Analyse du texte Claude Bourgeyx, « Lucien »

Publié le 6 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 8 févr. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Lucien était douillettement recroquevillé sur lui-même. C'était sa position favorite. Il ne s'était jamais senti aussi détendu, heureux de vivre. Tout son corps était au repos, léger, presque aérien. Il si sentait flotter. Pourtant, il n'avait absorbé aucune drogue pour accéder à cette sorte de béatitude. Lucien était calme et serein naturellement ; bien dans sa peau, comme on dit. Un bonheur égoïste, somme toute.

La nuit même, le malheureux fut réveillé pas des douleurs épouvantables. Il était pris dans un étau, broyé par les mâchoires féroces de quelque fléau. Quel était ce mal qui lui fondait dessus ? Et pourquoi sur lui plutôt que sur un autre ? Quelle punition lui était infligée ? « C'est la fin », se dit-il.

Il s'abandonna à la souffrance en fermant les yeux, incapable de résister ce flot qui le submergeait, l'entraînant loin des rivages familiers. Il n'avait plus la force de bouger. Un carcan l'emprisonnait de la tête aux pieds. Il se sentait emporté vers un territoire inconnu qui l'effrayait déjà. Il crut entendre une musique abyssale. Sa résistance faiblissait. Le néant l'attirait.

Un sentiment de solitude l'envahit. Il était seul dans son épreuve. Personne ne pouvait l'aider. Il devrait franchir le passage en solitaire. P as moyen de faire autrement.

« C'est la fin », se répéta-t-il.

La douleur finit par être si forte qu'il faillit perdre la raison et soudain ce fut comme un déchirement en lui. Et puis, soudain, ce fut lumière intense l'aveugla. Ses poumons s'embrasèrent. Il poussa un cri.
En le tirant par les pieds, la sage-femme s'exclama, d'une voix tonitruante : « C'est un garçon ! »
Lucien était né


Claude Bourgeyx, « Lucien », in Les Petits Outrages,

Question

1)A quelle personne le texte est-il écrit ? Quel est le point de vue adopté ? Justifiez votre réponse.

2)Combien de personnages sont mis en scène ?

3)Relevez les termes qui désignent le personnage principal tout au long du texte et précisez leur nature ?

4)a)Dans les lignes 1 à 6,quel est le champ lexical dominant ? Relevez les termes qui le constituent .

b)Quel est le temps dominant ? Précisez sa valeur.

5)a)Quelle expression introduit la rupture? Précisez sa nature et sa fonction.

b)A quel temps sont les verbes qui marquent cette rupture ? Précisez sa valeur ?

6)Quelles sensations successives le personnage principal éprouve-t-il ?

7)Dans les lignes 7 à 10,comment la subjectivité du personnage s'exprime-t-elle ? Quel est l'effet produit ?

8)Dans les lignes 11 à 17,relevez une comparaison et une métaphore. Précisez les termes qui les constituent et expliquez-les.

9)Dans les lignes 7 à 10 et 18 à 22,à quelle conclusion le personnage parvient-il ? Quelles sont les deux significations possibles de cette phrase ?

10)En quoi la fin du texte est-elle importante ? Comment appelle-t-on ce type de récit ?

11) S'agit-il d'une nouvelle réaliste ? fantastique ? Justifiez votre réponse.


Réécriture

Depuis La nuit même (L.7) jusqu'à (l.17), remplacez le malheureux par les malheureuses.$

Vous ferez choisir les changements qui s'imposent.

Où j'en suis dans mon devoir

Je souhaiterais recevoir un peu de conseils pour ce devoirs que je n'arrive pas trop à débuter ! Merci beaucoup



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
c'est quoi le problème
écrit les mots que tu ne comprends pas qu'on t'explique...

bon courage
Anonyme
Posté le 19 janv. 2010
Bonjour, j'espère te faire comprendre ce qu'on attend de ce texte :
C'est une NOUVELLE réaliste ! En effet, à la fin il y a une CHUTE car en vérité c'est un bébé en train de sortir du ventre de sa mère à la fin du texte !!! C'est pour cela que tu dois repérer tous les champs lexicaux permettant de le prouver comme celui de la douleur ! Dance ce texte, les champs lexicaux sont très importants et l'effet de chute aussi ! Tu dois savoir caractériser une Nouvelle, c'est-à-dire ce qu'est une nouvelle.

Voilà, j'espère que je t'ai aidé pour comprendre ce texte pas si évident que ça !
Bon courage et bonne journée de la part de JuliedelaLune ! :)
Anonyme
Posté le 6 févr. 2010
Lis d'abord le texte 2 fois ,

Ensuite commence répondre aux questions puis fais la réécriture !

Qu'est ce que tu ne comprends pas ?Quelle sont les notions que tu ne comprends pas ?

Analyse les puis revois ton cours !

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