Antigone et Créon

Publié le 11 mai 2015 il y a 5A par Anonyme - Fin › 14 mai 2015 dans 5A
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Sujet du devoir

CRÉON

Tu ne sais plus ce que tu dis. Tais-toi.
ANTIGONE
Si, je sais ce que je dis, mais c’est vous qui ne m’entendez plus. Je vous parle de trop loin maintenant, d’un royaume où vous ne pouvez plus entrer avec vos rides, votre sagesse, votre ventre. (Elle rit.) Ah!  je ris, Créon, je ris parce que je te vois à quinze ans, tout d’un coup ! C’est le même air d’impuissance et de croire qu’on peut tout. La vie t’a seulement ajouté ces petits plis sur le visage et cette graisse autour de toi.
CRÉON, la secoue.
Te tairas-tu, enfin ?
ANTIGONE

Pourquoi veux-tu me faire taire ? Parce que tu sais que j’ai raison ? Tu crois que je ne lis pas dans tes yeux que tu le sais ? Tu sais que j’ai raison, mais tu ne l’avoueras jamais parce que tu es en train de défendre ton bonheur en ce moment comme un os.
CRÉON
Le tien et le mien, oui, imbécile !
ANTIGONE
Vous me dégoûtez tous, avec votre bonheur ! Avec votre vie qu’il faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu’ils trouvent. Et cette petite chance pour tous les jours, si on n’est pas trop exigeant. Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d’un petit morceau si j’ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd’hui et que cela soit aussi beau que quand j’étais petite ou mourir.
CRÉON
Allez, commence, commence, comme ton père !

 

ANTIGONE
Comme mon père, oui ! Nous sommes de ceux qui posent les questions jusqu’au bout. Jusqu’à ce qu’il ne reste vraiment plus la plus petite chance d’espoir vivante, la plus petite chance d’espoir à étrangler. Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir !
CRÉON
Tais-toi ! Si tu te voyais en criant ces mots, tu es laide.
ANTIGONE
Oui, je suis laide ! C’est ignoble, n’est-ce pas, ces cris, ces sursauts, cette lutte de chiffonniers. Papa n’est devenu beau qu’après, quand il a été bien sûr, enfin, qu’il avait tué son père, que c’était bien avec sa mère qu’il avait couché, et que rien , plus rien ne pouvait le sauver. Alors, il s’est calmé tout d’un coup, il a eu comme un sourire, et il est devenu beau. C’était fini. Il n’a plus eu qu’à fermer les yeux pour ne plus vous voir. Ah ! vos têtes, vos pauvres têtes de candidats au bonheur ! C’est vous qui êtes laids, même les plus beaux. Vous avez tous quelque chose de laid au coin de l’oeil ou de la bouche. Tu l’as bien dit tout à l’heure, Créon, la cuisine. Vous avez des têtes de cuisiniers !
CRÉON, lui broie le bras.
Je t’ordonne de te taire maintenant, tu entends ?
ANTIGONE
Tu m’ordonnes, cuisinier ? Tu crois que tu peux m’ordonner quelque chose ?
CRÉON

L’antichambre est pleine de monde. Tu veux donc te perdre ? On va t’entendre.

 

ANTIGONE
Eh bien, ouvre les portes. Justement, ils vont m’entendre !
CRÉON, qui essaie de lui fermer la bouche de force. Vas-tu te taire, enfin, bon Dieu ?
ANTIGONE, se débat.
Allons vite, cuisinier ! Appelle tes gardes !

 

 

 

 

 

 

UN DIALOGUE VIOLENT (6,5 points).

« Avec vos rides, votre sagesse, votre ventre » (lignes 2-3) :
a)      Comment appelle-t-on cette figure de style ? (1 point)

b)      Relevez, dans la suite du texte, deux autres passages dans lesquels Antigone utilise le même procédé (1 point).

« La secoue », « lui broie le bras », « qui essaie de lui fermer la bouche de force » :
a)      Comment appelle-t-on, au théâtre, les parties en caractère italique ? (0,5 point)

b)      Montrez que Créon perd patience, des lignes 32 à la fin (1 point).

« Moi, je veux […]. Je ne veux pas […]. Je veux être sûre […]. » (l. 13 à 15) : comment nomme-t-on cette répétition ? Pourquoi Antigone se répète-t-elle ? (1,5 pt)
« Ah ! je ris, Créon, je ris parce que je te vois à quinze ans, tout d’un coup ! » (lignes 4-5) :
a) Quel est le lien logique entre la proposition soulignée et la proposition principale ? (1 point)

a)      Transformez cette phrase de façon à faire apparaître une proposition subordonnée ou coordonnée de conséquence (1 point).

II.                LA REVOLTE D’ANTIGONE (6,5 points).

a) « Je vous parle de trop loin maintenant, d’un royaume où vous ne pouvez plus entrer » (lignes 1-2) : qui est désigné par le pronom personnel « vous » dans cette phrase ? (0,5 point)
b) « Je ris parce que je te vois à quinze ans, tout d’un coup ! » (lignes 3-4) : qui est désigné par le pronom personnel « te » dans cette phrase ? (0,5 point)

c) Comparez vos réponses a) et b) : comment expliquez-vous ce changement ? (1 point)

Des lignes 1 à 31 : comparez la longueur des répliques de Créon et d’Antigone. Quelles remarques pouvez-vous faire ? Comment l’expliquez-vous ? (1 point)
Observez les répliques de Créon, aux lignes 6, 17, 22, 32 et 36 :
a)      Quel verbe est répété à plusieurs reprises ? (0,5 point)

b)      Quel type de phrase Créon utilise-t-il surtout. Pourquoi ? (1 point)

c)      Donne le mode des verbes suivants : « te tairas-tu » (l. 6) et « allez » (l. 17) (1 point).

Comment appelle-t-on les questions suivantes : « Tu crois que tu peux m’ordonner quelque chose ? » (l. 7-8) et « Tu crois que tu peux m’ordonner quelque chose ? » (l. 33) ? Justifiez votre réponse (1 point).
III.             DEUX CONCEPTIONS OPPOSEES DU BONHEUR (6,5 points).

a) Des lignes 1 à 10, relevez une comparaison (1 point).
b) Cette comparaison est-elle dégradante ou valorisante pour Créon ? Justifiez votre réponse (1 point).

c)      Relevez, dans la suite du texte, des lignes 11 à 16, deux expressions qui reprennent cette comparaison (1 point).

Comment appelle-t-on les figures de style suivantes :
a)      « C’est vous qui êtes laids, même les plus beaux » (l. 28-29) ? (1 point)

b)      « Je vous parle de trop loin maintenant, d’un royaume où vous ne pouvez plus entrer » (lignes 1-2) (1 point) ?

« Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir !» (lignes 20-21) : qui est désigné par le pronom personnel « nous » dans cette phrase ? (0,5 point)
Sans recopier le texte, expliquez ce qu’est le bonheur selon Antigone (1 point).

merci de me répondre au plus vite

Où j'en suis dans mon devoir

Rien fait Rien compris

silvouplait aidez moi j'ai rien compris

 

Merci d'avance 

 




5 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 11 mai 2015

Tu ne peux pas dire que tu n'as rien compris.

Pour la 1° question:

http://www.bacdefrancais.net/figures.htm

la figure de style est dans cette liste.

 

Anonyme
Posté le 11 mai 2015

Silvouplait  

Anonyme
Posté le 11 mai 2015

je ne trouve pas merci de me dire stp 

 

marylou
marylou
Posté le 11 mai 2015

Bonsoir,

Des lignes 1 à 10, relevez une comparaison (1 point).

"ton bonheur en ce moment comme un os".

Cette comparaison est-elle dégradante ou valorisante pour Créon ? Justifiez votre réponse.

Dégradante. Je te laisse justifier .

Sans recopier le texte, expliquez ce qu’est le bonheur selon Antigone.

Lis bien le texte, tout est dit.

Bon courage.

 

 

 

 

Anonyme
Posté le 14 mai 2015

merci


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