le droit de vote : devoir ou droit

Publié le 18 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 21 janv. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

faire un paragraphe argumenté d une dizaine de ligne avec pour sujet le droit de vote : devoir ou droit.

Où j'en suis dans mon devoir

je nais encore rien fait ces a vous de m aidez s il vous plait , j étais malade et je les a faire pour jeudi et mardi jer brevet blanc



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 janv. 2010

ASPECTS POLITIQUES :
droit de vote pour tous les citoyens (hommes et femmes de plus de 18 ans),
droit d'éligibilité,
il n'y a pas de devoir politique à proprement parler mais un devoir de civisme qui fait que le citoyen se doit d'exercer sa responsabilité politique (obligation d'électeur).
On peut citer à ce moment les devoirs suivants :
devoir de payer l'impôt pour financer les activités de l'Etat,
devoir de défendre le pays en cas de menace ennemie,
devoir d'accepter le rôle de juré en matière de justice lors d'un procès de cour d'assises.


ASPECTS SOCIO-ECONOMIQUES :
droit à la protection sociale, droit à la sécurité sociale affirmés dans la Constitution de 1946, repris dans celle de 1958,
droit lié au travail qui se traduit par le versement de prestations sociales diverses (assurance-chômage, retraite, RMI, congés de maternité, etc) et par la fixation d'un SMIC,
droit de solidarité nationale avec les cotisations sociales obligatoires.


ASPECTS CIVILS :
droit de créer une association ou d'y participer, notamment droit d'appartenir à un syndicat et de manifester, de faire grève en vertu des libertés de conscience (ou opinion) et d'expression,
devoir d'exercer ce droit dans la limite fixée par la loi.
Anonyme
Posté le 19 janv. 2010
bonjour,


alors le droit de vote est un droit qui a une énorme valeur puisqu'il permet aux citoyens d'exprimer leur pensée par un bulletin,les responsables devront tenir compte des suffrages exprimés.

en France, le droit de vote n'est pas un devoir, du moins au titre de la loi, puisque les citoyens ne sont pas obligés de voter, alors que dans certains pays comme la Belgique par exemple, ce droit de vote est une obligation, et le fait de ne pas voter peut exposer le citoyen à des poursuites judiciaires.
De telle sorte qu'en cas de maladie ou absence, il faut justifier cette absence pour éviter les poursuites.

Alors que la France fait peut être davantage appel à la responsabilité de chacun en appliquant un principe de liberté puisque tu as ce droit, à toi de l'utiliser le mieux possible.
Bien entendu, ceux qui ne votent pas ne doivent pas venir se plaindre si a posteriori les décisions prises ne leur conviennent pas .

On peut donc considérer qu'il y a un lien étroit entre le droit et le devoir et que chacun peut l'utiliser comme bon lui semble.

voilà quelques idées
Anonyme
Posté le 19 janv. 2010
Bonjour,

Tu peux dire que légalement c'est un droit car rien ne nous oblige d'aller voter.
Et dire que c'est un devoir car on élit les membres qui vont nous représenter et c'est très important. De plus, pour pouvoir les critiquer, il faut avoir soi-même voté. Enfin c'est un devoir car il faut que les personnes élues soient légitimes et seules le vote massif d'une population légitime leur élection.

Bon courage

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte