Les propositions subordonnées

Publié le 7 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 13 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Consigne: Enrichis une phrase indépendante et obtiens une phrase complexe
Les deux marins discutaient ...
Ajoute - Une proposition subordonnée relative.
- * * * circonstancielle de temps.
- * * * * de cause
- * * * * de but

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai mis , Les marins discutaient du chat au quel ils avaient donné à manger parce qu'il avait faim, en descendant du bateau.

Par contre j'ai pas mis de proposition subordonnée circonstancielle de but ...
Et je ne sais pas si cette phrase respecte la consigne de l'exercice.



11 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 avr. 2010
Les marins discutaient du chat au quel ils avaient donné à manger(complément d'objet indirect) parce qu'il avait faim(cause), en descendant du bateau(manière).
c'est pas bon: tu ne te pause pas les bonnes questions:
quand ?à quel moment?--->circonstancielle de temps.
pourquoi?à cause de qui, de quoi?pour quelle raison?--->de cause
pour quoi faire? pour arriver à quoi ?--->dans quel but?de but
Anonyme
Posté le 7 avr. 2010
Tu peux me donner un exemple de comment je devrais faire ?
Anonyme
Posté le 7 avr. 2010
par ex.: "Le capitaine n'étant pas là (cause),les deux marins discutaient violemment afin de se mettre d'accord sur le partage du butin (but)lorsque les coups répétés d'une jambe de bois retentirent sur le plancher (temps)ou bien "lorsque la vigie poussa un hurlement."mais exerce-toi à en trouver une autre (rappelle-toi de l'histoire de Peter Pan
Anonyme
Posté le 7 avr. 2010
Les deux marins discutaient bruyamment de se qu'ils allaient faire à l'arrivée si bien que tout le navire se mit à trembler lorsque le capitaine remonta.

c'est bon ?
Anonyme
Posté le 7 avr. 2010
Les deux marins discutaient bruyamment(manière) de se qu'ils allaient faire(c.o.i)(mets plutot pour décider de ce qu'ils allaient faire=but)(ou alors parce qu'ils ne savaient plus quoi faire = cause) à l'arrivée(c.temps de faire et pas de discuter mais pourquoi pas ! ce n'est pas précisé dans la consigne donc c'est bon)) si bien que tout le navire se mit à trembler lorsque le capitaine remonta(temps)mais tu n'as pas la cause...ou le but (suivant comment tu transformes la 1ère) .
mais c'est beaucoup mieux déjà:
une autre idée rigolote : tu peux commencer ta phrase par "le perroquet du capitaine ayant disparu " et tu as la cause
Anonyme
Posté le 7 avr. 2010
J'ai aussi un exercice que je comprends pas ...
Remplacez dans les phrases suivantes les GN (en majuscule) par des subordonnées dont vous préciserez la nature. Vous devez modifier les GN mais pas leur sens.

DES LE LEVER DU JOUR, Le tintement des sonnailles envahit la vallée

la municipalité a prévu L'INAUGURATION DE LA SALLE DES FêTES LE MOIS PROCHAIN.

J'améliorerais mes résultats AVEC UN TRAVAIL PLUS RéGULIER.


La représentation théâtrale a été interrompue par les sonnerie intempestives de plusieurs mobiles.

Si je peux avoir un exemple pour que je puisse faire le reste par la suite!
Anonyme
Posté le 7 avr. 2010
Bonjour,

Les deux marins discutaient bruyamment de se qu'ils allaient faire à l'arrivée, si bien que tout le navire se mit à trembler lorsque le capitaine remonta.

Première remarque : "se" doit être rectifié en "ce"
Deuxième : une phrase doit être sensée, ce qui n'est pas le cas de celle-ci
Troisième : je te propose d'éviter de compléter le verbe discuter par sa préposition car sinon tu introduis une proposition subordonnée complétive (certes conjonctive mais ton prof pourrait t'en pénaliser)

Les deux marins discutaient
tandis que leur supérieur grondait comme le tonnerre (CCT)
afin qu'ils se remettent au travail (CC de but)
puisque leur échange, selon lui, s'éternisait (CC de cause)

A toi d'adapter un peu cette phrase et retiens les conjonctions de subordination suivantes :
CCT : lorsque, quand, tandis que, tant que, après que, aussitôt que...
CC de But : afin que, pour que, de sorte que, de façon que, de manière que...
CC de Cause : du fait que, étant donné que, parce que, puisque, vu que, comme...


Niceteaching, prof à Nice
Anonyme
Posté le 7 avr. 2010
Merci ! ; )

Vous pouvez m'aider pour mon autre exercice?
Anonyme
Posté le 7 avr. 2010
des exemples :
1.Je suppose (qu'elle est allée faire des courses)
2. L'auteur (dont tu m'as parlé) est célèbre. n
3. Il crie très fort dans l'espoir (que quelqu'un l'entende).
4. Les deux hommes discutaient (pendant que Rémi les écoutait).
5. Je crois (qu'il ne reviendra plus).
6. L'enfant (que tu as vu) est sérieux.
7. Je remarque (que tu n'as pas fait ton devoir).
8. La porte était fermée avec un cadenas, (afin que l'enfant ne puisse manger).
9. Il fallait atteindre la ville (avant que le soir ne tombe) Circonstancielle Complétive Relative
10. Le village duquel nous sommes partis est très loin de la ville.

Anonyme
Posté le 7 avr. 2010
DES LE LEVER DU JOUR veut dire "dès que le jour se lève "
Anonyme
Posté le 8 avr. 2010
Bonjour,

Je veux bien t'aider mais poste un autre message et ferme celui-ci. Attention, je ne suis pas sur ce site pour faire le travail des élèves ; j'ai déjà suffisamment à corriger à la maison ! Je veux donc bien te venir en aide à condition que tu me fasses part de tes recherches et de ta réflexion dans "Où j'en suis".

Dès que tu as posté ton nouvel exercice, fais-moi signe !


Niceteaching

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte