noter mon travail sur la peine de mort

Publié le 9 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 18 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

bonjour j ai écrit un essai portant sur la peine de mort la consigne exacte était la suivante:VOUS SOUTIENDREZ LA THESE SELON LAQUELLE LA PEINE DE MORT DOIT ÊTRE ABOLIE LA OU ELLE EXISTE ENCORE. je vous demande de noter mon travail ci dessous que j ai marqué dans la case travail deja effectue

Où j'en suis dans mon devoir

voici mon introduction
Alors que de nombreux pays appliquent encore la peine Capitale, faut-il se poser la question si la peine de mort est nécessaire pour éviter les crimes. Mais les statistiques le prouvent : la peine de mort ne réduit pas le taux de criminalité et la violence n’est pas la solution à la violence. Elle est souvent appliquée suite à des procès injustes voir truqués. Les pays comme la Chine où il y a le plus d’exécutions ou dans certains pays en guerre comme l’Iran ou l’Irak pour lesquels une simple dénonciation suffit pour se faire exécuter ; ne semblent pas se poser la question sur cette loi.

paragraphe 1
On a vu dans certains procès un revirement de situation : là ou le coupable semblait identifié, la justice trouvait un nouvel indice et le présumé coupable était remis en liberté. Alors que si l’on avait appliqué la peine de mort malheureusement il n’y aurait pas de retour en arrière possible.

paragraphe 2
Le cas des malades mentaux est un cas particulier. Ils seraient déclarés irresponsables de leurs actes par le tribunal et dans ce cas pas condamnés. Alors il faudrait qu’ils soient soignés dans des centres à structures psychiatriques et les obliger à suivre des soins ou des traitements qui permettent plus tard à ce qu’ils reviennent s’intégrer dans la Société.

paragraphe 3
Une société moderne, civilisée, comme la France, doit renoncer à la peine de mort car elle reste associée à une image de barbarie, qui est intolérable et ce n’est pas le reflet d'une société moderne. Il faut savoir que c'est une des conditions pour laquelle la Turquie n'entre pas actuellement dans l'Europe, parce qu'elle pratique la peine de mort alors que l'Europe y est formellement opposée.

et enfin conclusion
Pour conclure, si la violence n'est pas une solution pour lutter contre la violence, il n’est pas normal que la justice utilise un moyen extrêmement violent pour vouloir la réprimer. Il y a aujourd’hui 20 ans, le 9 octobre 1981, une loi a aboli la peine de mort en France. Et cette loi de nombreux pays devraient l’acquérir.



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 févr. 2010
Comme vous l'avez écrit en conclusion, la france a déjà renoncé àla peine de mort.Donc de fait une maladresse se trouve au début de votre paragraphe3:il faut le nuancer:une société civilisée comme france doit renoncer à "la tentation de revenir "à la peine de mort.et là votre essai sera parfait à mon sens!
Anonyme
Posté le 9 févr. 2010
tu mettrais combien sur 20
Anonyme
Posté le 10 févr. 2010
13/20
Anonyme
Posté le 10 févr. 2010
Les idées sont biens séparées et agencées par paragraphe ce qui rend le texte clair au niveau des idées que vous souhaitez faire passer par paragraphe.
Si je devais toutefois émettre quelque critiques, elles concerneraient les quelques maladresses de langages et le manque de développement de chaque paragraphes. Si les idées présentées sont intéressantes, je pense que la forme gagnerait à être améliorée.

Sur le fond, il est également à noter que la Turquie a ratifié le protocole 13 de la Convention Européenne des droits de l'Homme qui interdit de manière définitive la peine de mort (je crois même que ce protocole a été ratifié par la Turquie avant le France...). Il conviendrait donc de modifier votre paragraphe 3. Il vous serait ainsi possible de marquer :
" Aujourd'hui, le fait de ne pas être condamné à la peine de mort ou le fait de ne pas être exécuté est considéré comme un droit fondamental par l'ensemble des pays membres du Conseil de l'Europe, ces derniers ayant décidé d'inscrire l'abolition de cette peine cruelle de manière définitive au sein de la convention Européenne des droits de l'Homme en y ajoutant en 2003 le protocole n°13. De ce fait, l'Union Européenne qui impose comme préalable à toute discussion concernant l'adhésion d'un nouveau pays à l'Union la ratification de la Convention, marque son attachement à bannir cette peine contraire aux valeurs fondamentales des pays membres."

Pour finir, si je devais noter en l'état, et bien que ne connaissant pas les critères de notations de votre professeur, je mettrais personnellement un 11.
Anonyme
Posté le 13 févr. 2010
je la trouve tres bien je te mettrais au moins un 15
Anonyme
Posté le 16 févr. 2010
Ouii,pas mal moi je mettrais 13/20!!
Bon CouRage!!!!!!!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte