Aide pour une disserte de Français niveau 1ère STL

Publié le 24 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 26 févr. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Le professeur de Français nous à donner le sujet suivant :

L'Écrivain Jean Cocteau : "L'espace d'un éclair nous voyons un chien, un fiacre, une maison pour la première fois. Voilà le rôle de la poésie.
Elle dévoile dans toute la force du terme."
A partir des textes du corpus et de ceux que vous avez déjà étudiés vous vous demanderez quels sont les fonctions de la poésie selon vous.

& nous à également indiquez le plan à suivre :

Le plan
I Jean Cocteau
II les fonctions
1) lyrique
2) engagé
3) esthétique

Où j'en suis dans mon devoir

J'aimerai savoir :
- «Le blason du beau tétin» de Clément Marot est t-il un poème lyrique ?
- «Les vieux» de Jacques Brel est t-il un poème (chanson) engagé ?
- parmi les textes suivants :
«Mignonne, allons voir si la rose...» de Ronsart
«Le sourcil» de Maurice Scève
«Une Charogne» Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire
«L'horloge»
«Le buffet»
«Le Pont Mirabeau»
«LA VALISE»
& «Les horloges»
y a t-il un poème esthétique ?
- à partir du sujet, comment rédiger ma disserte & que mettre dans chaque partie ? (Je suis en 3ème, je n'ai jamais fait de disserte...) Toutes informations serait la bienvenue, n'ésitez pas à tout expliquez en détails. Merci !



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
sa nous dit pas ou tu en ai !
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
(POur l'instant j'ai commencé la disserte par la partie développement, je ferais l'introduction plus tard, mais je n'arrive pas à trouver de poésie esthétique et j'aimerai savoir si l'ensemble est plutôt intéréssant. Merci !)

Développement

Jean Cocteau

Jean Cocteau, un artiste aux multiples talents, né le 5 juillet 1889 et mort le 11 octobre 1963,
insistera sur le fait qu'il est avant tout un poète et que tout travail est poétique.
D'après "L'espace d'un éclair nous voyons un chien, un fiacre, une maison pour la première fois. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile dans toute la force du terme." de Jean Cocteau.
Cocteau souhaite nous faire découvrir des choses inconnues ou connues mais sous un autre jour. Son œuvre doit embellir, elle fait revivre quelque chose de «communs» à condition de «l'éclairer différemment».
Le poète semble insister sur la beauté de la réalité et nous déclare alors que son travail consiste à nous la montrer. Il existe des sujets plus «poétique» que d'autre, comme un coucher de soleil cependant Cocteau se demande si la poésie ne dois pas seulement se contenter de renouveler la façon de voir. Notre regard est habitué et même lasser de certaine choses «banales» de la vie. Le rôle du poète serait alors de nous refaire découvrir le monde et de nous porter sur un élément précis pour qu'il puisse être apprécier à nouveaux. Cocteau veux partir d'un paysage, d'un objet ou d'une personne et provoquer en nous un nouvelle émerveillement, comme une découverte plus éclatante.
Dans «A une passante» de Baudelaire par exemple, L'Écrippppvain redonne une couleur aux choses auxquels nous étions habitués. Il écrit : «La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,» (l.1-2).
Baudelaire donne une image inhabituel de la rue en deuil.
Il dit également «La douceur qui fascine et le plaisir qui tue» (l.8), c'est à travers un regard neuf qu'il interprète exagérément.
D'après l'écriture de plusieurs grand poète, la poésie consisterais à nous procurer les éléments communs sous un nouvelle angle insolite plus émerveillant.

Poésie lyrique

Le lyrisme, du grec lyre, désigne, l'enthousiasme, l'inspiration et l'élan des sentiments personnels.
La poésie est un moyen pour le poète de dévoiler ses sentiments, notamment grâce au lyrisme. Elle lui permet d'exprimer ses émotions, sa sensibilité et son intimité. Le lyrisme est ainsi une des fonctions les plus utilisée. On la retrouve partout, du Moyen Age en chanson jusqu'au poème d'Aragon ou d'Eluard.
La poésie lyrique fait part des émotions intenses de l'auteur et est centrée sur le moi.
Dans «Le blason du beau tétin» de Clément Marot, l'œuvre vente les beauté du tétin. Il dévoile ces sentiments personnels comme l'admiration, l'envie et le désir. Sa façon de voir, pas commune nous témoigne d'une nouvelle couleur une choses connue. Sa description de plus en plus complexe et de plus en plus érotique à la lecture du poème nous étonne, il commet également une exagération quant a sa beauté.
D'après le poème de Ronsard "Mignonne, allons voir si la rose", il utilise la réification de la femme en fleur, pour sublimer la beauté de Cassandre (la femme dont il est question).
L'auteur utilise un langage végétal, qui se présente sous la forme d'un champ lexical de la nature comme le montre les vers suivantes :
«votre age fleuronne
en sa plus verte nouveauté
cueillez votre jeunesse
comme à cette fleur» (v.14-15-16-17)
Ce langage insiste sur la jeunesse et sur la beauté de la femme. Il l'a compare à une rose rouge, qui est la couleur de la passion. Grâce à cela on peux démontrer l'exagération de ces sentiments éprouvé pour Cassandre.
Cependant, la poésie n'est pas centrée uniquement sur les sentiments, elle permet aussi de faire un lien entre l'homme et la nature et de mieux comprendre le monde. Quant à la poésie engagé elle permet au poète d'exprimer ses opinions politiques et de dévoiler au lecteur la face caché de la société ou même d'insister le mouvement de rébellion.









Poésie engagé

Le poème engagé vise à révéler la réalité, témoigner, dénoncer, transmettre un message d'espoir, faire agir, mettre en garde contre l'oubli et/ou rendre hommage. Le poète cherche à émouvoir, indigner et à faire réfléchir.
L'extrait de «Melancholia»Hugo évoque le travail dur et pénible des enfants. Hugo dénonce dans un premier temps l'exploitation des enfants en usine. Il nous fait par ensuite de sentiments, d'idées de justice et de liberté. Cependant le poème «Melancholia» fait avant tout objet de dénonciation.
Dès le premier vers du poème, Hugo suscite l'intérêt du lecteur grâce à sa forme interrogative. Il décrit l'état physique des enfants en insistant sur leur mauvaise santé et leur fatigue. L'auteur interroge puis répond, ce qui fait de ce poème un texte argumentatif. Grâce à de nombreux procédé, Hugo accentue la domination des enfants apparemment emprisonnés, il insiste sur la production des enfants qu'il qualifie de machines et dénonce leurs conditions de travail jugées «infâmes» (v.17). Victor Hugo emploie des métaphores et des personnification pour comparer et insister sur l'enfer qu'est l'usine. À travers ce poème engagé l'écrivain exprime son désaccord, «Melancholia» est particulièrement rédigé pour dénoncer l'injustice sociale de l'époque. À l'aide de ce poème, principal outil de dénonciation l'auteur souhaite améliorer la vie de ces enfants. Il nous donne une autre image du monde du travail en nous dévoilant la vérité.


Poésie esthétique


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