étude de texte: extrait de 1984 de Georges Orwell

Publié le 13 mai 2019 il y a 4A par Anonyme - Fin › 16 mai 2019 dans 4A
1

Sujet du devoir

 

Bonjour, je suis en 3e et j'ai des questions sur un extrait de Georges Orwell 1984, quelqu'un peut m'aider à les faire SVP. Je vous met le texte et les questions en bas.

 

 

EXTRAIT DE 1984 DE GEORGES ORWELL

Le télécran du living-room était, pour une raison quelconque,placé en un endroit inhabituel. Au lieu de se trouver, comme il était normal, dans le mur du fond où il aurait commandé toute la pièce, il était dans le mur plus long qui faisait face à la fenêtre. Sur un de ses côtés, là où Winston était assis, il y avait une alcôve peu profonde qui, lorsque les appartements avaient été aménagés, était probablement destinée à recevoir des rayons de bibliothèque. Quand il s'asseyait dans l'alcôve, bien en arrière, Winston pouvait se maintenir en dehors du champ de vision du télécran. Il pouvait être entendu, bien sûr, mais aussi longtemps qu'il demeurait dans sa position actuelle, il ne pourrait être vu. C'était l'aménagement particulier de la pièce qui avait en partie fait naître en lui l'idée de ce qu'il allait maintenant entreprendre. Mais cette idée lui avait aussi été suggérée par l'album qu'il venait de prendre dans le tiroir. C'était un livre spécialement beau. Son papier crémeux et lisse, un peu jauni par le temps, était d'une qualité qui n'était plus fabriquée depuis quarante ans au moins. Winston estimait cependant que le livre était beaucoup plus vieux que cela. Il l'avait vu traîner à la vitrine d'un bric-à-brac moisissant, dans un sordide quartier de la ville (lequel exactement, il ne s'en souvenait pas) et avait immédiatement été saisi du désir irrésistible de le posséder. Les membres du Parti, normalement, ne devaient pas entrer dans les boutiques ordinaires (cela s'appelait acheter au marché libre), mais la règle n'était pas strictement observée, car il y avait différents articles, tels que les lacets de souliers, les lames de rasoir, sur lesquels il était impossible de mettre la main autrement. Il avait d'un rapide coup d'œil parcouru la rue du haut en bas, puis s'était glissé dans la boutique et avait acheté le livre deux dollars cinquante. Il n'avait pas conscience, à ce moment-là, que son désir impliquât un but déterminé. Comme un criminel, il avait emporté dans sa serviette ce livre qui, même sans aucun texte, était compromettant.

 

QUESTIONS

 

TOUT VOS REPONSES SONT JUSTIFIEES ET REDIGEES

 

  1. De quel roman ce texte est-il extrait ? Que savez-vous de son auteur ? Comment définir le genre de roman ?

  2. Pourquoi Winston est-il assis dans l’alcôve ?

  3. De quel crime Winston s’était-il rendu coupable ? Le narrateur considère t-il cela comme criminel ? Comment le sait-on ?

  4. Quels éléments montrent que la « conscience » de Winston s’éveille progressivement ?

  5. Comment sont exprimées l’opposition et la cause dans la phrase en gras ? Exprimez ces relations logiques en utilisant la subordination.

  6. Identifiez les modes et les temps utilisés dans la phrase en italique , puis justifiées leurs emplois.

  7. Quelles impressions suscite en vous cette image ? Sont-elles comparable à celles produites par le texte ? Pourquoi ?

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne comprend pas trop le texte et les questions




3 commentaires pour ce devoir


gamy1
gamy1
Posté le 14 mai 2019

De quel roman ce texte est-il extrait ?

Tu as les références

 

 

Que savez-vous de son auteur ?

Avec son nom, tu trouveras sur le net.

gamy1
gamy1
Posté le 14 mai 2019

Comment définir le genre de roman ?

 

C'est de la science fiction

Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 14 mai 2019

3: Qu'a fait Wilson ? Pourquoi est-ce "mal" ? (relis la phrase en gras). Le narrateur exagère l'importance de l'action effectuée ("Comme un criminel") ce qui a pour effet de faire sentir au lecteur à quel point il est ridicule qu'un acte aussi naturel (tu as trouvé lequel ?) prenne une telle importance. Le narrateur est donc critique.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte