Ecrire une plaidoirie

Publié le 5 janv. 2010 il y a 10A par Anonyme - Fin › 5 févr. 2010 dans 10A
14.00 / 20
5

Sujet du devoir

Claude Gueux a survécu à sa tentative de suicide. Il est inculpé du meurtre du directeur et risque la peine de mort. Vous êtes son avocat et vous rédigez une plaidoirie afin de lui éviter la guillotine.
-Dans un premier temps, vous rappelez rapidement les faits qui ont entraîné l'inculpation de Claude Gueux.
-Dans un second temps, vous argumentez en faveur de l'accusé.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fait la première partie (rappeller les faits) mais maintenant j'ai du mal pour argumenter. En fait j'ai des idées sur quel arguments prendre mais c'est comment écrire la plaidoirie parce que c'est la première fois qu'on en fait une et je sais pas trop comment il faut commencer. Alors si vous pouviez m'aider se serait sympa. Merci d'avance.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 janv. 2010
Poste la première partie pour trouver les arguments ^^
Anonyme
Posté le 6 janv. 2010
Bonsoir,
alors si tu as fait la première partie je continue...

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les jurés,

vous avez devant vous un homme sur lequel pèse une culpabilité non démontrée, s'il se trouvait bien dans le bureau du directeur, il a été retrouvé en état de choc à côté du cadavre de Monsieur Clavel.
Alors me direz-vous c'est en raison de l'atrocité du crime qu'il a commis.
Mon client hurle son innocence, au point d'avoir même voulu mettre fin à sa vie, sa vie est brisée, sa famille l'ignore, il est vrai que c'est le coupable idéal, tout le monde connaissait le différend qu'il avait avec le directeur, un désaccord en fait-il pour autant un coupable? Mais regardez-le Mesdames et Messieurs comment cet homme d'à peine 55kg aurait-il pu s'en prendre à un homme qui faisait une tête de plus que lui et qui pesait plus de 100kgs?
D'autre part, pensez-vous qu'il serait resté à côté de la victime s'il avait été le meurtrier? Il connaissait parfaitement les lieux et aurait très facilement pu s'échapper par la porte de derrière.
Mon client a toujours eu une horreur du sang au point de ne pas entrer dans un hôpital, et vous pensez qu'il aurait pris un couteau pour poignarder Monsieur Clavel?

allez j'espère que cela te donnera des idées

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte