L'art dénonce t-il dissertation

Publié le 5 mai 2021 il y a 4 mois par mg.guenfoudi - Fin › 8 mai 2021 dans 4 mois
1

Sujet du devoir

L’art dénonce plusieurs aspects de la réalité de la vie à travers divers moyens d’expressions. L’art peux aussi soulager et c’est pour cela que certains artistes en ont profités pour se dévoiler et prendre la parole sur des sujets qui leur tenaient à cœur.

 

Nous verrons dans la première partie, les effets de la guerre et ce qu’ils dénoncent grâce à l’art pictural et nous étudierons aussi l’importance de l’argent et le pouvoir qui en découle.

Puis, nous entamerons la deuxième partie qui dénoncera l’addiction aux réseaux sociaux à travers la musique. 

Dans la troisième partie, nous parlerons et dénonceront le colonialisme et l’esclavage grâce à la poésie engagée. 

Enfin, dans la dernière partie, nous découvrirons une autre fonction de l’art.

 

      L’art pictural vu ici dénonce la guerre, comme en 2014, avec la crise de Crimée opposant l’Ukraine et la Russie et due à l'occupation de la Crimée par des troupes « prorusses », avec Vladimir Poutine à la tête de la Russie. Cela a provoqué un violent conflit que l’artiste Ukrainienne Daria Marchenko expose en un immense portrait du président russe. Le visage de poutine a été réalisé avec des douilles ramassées a la frontière russe et ukrainienne. L’artiste dénonce la politique de Poutine grâce à ce portrait. C’est le « visage de la guerre » Daria Marchenko a également réalisé un deuxième portrait du président Trump réalisé avec 4000 pièces américaines. L’artiste montre de façon symbolique la richesse de Trump. Il incarne la richesse sans scrupules. Il ne recule devant rien pour s’enrichir. Elle dévoile à travers le portrait de Trump, son inhumanité. Il n’y a que l’argent et le pouvoir qui compte pour lui. C’est le « visage de l’argent ».

     L’art dénonce aussi à travers la musique les relations humaines qui ont beaucoup changés de nos jours. C'est alors pour cela que l’artiste Stromae a écrit une chanson qui s’appelle « Carmen » qui a pour but de mettre en garde contre l’addiction aux réseau sociaux et de dénoncer leurs effets nocifs. En effet, beaucoup de personnes vivent leurs relations amoureuses, leurs amitiés sur internet. De plus, le confinement avec le COVID-19 n’a pas amélioré la situation. Des millions de personnes doivent travailler à la maison sur internet et en oublient parfois les vraies relations humaines. Les réseaux sociaux détériorent les rapports humains et c’est ce qu’essaie de montrer Stromae à travers sa chanson. 

    L’art dénonce le colonialisme et l’esclavage notamment dans les très fort poèmes de David Diop originaire d’Afrique. Effectivement, dans son poème engagé « Afrique mon Afrique », il fait référence à l’ancienne Afrique et son passé. Il dénonce la vie que menaient les esclaves et révèle la vérité sur la manière dont ils ont dû gagner la liberté. 

Certes l’art dénonce mais il a aussi d’autres fonctions. L’art soulage beaucoup dans notre société. Plusieurs artistes eu recours à ce moyen pour arriver à mieux exprimer ce qu’ils ressentent comme Grand corps malade. Pour se soulager mentalement, il transmet ses sentiments dans son rap, c’est sa thérapie.

Van Gogh a lui aussi utiliser l’art comme tel. Pour arriver à dire ce qu’il éprouvait au fond de lui et pour reprendre confiance, Van Gogh a réalisé un autoportrait. Cette dernière œuvre le représente avec une oreille mutilée, qu’il s’est coupé lui-même à cause de sa schizophrénie. 

    L’art est donc un moyen efficace pour faire passer des messages. Il dénonce sous ses différentes formes (poésie, chant, tableau) la guerre, les rapports avec l’argent ou encore les relations humaines dans notre société moderne et rappelle des passages de notre histoire comme l’esclavage et le colonialisme. L’art est aussi utilisé pour se soulager psychologiquement grâce à la thérapie ou à l’autoportrait et beaucoup d’artistes y ont eu recours.

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

Ma conclusion est t-elle complète avec mon introduction




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte