DM de Français

Publié le 11 janv. 2017 il y a 7 jours par meg_lauryne - Fin › 14 janv. 2017 dans 4 jours
5

Sujet du devoir

DM DE FRANCAIS
=Le Chant Des Partisans=
Ami,entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami,entends-tu les cris sourd du pays qu'on enchaîne ?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme !
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes !

Montez de la mine, descendez des collines, camarades !
Sortez de la paille les fusils, la mitarille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
Ohé, saboteurs , attention à ton fardeau : dynamite !

C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères,
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse,la misère.
Il y a des pays ou les gens au creux des lits font des rêves.
Ici, nous, vois-tu, nous nous on marche et nous ont tue, nous on crève.

Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe ;
Ami , si tu tombes un ami sort de l'ombre a ta place ;
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes ;
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute.

=QUESTIONS=
1.A quel genre ce texte appartient-il ? justifier votre réponse en relevant des éléments précis du texte (au moin trois)
2.Dans quelles circonstance historiques ce texte a-t-il été écrit ?
3.Commentez la situation d'énonciation :
a) a quelle classe grammaticale appartiennent (nous) v.9 et (on) v.12 ?
b) Observez leur utilisation au vers 12 ; quel est l'effet produit ?
c) qui est désigné par ce (nous) ?
d) A qui est adressé ce texte ? relevez des termes précis pour justifier votre réponse.
4.(le vol noir des corbeaux) (v.1) : (1.5)
a) quelle est la figure de style reconnaissez-vous ?
b) a quoi fait-elle allusion ?
5. (les cris sourds du pays qu'on enchaîne) (v.2) (1.5)
a) quelle figure de style reconnaissez-vous ?
b) A quoi fait-elle allusion ?
6. Expliquez l'image évoquée dans les deux derniers vers du poème : à quoi fait-elle allusion ?
7.Strophe2 :
a) Quel type de phrase est employé ?
b) Relevez les verbes conjugués et indiquez à quel temps et mode ils sont conjugués
c) justifiez l'emploi de ce type de phrases et de ce mode ici.
8.Quel est le message délivré par ce texte ? justifiez votre réponse en citant le texte et en vous appuyant sur vos connaissances
==Merci de m'aider==




7 commentaires pour ce devoir


Il faut être inscrit pour accéder aux réponsesInscription gratuiteOUJ'ai déjà un compte
_Aide_Help_
_Aide_Help_
Posté le 11 janv. 2017

Salut, c'est un poème chanté.

Les chorales en chantent dans les cérémonies du genre 8 mai ou 11 novembre, c'est une chanson patriotique.

 

Pendant la guerre 14-18.

 

4b ) au oiseaux charognards qui s'occupent des cadavres

5b) à des personnes tuées ou torturées.

8) c'est un chant censé donner du courage aux soldats qui était un peu comme la Marseillaise.

Il est en quelques sorte un témoignage de l'horreur des champs de bataille.

J'ai pas répondu à tout, jsuis qu'en 4ème.

En espérant t'avoir aidé,

 

eric89
eric89
Posté le 11 janv. 2017

des rimes ...il s'agit d'un...

question 5 c'est une personnification

www.assistancescolaire.com/eleve/2nde/francais/lexique/P-personnification-fx092

 

Gamy
Gamy
Posté le 11 janv. 2017

A quel genre ce texte appartient-il ? justifier votre réponse en relevant des éléments précis du texte (au moin trois)

 

C'est un texte engagé qui incite à la résistance contre les nazis

Tu vas trouver les éléments, il y en a tellement.

 

.Dans quelles circonstance historiques ce texte a-t-il été écrit ?

cherche avec:

Le chant des partisans, Histoire des Arts
www.fondationresistance.org/documents/cnrd/Doc00383.pdf

 

mallo07120
mallo07120
Posté le 11 janv. 2017

1/ C'est un poème ; les rimes ( vite-dynamites), le même nombres de syllabes (15) et les vers
2/ Durant la 2nd guerre mondiale
3/a/ pronoms personnels
b/ L'effet comme si nous y étions aussi
c/ Les partisans
d/ Aux Français, aux résistants particulièrement
5/ a/ Personnification
b/ Aux bombes
6/ Aux résistants qui se battent pour préserver la liberté
................

Après tu dois compléter quelques questions et surtout mettre à ta ''sauce'' ;) car tu as une autre façon d'écrire tes phrases que moi alors ton professeur ayant l'habitude que tu les fasses du certaines manière pensera que tu t'es fait aider   voila voila

 

Gamy
Gamy
Posté le 11 janv. 2017

a quelle classe grammaticale appartiennent (nous) v.9 et (on) v.12 ?

 

des pronoms personnels

 

Observez leur utilisation au vers 12 ; quel est l'effet produit ?
c) qui est désigné par ce (nous) ?

ci, nous, vois-tu, nous  on marche et nous on tue, nous on crève.

Qui peut faire tout cela en pleine guerre?

Quel effet en répétant ces "nous"?

Il insiste sur ce qu'ils font, contrairement à d'autres qui collaborent, ou qui ne font rien pour libérer la France

 

Gamy
Gamy
Posté le 11 janv. 2017

d) A qui est adressé ce texte ? relevez des termes précis pour justifier votre réponse.

Ami

partisans, ouvriers et paysans,

Montez de la mine, descendez des collines, camarades !

les tueurs à la balle et au couteau,

Ohé, saboteurs ,

Chantez, compagnons

Gamy
Gamy
Posté le 11 janv. 2017

4.(le vol noir des corbeaux) (v.1) : (1.5)
a) quelle est la figure de style reconnaissez-vous ?: une métaphore

 

(les cris sourds du pays qu'on enchaîne) (v.2) (1.5)
a) quelle figure de style reconnaissez-vous ?: personnification
b) A quoi fait-elle allusion ? Aux résistants exécutés, aux civils qui ont peur.


Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte