Les temps verbaux : formes et conjugaisons

Publié le 23 avr. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 4 mai 2016 dans 7A
15.00 / 20
1

Sujet du devoir

Les temps verbaux : formes et conjugaisons


a) Comment sont formé les temps composés ? Donnez la liste des temps composé de l'indicatif avec un exemple pour chacun d'eux.


b) Dans quel cas le participe passé des verbes employés avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde-t-il ? Avec quoi ?


c) Comment différencie-t-on un verbe conjugué a l'imparfait d'un verbe conjugué au conditionnel ? Quel point commun on ces deux conjugaisons ?


d) Quand un élève écrit "Marcel parlé à Jean", expliquez quelle erreur il commet. Quelle serai l'orthographe correcte ?

Où j'en suis dans mon devoir

a) Il y a le passé composé (il a eu), le plus que parfait (il avait eu), le passé antérieur (il eut eu) et le futur antérieur(il aura eu). Mais je en sais pas comment exprimé comment ils sont formé...


d) La bonne orthographe serait "Marcel a parlé à Jean"




5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 avr. 2011
bonjour BlueBlue,

1/
- Le passé composé : formé de l'aux.avoir ou être au présent + P.P.
ex : j'ai chanté ce joli air(aux.avoir) - je suis allé (ou ée) en vacances (aux. être)
- Le P.Q.Parfait : formé de l'aux.avoir ou être à l'imparfait + P.P.
ex : il avait fini rapidement son repas - elle était allée (aux.être)au champs aider son grand-père
- Le Passé antérieur : formé de l'aux avoir ou être au passé simple + P.P.
ex : ils eûmes aimé ce livre - nous fûmes réveillés (ou ées) (aux.être)par un bruit très étrange.
- le futur antérieur : formé de l'aux. avoir ou être au Futur simple + P.P.
ex : J'aurai pu réfléchir un peu plus - nous aurons été (aux.être)
2/En règle générale les verbes conjugués avec l'aux.avoir ne s'accorde pas mais il y a en effet une règle.
Quand un C.O.D. est placé avant alors il y a accord :

exemple sans accord : Papa a acheté des légumes au marché.
Le verbe est conjugué au P.C.
Papa est sujet
Pour trouver le COD : papa a acheté "quoi" des légumes. Le COD est placé APRES le verbes donc PAS D 'ACCORD

exemple avec accord : papa les a achetéS (sous entendu les légumes)
Le verbe est conjugué au PC
Papa est sujet
pour trouver le COD : papa a acheté "QUOI" les (mis pour les légumes. Le COD est placé AVANT le verbe donc ACCORD (masculin+pluriel = légumes)
Anonyme
Posté le 23 avr. 2011
c/ L'imparfait et le conditionnel :
la différence des deux temps :

le conditionnel c'est tout simplement les terminaisons de l'imparfait et il formé du radical du verbe (c'est moitié formé de la base du F.S. et de l'imparfait)

ex :

conditionnel de finir

je FINIR AIS
tu FINIR AIS
il FINIR AIT
Nous FINIR IONS
Vous FINIRIEZ
ils FINIR AIENT

imparfait de finir :

je finissais
tu finissais
il finissait
nous finissions
vous finissiez
ils finissaient

d/Quand un élève écrit : "Marcel parlé à Jean". Il est évident qu'il y a une faute énorme. L'élève confond les verbes conjugués et la participe passé.

Il faut donc écrire : "Marcel PARLAIT à Jean". Le verbe est à l'imparfait et il s'accorde avec Marcel, troisième personne du singulier.


Est ce tu comprends un peu mieux. Un doute ...Consulte le bescherelle, la vraie "bible" de la conjugaison qui suit partout.

flower
Anonyme
Posté le 23 avr. 2011
merci pour toute cette aide je ne m'en serais pas sorti sans ! J'ai tout compris (ou presque :p) ! En fait, je me demande pourquoi corriger "Marcel PARLAIT à Jean" et pas "Marcel A PARLE à Jean"...

Merci mille fois ! :D
Anonyme
Posté le 23 avr. 2011
Tu te mets dans le contexte d'une dictée faite par un prof (mon cas d'ailleurs). C'est la faute qui revient le + souvent.

Tu dictes un texte à un (une) élève.

Ex :" Marcel parlait" obligatoirement les élèves qui éprouvent des difficultés en dictée et qui ne font pas la différence vont écrire "Marcel parlé".

Ton prof ne t'a pas demandé de changer le temps.Mais simplement d'expliquer la faute donc la faute est : parlait imparfait dans le texte.

bon courage et n'hésite pas si tu as des difficultés. Révise bien pour le jour J tes conjugaisons. Il n'y a rien de compliqué il s'agit d'avoir du courage et d'apprendre et réviser toujours réviser.
Anonyme
Posté le 23 avr. 2011
Merci pour cette explication supplémentaire !
La grammaire et l'orthographe ont toujours été mes points faibles, seulement, c'est la "veille" du brevet que je me rend compte que je dois vraiment y faire face, c'est parti pour de longue révisions...
Merci encore !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte