Antigone de Jean Anouilh

Publié le 23 mai 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 26 mai 2018 dans 5A
2

Sujet du devoir

je n'arrive pas à cet exercice aidez moi svp

c'est le livre Antigone de Jean Anouilh qui peux etre retrouver sur internet

Il faut que je prennent plusieurs répliques "Oui. J'avais un rendez-vous" p.16 , "et il ne faut pas que je sois petite ce matin " p.20 , "Hémon sera tout (...) réglée" p.30 , " On aurait dit une petite bête qui grattait " p.63  " Tu savait le sort (...) funèbres." p.66 , " Et il ne faut pas que je sois petite ce matin " p.20 , puis "Je ne veux pas avoir raison" p.25 .

Il faut que pour chacun j'explique :

-qui prononce la réplique 

-à qui la réplique est destinée

-ce que veut dire la réplique en la reformulant

-pourquoi cette réplique est prononcé

J'en est réussi pas mal mais cela je n'y arrive vraiment pas quoi

Merci d'avance à celles et ceux qui m'aident notamment une personne qui comprend tout 

Manon, aidez moi sil-vous-plait, ce devoir est pour demain si je ne le fait pas tout de suite je vais avoir un 0 dans la moyenne  

 

Où j'en suis dans mon devoir

f




3 commentaires pour ce devoir


niogret2m
niogret2m
Posté le 24 mai 2018

LA NOURRICE Tu avais un rendez-vous, hein ? Dis non, peut-être.

 ANTIGONE, doucement.

Oui. J'avais un rendez-vous.

--------------------------------------

LA NOURRICE

Tu te moques de moi, alors ? Tu vois, je suis trop vieille. Tu étais ma préférée, malgré ton sale caractère. Ta sœur était plus douce, mais je croyais que c’était toi qui m’aimais. Si tu m’aimais, tu m’aurais dit la vérité. Pourquoi ton lit était-il froid quand je suis venu te border ?

ANTIGONE

Ne pleure plus, s’il te plaît, nounou. (Elle l’embrasse) Allons, ma vieille bonne pomme rouge. Tu sais quand je te frottais pour que tu brilles ? Ma vieille pomme toute ridée. Ne laisse pas couler tes larmes dans toutes les petites rigoles, pour des bêtises comme cela -pour rien. Je suis pure, je n’ai pas d’autre amoureux qu’Hémon, mon fiancé, je te le jure. Je peux même te jurer, si tu veux, que je n’aurai jamais d’autre amoureux… Garde tes larmes, garde tes larmes ; tu en auras peut-être besoin encore, nounou. Quand tu pleures comme cela, je redeviens petite… Et il ne faut pas que je sois petite ce matin.

-----------------------------------------------------------------------

ANTIGONE
Oui. C'était moi. Avec une petite pelle de fer qui nous servait à faire des châteaux de sable sur la plage, pendant les vacances. C'était justement la pelle de Polynice. Il avait gravé son nom au couteau sur le manche. C'est pour cela que je l'ai laissée près de lui. Mais ils l'ont prise. Alors la seconde fois, j'ai dû recommencer avec mes mains.

LE GARDE
On aurait dit une petite bête qui grattait. Même qu'au premier coup d'|il, avec l'air chaud qui tremblait, le camarade dit : « Mais non, c'est une bête. » « Penses-tu, je lui dis, c'est trop fin pour une bête. C'est une fille. »

CREON
C'est bien. On vous demandera peut-être un rapport tout à l'heure. Pour le moment, laissez-moi seul avec elle. Conduis ces hommes à côté, petit. Et qu'ils restent au secret jusqu'à ce que je revienne les voir.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Anonyme
Posté le 24 mai 2018

Pour la réplique P 30 "Hémon sera tout (...) une affaire réglée" c'est Antigone qui prononce la répliqué à sa soeur Ismène. Ce que veut dire cette réplique c'est qu'elle va mettre fin à sa relation avec Hémon, le fils du Roi Créon.

 

Voilà une idée !!!!

Anonyme
Posté le 24 mai 2018

je te remercie c'est bon je comprend un peu mieux mais juste la  réplique p.39 " Tu sais, je l'aurais (...) tout ." je n'arrive pas


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte