Poème engagée 3EME

Publié le 3 mars 2021 il y a 2 mois par DECLAN - Fin › 6 mars 2021 dans 2 mois
1

Sujet du devoir

 Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide pour mon devoir de francais .

Lisez le texte intitulé "le scandale des mines antipersonnel". Il s'agit d'un article diffusé sur le site de Jean-Charles Champagnat : www.droitsenfant.fr.

Voici l'article:

Un danger permanent :

Aujourd'hui, selon les sources disponibles, de 60 à 100 millions de mines antipersonnel actives resteraient enfouies dans le sol d'environ soixante pays. Une trentaine de pays sont particulièrement pollués, citons parmi eux l'Afghanistan, l'Angola, le Cambodge, le Kurdistan irakien, le Mozambique, le Rwanda, la Bosnie, la Croatie et maintenant le Kosovo. Détournées de leur objectif tactique initial de défense, les mines ont été utilisées massivement, de façon anarchique, posées manuellement ou disséminées par obus, par avion ou par hélicoptère sans aucune considération pour les populations civiles, parfois même pour les terroriser et les forcer à fuir. Unique en son genre, cette arme continue la guerre après la guerre, déclenchée au hasard, par la victime elle-même, des années voire des dizaines d'années après la fin des conflits. Les cambodgiens les appellent les "sentinelles éternelles".

Les enfants premières victimes :

Kosovo enfant victime S. Montanvert / Handicap InternationalDe nombreuses victimes meurent sur place en se vidant de leur sang ou en attendant un moyen de transport vers un centre médical. Le plus souvent, celles qui survivent à l'explosion doivent subir une amputation et effectuer un long séjour à l'hôpital dans d'insupportables souffrances. Elles vivent ensuite une douloureuse période de réadaptation fonctionnelle, en plus du traumatisme psychologique lié à l'amputation. Au Cambodge plus de 30.000 personnes ont été amputées après avoir été fauchées par une mine. En Angola, elles sont entre 40 et 70.000 selon les estimations. Des familles entières réduites à la misère lorsque le chef de famille, mutilé par une mine, ne peut plus travailler et assurer la survie quotidienne de ses proches. 8 à 10 000 enfants sont victimes chaque année des mines antipersonnel.


500 nouvelles victimes chaque jour :

La présence des mines et la menace qui pèse sur les populations rendent inexploitables des terres agricoles indispensables à l'équilibre économique de communauté souvent très pauvres. Elles empêchent les réfugiés qui rentrent dans leur pays, souvent détruit par la guerre, de se réinstaller en toute sécurité et de reconstruire leur vie. Le redémarrage économique de certaines régions es ainsi fortement hypothéqué, malgré le retour de la paix. Certaines zones sont condamnées à l'exode des populations et à la désertification. Des ordres de grandeur terrifiants :

Chaque année, 15 à 30 000 personnes sont mutilées par une mine, soit une moyenne de 500 nouveaux blessés chaque semaine, ou encore une personne mutilée toutes les 20 minutes. Au cours des 25 dernières années, les mines antipersonnel pourraient avoir fait plus d'un million de victimes tuées ou mutilées. Enfin, sachez qu'il faudrait aujourd'hui 1000 ans pour débarrasser la planète de toutes les mines et si, bien sûr, l'homme arrêtait d'en poser de nouvelles.


CONSIGNES:

Identifiez la thèse et 3 arguments au moins puis rédigez un poème engagé contre l'usage des mines antipersonnel en trois strophes:

- chacun des trois strophes devra développer un argument;

- chacune recourra à des procédeés stylistiques pour convaincre (anaphores,répétitions,parallélismes,...)

- chacune devra se terminer par un vers refrain qui affirme la thèse

Votre texte comptera une quinzaine de vers.

IL est inutile de faire figurer sur votre copie la thèse et les arguments explicites. Ceux-ci seront intégrés au texte poétique.

 

Où j'en suis dans mon devoir

 Je pense que j'ai deja trouvé la thèse et les 3 argument, la thèse cest : Les mines antipersonnel sont scandaleux

  Argument 1: Un danger permanent

Argument 2 : Les enfants sont les 1ere victimes

Argment 3: 500 nouveaux bléssés chaque semaine.




0 commentaire pour ce devoir



Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte