un partage du monde à faire, c'est entre les cons et ceux qui ne le sont pas. Entre les fanatiques et les démocrates. Pour la majorité des gens, l'Iran c'est soit Schéhérazade, soit les terroristes. Entre les deux il n'y a rien. Eh bien, si. Et c'est ce que je voulais montrer

 

L'amalgame  diffusé par les incultes ( politiques, journalistes, intégristes) .

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte