Sujet d'écriture, 3e SOS!

Publié le 23 avr. 2019 il y a 5A par z.arroud100 - Fin › 6 mai 2019 dans 4A
1

Sujet du devoir

J'ai besoin d'aide, je dois faire un travail d'écriture en français et j'arrive pas : imaginer le deuxième chapitre du roman, vous tiendrez compte des informations recueillies dans le premier chapitre. Sur le roman. Des anges mineurs, antoine volodine

Nom du chap.1: Enzo Mardiorossian

Où j'en suis dans mon devoir

 Voilà le chapitre (l'extrait):

"Inutile de se cacher la vérité. Je ne réagis plus comme avant. Maintenant, je pleure mal. Quelque chose a changé en moi autant qu'ailleurs. Les rues se sont vidées, il n'y a presque plus personne dans les villes, et encore moins dans les campagnes, les forêts. Le ciel s'est éclairci, mais il reste terne. La pestilence des grands charniers a été lavée par plusieurs années de vent ininterrompu. Certains spectacles m'affligent encore. D'autres, non. Certains morts. D'autres, non. J'ai l'air d'être au bord du sanglot, mais rien ne vient.

Il faut que j'aille chez le régleur de larmes.

Les soirs de tristesse, je me replie devant un morceau de fenêtres. Le miroir est imparfait, il me renvoie une image assombrie qu'un peu de saumure trouble encore. Je nettoie la vitre, mes yeux. Je vois ma tête, cette boule approximative, ce masque que la survie a rendu cartonneux, avec une houpe de cheveux qui a survécu, elle aussi, on se demande pourquoi. Je ne supporte plus guère de me regarder en face. Alors je me tourne vers les détails qui se situent dans le noir de la chambre : les meubles, le fauteuil sur quoi j'ai passé l'après-midi en songeant à toi, la valise qui me sert d'armoire, les sacs qui pendent au mur, les bougies. En été il arrive que l'obscurité du dehors soit transparente.On reconnaît les étendues de débris où, pendant un temps, des gens ont essayé de cultiver des plantes. Les seigles ont dégénéré. Les pommiers fleurissent tous les trois ans. Ils donnent des pommes grises. Je repousse toujours le moment où je me rendrai chez le régleur. C’est un homme nommé Enzo Mardirossian. Il habite à soixante kilomètres, dans un secteur où autrefois se dressaient des usines chimiques. Je sais qu’il est seul et inconsolable. On le dit imprévisible. Un homme inconsolable est souvent dangereux, en effet. Il faut pourtant que j’organise ce voyage, il faut que jemette dans mon sac de la nourriture et des amulettes contre le chlore, et de quoi pleurer devant Enzo Mardirossian, que celui-ci soit lunatique ou non. De quoi pleurer lunatiquement avec lui, épaule contre épaule. J’apporterai une image de Bella Mardirossian, je remuerai pour nous deux le souvenir de Bella qui ne me quitte pas, et à lui, au régleur de larmes, j’offrirai des trésors qu’on a ici: un morceau de vitre, des pommes grises.

 




2 commentaires pour ce devoir


gjg
gjg
Posté le 23 avr. 2019

 Sur le roman. Des anges mineurs, antoine volodine

Nom du chap.1: Enzo Mardiorossian

 

c'est quoi le roman

z.arroud100
z.arroud100
Posté le 24 avr. 2019

C les anges mineurs chapitre 1(extrait)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte