- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
1- a) Quelle indication donne le mot « refrain » présent dans le texte ?le mot « refrain » donne l’indication suivante : qu’il y a une répétition d’un ou plusieurs vers.
b) Quel est le genre littéraire de ce texte ? Appuie-toi sur au moins deux indices pour
répondre. Je ne sais pas
2- Relève les pronoms personnels utilisés dans le premier paragraphe. Quelle est la situation
d’énonciation (qui s’adresse à qui) ? c’est le narrateur qui s’adresse sa sa femme.
3- a) Quel champ lexical est principalement développé dans le refrain (deuxième strophe).
Relève au moins quatre mots appartenant à ce champ lexical et nomme-le.
Le champ lexical des sentiments.
« amour » (ligne 26) , « t’aimait »(ligne38), « amie » (ligne 32) »souvenir »(ligne 25).
b) Quelles sont les relations actuelles des deux personnages ? Justifie ta réponse à l’aide
d’une citation. Les deux personnages ne sont plus ensemble « Mais la vie sépare se qui s’aiment » (ligne 19)
4- À quel temps est conjugué le verbe voir aux vers 6 et 11 ? Indique la valeur de ce temps
dans ces vers. Au présent de l’indicatif.
B) Le souvenir du passce à la réalité présente (3,5 points)
1- Dans la première strophe, quel souhait le poète formule-t-il ? À l’aide de quel mode
verbal le poète l’exprime-t-il ? le poète souhaite qu’elle se souviennes des jours heureux ou ils étaient amis.
2- Dans les vers 3 à 12, relève les deux indications temporelles qui témoignent de
l’opposition entre le passé et le présent. Je ne sais pas
3- Quelle conjonction de coordination contenue dans le deuxième paragraphe marque la
rupture entre ces deux périodes ? je ne sais pas
4- a) Quelle saison est évoquée dans le texte ? Justifie ta réponse.
C’est l’été car « le soleil plus brûlant qu’aujourd’hui .
b) Quel est le rapport établi par le texte entre cette saison et les sentiments ?
je ne sais pas
C) L’expression du sentiment amoureux et son évolution (6 points)
1- a) Relève, dans la dernière strophe, deux expansions du nom qui caractérisent
l’amour éprouvé par le narrateur. Indique leur classe grammaticale et leur fonction.
Je ne sais pas
b) Relève, dans l’ensemble du texte, deux expansions du nom d’une autre classe
grammaticale. Je ne sais pas
2- a) Relève deux verbes conjugués au subjonctif présent : l’un dans la première strophe,
l’autre dans la dernière strophe.
Première strophe : « que tu te souviennes »(ligne 1)
Deuxième strophe : je ne sais pas
b) Justifie l’emploi de l’un des deux, au choix.
Je ne sais pas
3- Relis les trois derniers vers. Quel est le temps du dernier verbe du poème ? futur simple Quelle évolution intérieure, chez le narrateur, ces vers et l’emploi de ce temps montrent-ils ?
je ne sais pas
4- En quoi ce texte peut-il apparaître comme un poème lyrique ?
je ne sais pas
Où j'en suis dans mon devoir
pouvez-vous me corrigé mes fautes svp et m'aider pour les questions que je n'est pas réussi !! merci4 commentaires pour ce devoir
j'ai survolé questions et réponses, mais si tu pouvais nous dire de quel texte il s'agit ou alors tu nous le mets sur un lien. Merci mille fois.
oui dsl !!!
ferme cette demande, puisque l'autre ouverte est plus complète. Salut !
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
le mot « refrain » donne l’indication suivante : qu’il y a une répétition d’un ou plusieurs vers.
d'accord avec toi, tu peux ajouter à la fin de ta phrase : "comme un leitmotiv"