La structure du texte argumentatif

Publié le 12 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 22 janv. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Quelle est la structure de base d'un texte argumentatif ? Quels sont les éléments qui compose un texte argumentatif ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai repéré les éléments qui compose un texte argumentatif qui sont la thèse, les arguments, les exemples et la conclusion mais je ne trouve pas de structure de texte argumentatif ? Je ne comprends même pas bien ce qu'il me demande ?



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 janv. 2010
Voici la méthode pour étudier un texte argumentatif. Fais un copie/collé de cette aide et crée-toi une fiche de manière à ne pas demander plusieurs fois la même aide.

1/ tu dois repérer la thèse de l'auteur, pour cela tu observes si le texte part du général pour aller vers le particulier ou s'il l'auteur suit la prograssion inverse et qu'il va du particuler vers le général. L'idée générale constitue la thèse défendue. Fais bien attention car cette thèse peut-être sous-entendue.

2/ tu repères s'il y a des connecteurs logiques qui font apparaître la construction de l'argumentation.

3/ Tu identifies les arguments venant justifier la thèse soutenue par l'auteur. Fait-il appel à une parole d'autorité ? Fait-il part de sa propre expérience ? A-t-il recours à une histoire ? Repères les exemples s'il y en a.

4/ Tuobserves comment l'auteur cherche à emporter l'adhésion de son lecteur. Tu repères le vocabulaire mélioratif ou péjoratif, les procédés oratoires, les modalisateurs, le type de phrases employé.


Voilà avec cela tu dois pouvoir travailler. Mais surtout garde ces infos qui ne reviendront peut-être pas deux fois. Bonne journée.
Anonyme
Posté le 12 janv. 2010
bonjour,

Le principe de l'argumentation réside dans la conviction de son auteur qui revendique la paternité des idées exprimées,donc
je pense que tu dois commencer par une phrase d'introduction qui présente le sujet et annonce le plan.
dans le développement il y aura deux parties distinctes, de longueur sensiblement égale et fondées sur une opposition qui apportera des nuances, des réserves ou des limites. Chaque affirmation pourra être illustrée par un exemple précis.
Enfin, une ou deux phrases de conclusion permettront de résumer la position adoptée.

voilà à toi de voir si c'est cela que ton prof attend

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