ETUDE DE TEXTE: extrait de 1984 (roman de Georges Orwell)

Publié le 14 mai 2019 il y a 2 mois par mdlemine - Fin › 17 mai 2019 dans 2 mois
1

Sujet du devoir

Bonjour je suis en 3e, j'ai des question sur un extrait de 1984, je vous met la photographie dans la pièce jointes

 

EXTRAIT DU ROMAN DE GEORGES ORWELL QUI S’INTITULE 1984

 

Le ministère de la Vérité – Miniver, en novlangue– frappait par sa différence avec les objets environnants. C’était une gigantesque construction pyramidale de béton d’un blanc éclatant. Elle étageait ses terrasses jusqu’à trois cents mètres de hauteur. De son poste d’observation, Winston pouvait encore déchiffrer sur la façade l’inscription artistique des trois slogans du Parti :

LA GUERRE C’EST LA PAIX
LA LIBERTE C’EST L’ESCLAVAGE
L’IGNORANCE C’EST LA FORCE

Le ministère de la Vérité comprenait, disait-on, trois mille pièces au-dessus du niveau du sol, et des ramifications souterraines correspondantes. Disséminées dans Londres, il n’y avait que trois autres constructions d’apparence et de dimensions analogues.
Elles écrasaient si complètement l’architecture environnante que, du toit du bloc de la Victoire, on pouvait les voir toutes les quatre simultanément. C’étaient les locaux des quatre ministères entre lesquels se partageait la totalité de l’appareil gouvernemental. Le ministère de la Vérité, qui s’occupait des divertissements, de l’information, de l’éducation et des beaux-arts. Le ministère de la Paix, qui s’occupait de la guerre. Le ministère de l’Amour qui veillait au respect de la loi et de l’ordre. Le ministère de l’Abondance, qui était responsable des affaires économiques. Leurs noms, en novlangue, étaient : Miniver, Minipax, Miniamour, Miniplein.
Le ministère de l’Amour était le seul réellement effrayant. Il n’avait aucune fenêtre. Winston n’y était jamais entré et ne s’en était même jamais trouvé à moins d’un kilomètre. C’était un endroit où il était impossible de pénétrer, sauf pour affaire officielle, et on n’y arrivait qu’à travers un labyrinthe de barbelés enchevêtrés, de portes d’acier, de nids de mitrailleuses dissimulés. Même les rues qui menaient aux barrières extérieures étaient parcourues par des gardes en uniformes noirs à face de gorille, armés de matraques articulées.

 

QUESTIONS

Toutes votre réponses sont justifiées et rédigées.

  1. De quel roman ce texte est-il extrait ? Que savez vous de son auteur ? Comment définir le genre de ce roman ?

  2. « novlangue » : comment se nome ce type de mot ? Comment est-il formé ?

  3. Le « ministère de la Vérité » porte-il bien son nom ? Pourquoi ? Que dénonce ici l’auteur ?

  4. Etudiez la description du ministère de l’Amour. En quoi crée-t-elle un effet de surprise ?

  5. Quel lien logique est exprimé dans la phrase en gras ? Exprimez cette relation logique en utilisant la coordination.

  6. « sauf pour affaire officielle » : transformez ce groupe nominal en proposition subordonnée en utilisant « à moins que ». Quel mode et quel temps avez-vous utilisé ? Pourquoi ?

  7. Quels sont les éléments qui rapprochent l’image et le texte ?

  8. Quelles impressions suscite en vous cette photographie ? Sont-elles comparables à celles produites par le texte ? Pourquoi ?

1984-orwell-1170x380leggereacolori

Image concernant mon devoir de Français

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne comprends pas vraiment le texte et les questions.




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte