Asocial ou associable ?

Publié le 6 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 14 juil. 2016 dans 7A
15.00 / 20
1

Sujet du devoir

Je me demande comment on écrit : associal ou associable ? Ce que je veux dire c'est quelqu'un qui ne parle pas trop aux gens qui reste dans son coin et qui ne s'intègre pas bien socialement.

Où j'en suis dans mon devoir

J'aurais tendance à dire associal mais je sais que dans l'autre sens quelqu'un qui s'intègre bien c'est quelqu'un de sociable... Donc j'hésite ?




Fiche de Révision

Présentation générale


En classe de troisième il n’est pas rare de rencontrer des termes que vous ne maîtrisez pas toujours surtout en français. Il donc très important de ne pas les laisser filer et de prendre le temps de bien les comprendre. Pour cela, il vous suffit de consulter ce terme sur un dictionnaire ou de demander des explications à un professeur ou un parent. La définition n’est pas toujours très explicite dans un dictionnaire c’est pour cela que vous devez chercher à comprendre le sens du mot et le reformuler à votre manière.


Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux termes souvent confondus par les élèves : asocial et associable. Cette  erreur est très courante dans la langue française. Malgré une écriture quasiment similaire leur signification reste très différente.


Différence entre asocial et associable


Pour vous aider à mieux comprendre la différence entre ces deux termes, pour chacun nous vous présentons la définition du terme ainsi que leur synonyme.

 

  • Asocial avec un seul "s" : Individu dont l’attitude et le comportement ne respecte pas les normes sociales, il présente de réelles difficultés d’adaptation à la vie sociale.

Synonyme : égocentrique, antisocial, bohème, inadapté, individualiste, marginal, misanthrope.

 

  • Associable avec deux "s" : une personne qui a du mal à vivre avec autrui, qui souffre d’une grande timidité et manque cruellement de confiance en soi. Cet état pousse alors cette personne à se mettre en retrait, c’est un fait involontaire qui traduit le mal être de la personne.

Synonyme : arrangeable, compatible.

 

  • Insociable : Qui n’est pas sociable et qui refuse de vivre avec les autres.

Synonyme : Farouche, sauvage, solitaire, ermite.

 

Ces définitions vous permettront peut-être de mieux comprendre le sens de ces mots et surtout d'éviter de les confondre par la suite.


4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 janv. 2010
Pour ce genre de questions, le mieux est je pense plutôt que de poster ici, de prendre un dictionnaire ou d'aller sur ce site :
http://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaire:Page_d%27accueil
Tu y trouveras en quelques secondes la réponse à ta question (et ça pourra toujours te servir plus tard^^).
Anonyme
Posté le 6 janv. 2010
bonjour,
la définition pour associal:
Individu dont les attitudes et comportements ne respectent pas les normes sociales, ou qui présente des difficultés d'adaptation à la vie sociale.

associable
définition: que l'on peut associer,

je pense que ce que tu veux dire c'est associal , qui ne s'intègre pas
bon courage et bravo de t'intéresser au sens des mots, c'est important pour la compréhension

Anonyme
Posté le 9 janv. 2010
Bonjour.Associal avec deux ss n'existe pas. L'orthographe correcte est : Asocial(e).
La langue française est très riche et très complexe. En effet, dans le cas présent tu trouve : Asocial, associable,insociable et asociable.Les deux premiers diffèrent totalement; les deux autres ont la même signification mais pas les mêmes causes.
- Asocial :Incapable de s'adapter aux normes sociales, qui refuse de s'y adapter.
- Associable avec deux s : fait d'associer quelque chose ou quelqu'un.
- Insociable : Qui n'est pas sociable, qui refuse de vivre avec les autres; synonymes : ermite, farouche, invivable, sauvage, misanthrope, solitaire.C'est un fait volontaire.
- Asociable : Rupture inexorable qui délite le lien social, la communauté, les relations, l'amitié.C'est une personne qui a du mal à vivre avec autrui.Qui souffre de timidité, d'un manque de confiance en soi. Cet état de fait la pousse à se mettre en retrait de la société.C'est un fait "involontaire" puiqu'il traduit un mal-être.Bonne journée.
Anonyme
Posté le 19 janv. 2010
Bonjour,

Voici les définitions des deux mots :

Asocial : Personne qui n'est pas adaptée à la vie sociale

Sinon tu peux utiliser le mot "insociable" qui lui existe et est bien adapté.

Bon courage

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte