- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
les feuilles mortes de jacques prevert!Oh ! je voudrais tant que tu te souviennes
Des jours heureux où nous étions amis.
En ce temps-là la vie était plus belle,
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
Tu vois, je n'ai pas oublié...
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
Et le vent du nord les emporte
Dans la nuit froide de l'oubli.
Tu vois, je n'ai pas oublié
La chanson que tu me chantais.
{Refrain:}
C'est une chanson qui nous ressemble.
Toi, tu m'aimais et je t'aimais
Et nous vivions tous deux ensemble,
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais.
Mais la vie sépare ceux qui s'aiment,
Tout doucement, sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
Mais mon amour silencieux et fidèle
Sourit toujours et remercie la vie.
Je t'aimais tant, tu étais si jolie.
Comment veux-tu que je t'oublie ?
En ce temps-là, la vie était plus belle
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.
Tu étais ma plus douce amie
Mais je n'ai que faire des regrets
Et la chanson que tu chantais,
Toujours, toujours je l'entendrai !
1- a) Quelle indication donne le mot « refrain » présent dans le texte ?
le mot « refrain » donne l’indication suivante : qu’il y a une répétition d’un ou plusieurs vers.
b) Quel est le genre littéraire de ce texte ? Appuie-toi sur au moins deux indices pour
répondre. Je ne sais pas
2- Relève les pronoms personnels utilisés dans le premier paragraphe. Quelle est la situation
d’énonciation (qui s’adresse à qui) ? c’est le narrateur qui s’adresse sa sa femme.
3- a) Quel champ lexical est principalement développé dans le refrain (deuxième strophe).
Relève au moins quatre mots appartenant à ce champ lexical et nomme-le.
Le champ lexical des sentiments.
« amour » (ligne 26) , « t’aimait »(ligne38), « amie » (ligne 32) »souvenir »(ligne 25).
b) Quelles sont les relations actuelles des deux personnages ? Justifie ta réponse à l’aide d’une citation. Les deux personnages ne sont plus ensemble « Mais la vie sépare se qui s’aiment » (ligne 19)
4- À quel temps est conjugué le verbe voir aux vers 6 et 11 ? Indique la valeur de ce temps dans ces vers. Au présent de l’indicatif.
B) Le souvenir du passce à la réalité présente
1- Dans la première strophe, quel souhait le poète formule-t-il ? À l’aide de quel mode verbal le poète l’exprime-t-il ? le poète souhaite qu’elle se souviennes des jours heureux ou ils étaient amis.
2- Dans les vers 3 à 12, relève les deux indications temporelles qui témoignent de l’opposition entre le passé et le présent. Je ne sais pas
3- Quelle conjonction de coordination contenue dans le deuxième paragraphe marque la rupture entre ces deux périodes ? je ne sais pas
4- a) Quelle saison est évoquée dans le texte ? Justifie ta réponse.
C’est l’été car « le soleil plus brûlant qu’aujourd’hui .
b) Quel est le rapport établi par le texte entre cette saison et les sentiments ?
je ne sais pas
C) L’expression du sentiment amoureux et son évolution
1- a) Relève, dans la dernière strophe, deux expansions du nom qui caractérisent l’amour éprouvé par le narrateur. Indique leur classe grammaticale et leur fonction.
Je ne sais pas
b) Relève, dans l’ensemble du texte, deux expansions du nom d’une autre classe grammaticale. Je ne sais pas
2- a) Relève deux verbes conjugués au subjonctif présent : l’un dans la première strophe, l’autre dans la dernière strophe.
Première strophe : « que tu te souviennes »(ligne 1)
Deuxième strophe : je ne sais pas
b) Justifie l’emploi de l’un des deux, au choix.
Je ne sais pas
3- Relis les trois derniers vers. Quel est le temps du dernier verbe du poème ? futur simple Quelle évolution intérieure, chez le narrateur, ces vers et l’emploi de ce temps montrent-ils ?
je ne sais pas
4- En quoi ce texte peut-il apparaître comme un poème lyrique ?
je ne sais pas
Où j'en suis dans mon devoir
pouvez-vous m'aider pour les question que je n'est pas réussi et me corrigé mes fautes !! merci18 commentaires pour ce devoir
ta msn ? ;)
b) Quel est le genre littéraire de ce texte ? Appuie-toi sur au moins deux indices pour
répondre. Je ne sais pas
je ne sais trop que te répondre car je ne sais pas quel genre littéraire tu as déjà étudié en classe. Certains prof parlent parmi les genres littéraires de la chanson.
(parenthèse : lucho te demande ta msn... attention, par prudence sur ce site, il ne faut jamais donner ce renseignement). Prudence.
répondre. Je ne sais pas
je ne sais trop que te répondre car je ne sais pas quel genre littéraire tu as déjà étudié en classe. Certains prof parlent parmi les genres littéraires de la chanson.
(parenthèse : lucho te demande ta msn... attention, par prudence sur ce site, il ne faut jamais donner ce renseignement). Prudence.
- Relève les pronoms personnels utilisés dans le premier paragraphe. Quelle est la situation
d’énonciation (qui s’adresse à qui) ? c’est le narrateur qui s’adresse sa sa femme.
c'est surtout du "je", "tu", "nous"
donc cela relève de la relation interpersonnelle entre toi et moi. cela dénote une intimité certaine.
d’énonciation (qui s’adresse à qui) ? c’est le narrateur qui s’adresse sa sa femme.
c'est surtout du "je", "tu", "nous"
donc cela relève de la relation interpersonnelle entre toi et moi. cela dénote une intimité certaine.
3 a et b c'est bien mais attention à l'orthographe :
Mais la vie sépare se qui s’aiment » (ligne 19)
ceux et non se
Mais la vie sépare se qui s’aiment » (ligne 19)
ceux et non se
4- À quel temps est conjugué le verbe voir aux vers 6 et 11 ? Indique la valeur de ce temps dans ces vers. Au présent de l’indicatif.
parfait
parfait
1- Dans la première strophe, quel souhait le poète formule-t-il ? À l’aide de quel mode verbal le poète l’exprime-t-il ? le poète souhaite qu’elle se souvienne des jours heureux où ils étaient amis.
je t'ai corrigé l'orthographe.
mode verbal... que tu te souviennes... subjonctif présent parce que c'est un souhait !
je t'ai corrigé l'orthographe.
mode verbal... que tu te souviennes... subjonctif présent parce que c'est un souhait !
2- Dans les vers 3 à 12, relève les deux indications temporelles qui témoignent de l’opposition entre le passé et le présent. Je ne sais pas
A mon avis, tu as "en ce temps-là... par opposition à "qu'aujourd'hui"
et tu as "soleil plus brûlant" par opposition à " vent du nord et nuit froide".
Tu ne crois pas ?
A mon avis, tu as "en ce temps-là... par opposition à "qu'aujourd'hui"
et tu as "soleil plus brûlant" par opposition à " vent du nord et nuit froide".
Tu ne crois pas ?
3- Quelle conjonction de coordination contenue dans le deuxième paragraphe marque la rupture entre ces deux périodes ? je ne sais pas
tu connais les conjonctions de coordination... et, où, ni, mais, car, or, donc...
cherches et regarge si le "mais" ne constitue pas une rupture ?
tu connais les conjonctions de coordination... et, où, ni, mais, car, or, donc...
cherches et regarge si le "mais" ne constitue pas une rupture ?
b) Quel est le rapport établi par le texte entre cette saison et les sentiments ?
je ne sais pas
"les jours heureux"... cela me semblait clair !
je ne sais pas
"les jours heureux"... cela me semblait clair !
si !!
merci beaucoup pour ton aide !! c gentil...
1- a) Relève, dans la dernière strophe, deux expansions du nom qui caractérisent l’amour éprouvé par le narrateur. Indique leur classe grammaticale et leur fonction.
Je ne sais pas
j'hésite :
tu as : mon amour silencieux et fidèle
c'est un nom et le sujet de la phrase.
tu as aussi : "les souvenirs"
tu as encore : "je t'aimais tant"
il y a "comment veux-tu que je t'oublies" ?
et "tu étais ma plus douce amie"...
il faut que tu fasses un choix en espérant que je ne t'induises pas en erreur !
Je ne sais pas
j'hésite :
tu as : mon amour silencieux et fidèle
c'est un nom et le sujet de la phrase.
tu as aussi : "les souvenirs"
tu as encore : "je t'aimais tant"
il y a "comment veux-tu que je t'oublies" ?
et "tu étais ma plus douce amie"...
il faut que tu fasses un choix en espérant que je ne t'induises pas en erreur !
b) Quel est le rapport établi par le texte entre cette saison et les sentiments ?
je ne sais pas
A mon avis, l'été, le soleil, tout allait bien, on s'aimait.
La séparation, l'automne, les jours raccourcissent, les arbres perdent leurs feuilles et nous notre amour et nos souvenirs, il fait froid, etc.
je ne sais pas
A mon avis, l'été, le soleil, tout allait bien, on s'aimait.
La séparation, l'automne, les jours raccourcissent, les arbres perdent leurs feuilles et nous notre amour et nos souvenirs, il fait froid, etc.
- a) Relève deux verbes conjugués au subjonctif présent : l’un dans la première strophe, l’autre dans la dernière strophe.
Première strophe : « que tu te souviennes »(ligne 1)
Deuxième strophe : je ne sais pas
"que je t'oublies" ?
Première strophe : « que tu te souviennes »(ligne 1)
Deuxième strophe : je ne sais pas
"que je t'oublies" ?
b) Justifie l’emploi de l’un des deux, au choix.
Je ne sais pas
que tu te souviennes
il essaie de raccrocher... il souhaite que l'autre n'oublie pas tout ce qu'ils ont vécu ensemble.
Je ne sais pas
que tu te souviennes
il essaie de raccrocher... il souhaite que l'autre n'oublie pas tout ce qu'ils ont vécu ensemble.
3- Relis les trois derniers vers. Quel est le temps du dernier verbe du poème ? futur simple Quelle évolution intérieure, chez le narrateur, ces vers et l’emploi de ce temps montrent-ils ?
je ne sais pas
l'auteur veut faire une différence entre le regret et l'oubli... Il ne regrette rien, mais il ne veut pas oublier.
je ne sais pas
l'auteur veut faire une différence entre le regret et l'oubli... Il ne regrette rien, mais il ne veut pas oublier.
L'une des caractéristiques du lyrisme c'est le fait de faire ressortir des sentiments profonds et ce texte en est imbibé comme une éponge. Ne crois-tu pas ?
N'oublies pas de revenir nous dire si cela t'a aidé un tout petit peu. Merci.
N'oublies pas de revenir nous dire si cela t'a aidé un tout petit peu. Merci.
oui merci tu ma même beaucoup aider!!
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.