FRANCAIS,BESOIN D'AIDE D'URGENCE!

Publié le 30 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 19 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Vous pourrez trouvée le Texte ici :
http://www.fichier-pdf.fr/2010/02/24/byfne1z/added
J'AI BESOIN DE VOTRE AIDE POUR LES QUESTIONS,ET DES IDéES POUR LA REDACTION SVP
VOICI LES QUESTIONS:

1- Relis les deux premières lignes du texte.
a) À quel temps les verbes sont-ils conjugués ? (0,5 point)
b) Quelle est la valeur de ce temps ? (0,5 point)
c) Quel effet ces deux premières lignes produisent-elles ? (0,5 point)
2- Comment sont désignés les prisonniers témoins de la scène, à la fin de la conversation ?
Relève les deux expressions. (1 point)
3- a) « Les quatre-vingts statues » : nomme la figure de style employée ici. (0,5 point)
b) Quelle impression se dégage de la scène, grâce à l’emploi de cette figure de style ?
(0,5 point)
4- Comment grandit l’intensité du suspens ? Cite le texte.

B) L’ultime confrontation (6,5 points)
1- De quelle manière le directeur s’adresse-t-il à Claude Gueux ? Et Claude au directeur ?
Justifie tes réponses en citant précisément le texte. (1 point)
2- Relève la phrase du narrateur qui commente l’attitude du directeur. (0,5 point)
3- a) À la ligne 457, explique les mots « joviale » et « inexorable ». (1 point)
b) Trouve, pour chacun de ces mots, un mot de la même famille. (1 point)
c) Pourquoi le directeur a-t-il une « figure joviale, satisfaite, inexorable » ? (0,5 point)
4- a) Quels sont les deux arguments que Claude Gueux utilise pour convaincre le directeur ?
(1 point)
b) Sur quoi reposent ces arguments : la raison ? les sentiments ? Justifie ta réponse.
(1 point)
c) Le directeur donne-t-il des réponses aux arguments de Claude ? Relève un passage qui
le montre.

C) La mort du directeur (4 points)
1- Relis la phrase des lignes 503 à 504. Explique pourquoi Claude Gueux dit « je suis
condamné à mort ». (0,5 point)
2- « Et comme il était pressé, il doubla le pas. » ligne 499.
a) Quel est le lien logique exprimé ici ? (0,5 point)
b) Quelle est la classe grammaticale du mot « comme » ? (0,5 point)
c) Réécris cette phrase en remplaçant « comme » par une conjonction de coordination
pour exprimer le même lien logique. (0,5 point)
3- Dans le dernier paragraphe du texte, relève les mots qui appartiennent au champ lexical
de la violence. Trouve au moins quatre mots. (1 point)
4- En quoi ce crime est-il particulièrement violent ?


II. Réécriture (5 points)
Transpose au discours indirect les paroles de Claude Gueux des lignes 482 à 487, de
« Monsieur le directeur… » jusqu’à « Rendez-le moi ». Fais toutes les transformations
nécessaires.

IV. Rédaction (15 points)
Sujet :
Le directeur adjoint de la prison a assisté à tous les événements racontés dans le livre.
Lors du procès de Claude Gueux, il est appelé à la barre et prend la défense du prisonnier, à la
grande surprise de tous.
Imagine ce qu’il dit en commençant par :
« Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les Jurés,
.................................................................................. »


Où j'en suis dans mon devoir

Réécriture:
Monsieur le directeur,disait Claude avec une voix qui eût attendri le Démon,je vous est supliée,remettez Albin avec moi, vous verrez comme je travaillerai bien. Vous qui êtes libre, cela vous était égal, vous ne savez pas ce que c'est un ami; mais,moi , je n'ai que les quatres murs de la prison. Vous pouvez aller et venir , vous ; moi je n'ai qu'Albin. Rendez-le moi.

POUVEZ VOUS M'AIDEZ ET ME CORRIGER SVP MERCI



17 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 mars 2010
Je regarde tout ça et je t'aide !
Anonyme
Posté le 30 mars 2010
Merci c'est gentil !
Anonyme
Posté le 30 mars 2010
D'abord un petit cours sur le discours indirect : c'est comme si tu racontais toi ce que dis le narrateur .

Je te montre en faisant la première phrase et tu continueras:
Monsieur le directeur a dit Claude avec une voix qui eut attendri le Démon, en le suppliant de remettre Albin avec lui,et il verra ( le directeur) comme il ( Claude ) travaillea bien .

A toi de continuer =)

Sinon pour les questions lequelles ne comprends-tu pas ?
Anonyme
Posté le 30 mars 2010
Mercii ! J'ai compris,je vais faire la suite.
Mais j'arrive un peu près a aucune questions tu pourrais me dire ce que tu sais
Anonyme
Posté le 30 mars 2010
salut!! encore moi alors je peut tb t'aider mais aprés cette jouner trés difficile je suis trés trés fatiguer alors a demain je te réponderai j'ai tous les réponses a tes questions et un modelle pour ta rédaction car j'ai tous!

dit moi comment sa se fait que tu n'est qu'a la moi je suis au devoirs 8 et biento commencer le 9!!! je vois que tu est vraiment en retard!!! boh bonne chance et a demain!!
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
Merci beaucoup !!! Et oui j'suis vraiment trop en retard il faudrait que je termine les devoirs 5 et 6 de FRANCAIS ET MATHS avant vendredi pour que je puisse envoié tout ça et Lundi commencée les devoirs 7 , 8 et 9 !! Alala si tu pourrais m'aidée ce serait vraiment super ! Il me reste 2 jours ! Merci je t'attend a tout taleur j'espere! Bonne journée
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
voilà je suis là

1.les verbes sont conjuguer au passé simple
b)ce temps s'emploi pour traduire une action passées,de premier plan,délimiter dans le temps
c)ces deux premiers ligne introduise l'idée qu'un événement nouveau vas se produire.

2.les presoniers sont représenter en deux expresions:
-"les quatres-vingts voleurs" ligne 501
-"les quatres-vingts statues" ligne 508

3.a)"les quatres-vingt statues qui étaient là" est un métaphore.
b)cette métaphore témoigne de l'effroi qui saisit tous les prisonniers et qui les paralyse.

4.l'intensité du suspense se grandit grace au choix du vocabulaire:
-l'emploi des expressions comme a la ligne 462
-l'emploi de locution adverbiale a la ligne 463
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
la suite....

B
1.le dérecteur répond froidement et sans respect a Claude Gueux, il le tutoie.
2.le commentaire du narrateur est :"Car un homme n'est plus un homme là,c'est un chien on le tutoie" lignes 469-470.
3.a)le mot joviale sinifie etre témoigne de la joie, et inexorable sinifie quelque chose qui ne se modifie pas et que n'evolue pas.
b)un mot de la meme famille que joviale est la "joie".
c)le directeur affiche sont bonheur et son obstination avec andécense.
4.a)Claude veut monter a son directeur qu'en lui rendant Albin a la ligne 484 et il veut faire comprendre au directeur que cela le prive de rien a la ligne 489.
b)ces arguments se repose sur une chose "si le travail de Claude est améliorie par le retour de son amie et le directeur ne devrai pas s'y opposer ligne 485 et 486
c) le directeur ne donnent aucune réponse a Claude comme en témoigne la phrase a la ligne 495 et 496.
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
Merci BEAUCOUP!
Tu aurrais encore la suite ?
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
pour le C
1.Claude dit "je suis condamner à mort" car il sait qu'en tuant le directeur, il est perdue et n'échappera pas à la piene capitale.
2 a)le lien logique exprimer ici est un lien de causalité.
b)le mot "comme" est une conjonction de subordination.
c) "il doubla le pas car il était pressé"
3.les mots qui appartient au champ lexical de la violence sont le "crie","coup" lignes 511.
4.ce crime apparait particulièrement violent dans l'acharnement qui le caractérise.
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
pour la reecriture tu a faux voilà:

Claude s'adressa au directeur avec un voix qui eut attendri le Démon et le supplia de remettre Albin avec lui, en lui promettant qu'il travaillerait bien.il lui déclara encore que lui, il était libre et que cela lui était égal,qu'il ne savait pas ce que c'était qu'un ami;mais lui, il n'avait que les quatre murs de la préson. il lui dit aussi qu'il pouvait aller et venir,tandis que lui,n'avait qu'Albin.il lui demande de le lui rendre.
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
Merci BEAUCOUP Manel !! Tu aurrais la dictée ?
Une derniere chose ... Tu pourrais m'aidé pour le devoirs 6 de Maths ?
Si tu as la force de m'aidée Merci !! Si non ce n'est pas grave je comprend! Merci encore a bientot
Anonyme
Posté le 1 avr. 2010
Coucou! J'ai cru comprendre que tu faisais tous les devoirs a la fois... C'est le Cned qui te demande de le faire? Est ce que tu etudies les cours aussi? Moi je suis au cned aussi... Juste par curiosité! :) Bise
Anonyme
Posté le 1 avr. 2010
Pour la rédaction c'est un deuxieme directeur qui est demandé a la barre, il jouera le role de l' " avocat "
Donc tu dois ecrire ton texte en etant le directeur adjoint qui est du coté de Claude Gueux..
Tu peux commencer par " « Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les Jurés, Je me nomme tel ( tu choisis un prenom), directeur adjoint de la maison centrale de clairvaux... blablabla...et tu argumentes en faveur de Claude.. :)
J'espere que ca t'aidera a avoir une bonne note... ;)
Anonyme
Posté le 1 avr. 2010
Merci c'est gentil,Oui je suis au Cned et oui c'est le Cned qui me le demande,car j'ai accumulé un Gros retard en raison de la perte de mon père. Donc sayé j'ai fais mais il me manque les redacs 4,5 et 6 j'ai jusqu'a demain pour faire ça !! je vais essayé encore ce soir!
Anonyme
Posté le 1 avr. 2010
Si tu as déjà fait cette rédaction tu pourrais m'aidée,pour que j'ai un Model j'arrive pas j'suis kao d'écrire je ne fais que ça depuis une semaine de 9h a 20h! J'ai fais la redac 5 et un peu la 4 , tu pourrais m'aidée pour cette derniere? sinn c pa grv merci kan mm
Anonyme
Posté le 1 avr. 2010
C bn je l'ais fais celui-ci.
si tu voudrais m'aidé ce serait pour la redac du devois 4

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte