controle de lecture

Publié le 20 avr. 2012 il y a 8A par Anonyme - Fin › 27 avr. 2012 dans 8A
5

Sujet du devoir

bonjour,
j'ai étudié la pièce de théâtre de Musset les caprices de marianne et ma prof nous demande de dire :
quel est héros de la pièce et le héros dramatique et de justifier notre réponse ?

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai pensé qu'Octave était le héros de la pièce car il est toujours en avant de la pièce avec marianne.
pour le héros dramatique j'ai pensé aux premiers abords que Coelio était le héros dramatique car je sais qu'un héros dramatique est un individu original (coelio vit de ses rêves, et d'un idéal absolu), marginal, solitaire, qui vit un amour impossible (ne peut se faire aimer de marianne) et qui se suicide.(il le fait à la fin car il pense que son ami l'a trahi)

mais après étude du personnage d'octave, si je ne me suis pas trompée, j'ai remarqué que lui aussi était original (même univers imaginaire que Coelio), marginal, solitaire (boit pour oublier sa tristesse, sa solitude)et vit un amour impossible (car il vit son amour pour marianne à travers l'amour de Coelio), la seule chose c'est qu'il ne se suicide pas mais une partie de lui meurt "Octave le festif" (La disparition de son ami Coelio lui fait prendre conscience qu’il n’est qu’un débauché sans cœur. Devant le tombeau de Coelio, Octave renonce au monde, dit adieu aux plaisirs et refuse l’amour que lui offre Marianne.) alors ne peut-on pas considérer qu'Octave se suicide d'une autre façon (comme Coelio le lui a suggéré au début de la pièce lorsqu'il buvait : c'est un suicide comme un autre) ?

je ne sais plus que penser : si j'en suis la définition du héros dramatique ce serait donc Coelio mais alors Octave qu'est-il ? que le le héros de la pièce ? c'est bien ça ?
Quelqu'un peut m'aider ? merci d'avance pour toute aide.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte