figure de style

Publié le 7 mai 2020 il y a 3A par maimouna#9362 - Fin › 10 mai 2020 dans 3A
3

Sujet du devoir

 a) Identifier la figure de style présente dans chaque exemple.

b) Comprendre le sens de cette figure de style, c’est-à-dire l’effet qu’elle produit. Attention : toutes les figures de style de la fiche ne sont pas représentées et certaines se retrouvent plusieurs fois… Cet exercice est difficile, faites ce que vous pouvez !
 
1- Dans le bois, les pins se lancent vers le ciel. De temps en temps, ils frissonnent dans la brise qui souffle en hauteur.  Bois sauvage, Jessmyn Ward.   ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………
 
2- Des paillettes de soleil, des dentelles d’ombre glissaient sur les genoux du voyageur.   Ada, Vladimir Nabokov.  ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………….. 3- Le tumulte muet d’une guerre invisible. La Peste, Albert Camus   ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………… 4- Lorsqu’il remua ses sourcils, on aurait dit que deux grosses souris lui couraient sur le front. L’Évangile du bourreau, Gueorgui Vaïner.       ………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………..    5- Pendant un moment, il marche  dans les rues sans avoir conscience que ses pieds touchent terre. Il flotte, il vole, il plane.  Le Complexe de Di, Dai Sijie    ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………… 6- La neige s’avança sur le pays comme une muraille de blanches ténèbres. Le Roi des aulnes, Michel Tournier.     Deux figures de style.   ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………… 7- Un hélicoptère survole la boîte de nuit  et urine de grands jets de lumière dorée. Les Versets sataniques, Salman Rushdie.    Deux figures de style ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………….. 8- Cet éparpillement de nouveautés – montreurs d’ours et acrobates aux somptueux oripeaux, mangeurs de feu qui soufflaient des panaches de flammes de deux mètres, danseurs en guenilles et bonnets versicolores – tout le ravissait.  Le Quatuor d’Alexandrie, Laurence Durrel.  ………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………..
 
 
 
 
9- La ville rendue folle par le carnaval . La ville rendant fous les hommes qui parcourent les rues . La ville ivre de musique et d’amours masqués. Le Quatuor d’Alexandrie, Laurence Durrel.    ………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………….. 10-  Et une multitude innombrable de moutons aux oreilles noires se relayaient au hasard des lacets sur la route.   Billy-ze-Kick, Jean Vautrin     ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………….      11-  Nous parlons en silence d’une jeunesse vieille.    ………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………..    12-  Il pleut sur mon cœur, et mes yeux sont mouillés.     ………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………….. 13-  Le vent furieux  hurle sur la plaine, les chats amoureux chantent  sur le toit.  ………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………

Où j'en suis dans mon devoir

je ne pas fait queique chose je ne pas compris merci par avence 




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte