Entrainement au brevet

Publié le 19 mai 2015 il y a 4A par Mae350 - Fin › 2 avr. 2016 dans 3A
11.00 / 20
1

Sujet du devoir

Alors que la reine Bérénice est sur le point d'épouser le nouvel empereur Titus, celui-ci décide de renoncer à ce mariage que ses fonctions rendent à ses yeux impossible. Bérénice n'arrive pas à comprendre ce choix. Au quatrième acte de la pièce , elle tente en vain de fléchir Titus.

 

Bérenice

Quoi! Pour d'injustices lois que vous pouvez changer,

En d'éternels chagrins vous-même vous plonger!

Rome a ses droits , seigneur: n'avez-vous pas les vôtres?

Ses interets sont-ils plus sacrés que les nôtres?

 5 Dites,parlez.

 

Titus

Hélas ! que vous me déchirez !

 

Bérénice

Vous êtes empereur , seigneur et vous pleurez !

 

Titus

Oui, madame , il est vrai , je pleure , je soupire ,

Je frémis. Mais enfin , quand j'accepterai l'empire,

Rome me fit jurer de maintenir ses droits :

10 Je dois les maintenir. Déja plus d'une fois,

Rome a de mes pareils exercé la constance.

Ah ! Si vous remontiez jusques à sa naissance,

Vous les verriez toujours à ses ordres soumis ;

L'un , jaloux de sa foi , va chez les ennemis

15 Chercher avec la mort , la peine toute prête ;

D'un fils victorieux l'autre proscrit la tête ;

L'autre avec des yeux secs et presque indifférents,

Voit mourrir ses deux fils par son ordre expirants.

Malheureux ! Mais toujours la patrie et la gloire

20 Ont permis les Romains remporté la victoire.

Je sais qu'en vous quittant le malheureux Titus

Passe l'auterité de toutes leurs vertus ;

Qu'elle n'approche point de cet efford insigne :

Mais , madame après tout me croyez-vous indigne

25 De laisser un exemple à la prospérité ,

Qui sans de grands efforts ne puisse être imité?

 

Bérénice

non , je crois tout facile à votre barbarie.

Je vous crois digne , ingrat , de m'aracher la vie.

 

Questions:

  1. Quels types de phrases dominent les trois premières répliques ?
  2. Qu'est-ce qui justifie la plainte de Bérénice ?
  3. Et celle de Titus ?
  4. En utilisant vos réponses précédentes, définissez le registre de ces vers.
  5. Quel est le rôle joué par les interrogations des vers 3 et 4 ?
  6. Comment appelle t'on ce type d'interrogations ?
  7. A quel mode et a quel temp se trouvent les deux derniers verbes de la première réplique de Bérénice ?
  8. Justifie l'emploi de ce mode.
  9. Relevez le champ lexical de la souffrance dans les répliques de Titus.
  10. Proposez deux explications qui peuvent expliquer l'usage de ce champ lexical.
  11. Quelle opposition contiennent les vers 6 à 10 ?
  12. Dites auxquels des quatre type de discours appartient la tirade de Titus?
  13. Qu'évoque Titus dans les vers 10 à 20 ?
  14. A quoi cette évocation lui sert elle?
  15. Relevez les complements circonstanciels de temp dans les vers 10 à 20 .
  16. Comment servent-ils le propos de Titus?
  17. Les héros cités par Titus se laissent-ils dominer par leurs sentiments? Justifiez
  18. Comment Titus se justifie-t-il ainsi auprès de Bérénice?
  19. Par quel arguments successifs Titus justifie-t-il sa décision dans les vers 7 à 10 d'abord puis à la fin du texte vers 21 a 26 ?
  20. Relevez dans la tirade de Titus les éléments qu'il considère comme constitutifs de la grandeur d'âme.
  21. Expliquez les vers 24 et 26
  22. Comment Titus entend -il prendre position dans l'Histoire?
  23. Bérénice accepte-elle cette décision et sa justification?
  24. Quelles valeurs défend- elle?

Réécriture:

Vers 7 à 10 de " Oui , madame " à " Je dois les maintenir " Réecrivez ce passage au discours indirect en commençant par " Titus recconut..."

Vous introduirez des verbes de parole appropriés et expliciterz les liens logiques implicites.

 

Rédactions:

Rédigez une scène de théatre mettant en scène deux adolescents en désacords . L'un veut previlégier ses études, l'autre préfère sortir et s'amuser quitte à échouer au collège.

Votre texte se présente comme un dialogue théatral.

Chaque personnages énoncera arguments et exemples pour convaicre l'autre.

L'un des deux personnages aura clairement le dernier mot.

Vous veillerez particulièrement à la theatralité du texte il doit pouvoir être joué sur scène mais vous n'écrivez pas en vers comme Jean Racine et vous utiliserez un langage courant.

Il sera tenu compte de l'orthographe de la richesse du vocabulaire et de la correction de la langue. 

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai pas commencer svp aidez moi !!! Entrainement au brevet c'est urgent pour demain sil vous plait !!!!!




3 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 19 mai 2015

:Quels types de phrases dominent les trois premiéres répliques ?

Des points d’interrogation, des points exclamation.

Prairiale
Prairiale
Posté le 19 mai 2015

- Vois-tu, les études m'intéressent et je veux profiter aujourd'hui du temps qui m'est donné.
- Mais c'est perdre son temps que d'user son énergie sur les bancs de l'école. L'ennui, très peu pour moi !

- Non je ne m'ennuie jamais quand j'étudie, mon esprit curieux s'ouvre à un tas de choses nouvelles.
- Mais réfléchis un peu, ce n'est pas la vraie vie, il faut profiter du présent, la jeunesse passe vite alors, pas de temps à perdre en leçons, devoirs et examens ...

- mais le présent, j'en profite justement pour préparer mon avenir.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte