Redaction

Publié le 4 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 7 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

(Totalement paralysé à la suite d'un accident cérébral, le narrateur évoque sa vie)

Sur les bancs du lycée parisien où j'ai usé mes premiers jeans, j'ai côtoyé un long garçon rougeaud nommé Olivier qu'une mythomanie galopante rendait d'un commerce sympathique. Avec lui, inutile d'aller au cinéma. On y était en permanence à la meilleure place, et le film ne manquait pas de moyens. Le lundi, il nous cueillait à froid avec des récits de week-end dignes des Mille et Une Nuits. S'il n'avait pas passé son dimanche avec Johnny Hallyday, c'est qu'il avait été à Londres pour voir le prochain James Bond, à moins qu'on ne lui ait prêté la nouvelle Honda. Les motos japonaises arrivaient alors en France et enflammaient les cours de récréation. Du matin au soir, notre camarade nous berçait de petits mensonges et de grosses rodomontades, sans crainte d'inventer toujours de nouvelles histoires même si elles contredisaient les précédentes. Orphelin à dix heures, fils unique au déjeuner, il pouvait se découvrir quatre sœurs dans l'après-midi dont une championne de patinage artistique. Quant à son père, un brave fonctionnaire dans la réalité, il devenait selon les jours l'inventeur de la bombe atomique, l'imprésario des Beatles ou le fils caché du général de Gaulle. Olivier ayant lui-même renoncé à mettre de l'ordre dans ses salades, nous n'allions pas lui en reprocher l'incohérence. Lorsqu'il nous servait une fable vraiment trop indigeste, nous émettions bien quelques réserves, mais il protestait de sa bonne foi avec des «J'te jure» si indignés qu'on devait vite s'incliner.

Au dernier pointage, Olivier n'est pas pilote de chasse, ni agent secret, ni conseiller d'un émir comme il en avait conçu le projet. Assez logiquement, il exerce dans la pub son inépuisable talent de doreur de pilule.

Je regrette un peu de l'avoir regardé de haut, car désormais j'envie Olivier et sa maîtrise dans l'art de se raconter des histoires. Je ne suis pas sûr de jamais acquérir une telle facilité même si je commence moi aussi à me créer de glorieux destins de substitution. A mes heures je suis coureur de Formule 1. Vous m'avez sûrement vu sur quelque circuit à Monza ou à Silverstone. La mystérieuse voiture blanche sans marque ni numéro, c'est moi. Allongé sur mon lit, je veux dire dans mon cockpit, j'enchaîne les courbes à pleine vitesse, et ma tête alourdie par le casque s'incline douloureusement sous l'effet de la gravitation. Je joue aussi les petits soldats dans une série télévisée sur les grandes batailles de l'Histoire. J'ai fait Alésia, Poitiers, Marignan, Austerlitz et le Chemin des Dames. Comme j'ai été blessé dans le débarquement en Normandie, je ne sais pas encore si j'irai faire un saut à Diên Biên Phu. Entre les mains de la kiné, je suis un outsider du Tour de France au soir d'une étape d'anthologie. Elle apaise mes muscles explosés par l'effort. Je me suis envolé dans le Tourmalet. J'entends toujours la clameur de la foule sur la route du sommet, et dans la descente le chuintement de l'air dans les rayons. J'ai repris un quart d'heure à tous les caïds du peloton. «J'te jure !»

J.-D. BAUBY, Le Scaphandre et le Papillon.

REDACTION :

Pour distraire votre grand-père (ou votre grand-mère), vous lui faites part de l'énorme mensonge que vous avez raconté à un camarade pour l'éblouir.

Vous n'omettrez pas de noter vos sentiments personnels et les réactions de votre grand-père (ou de votre grand-mère).

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai pas d'idee donc svp aidez moi , sinon j'aurais une mauvaise note , j'ai besoin de votre aide !



8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Alors deja dans ton sujet on te dit que tu fais par à ta grand mère de ce mensonge donc dans ta redac commence par une phrase du narrateur disant un truc du style "Oh mamie, j'té pas dit se que j'ai raconter à (tu met un prenom)!! Et en plus elle m'a cru!" Après tu raconte un gros gros mensonge du style qu'en fait t'es américaine et que t'es en mission top secrete pour la CIA et que t'enquète sur un gars qui est dans ton bahu (tu lui donne un nom)et que pendant tes vacances tu fais des aller retour entre paris- NY.
Ou alors tu peux dire que t'es la fille de Nicole riccie ( ce qui est totalement impossible vu qu'elle est stérile).
Après évite de trop trop éxagérer il faut pas se retrouver sur Mars non plus et évite de mettre trop de dialogue. Parle beaucoup au discours indirect pour exprimer tes sentiments et ceux de ta grand mère.
Voila un peu de mon aide, j'espers que sa te seras utile, bonne chance. Si tu es bonne en math j'aurais besoin d'un coup de main pour les vecteurs, mon sujet est posté, merci d'avance.
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Salut
(Je sais ,je suis qu'en 4°mais c'est pas grave.)
Je te donne juste des idées après c'est à toi de faire le texte

les idées:
-t'es déjà parti au pont de Brooklyn ( c pa extra mais bon...)
-t'as déjà descendu une piste noire en ski
-t'as déjà rencontré un acteur hyper connu
...

(J'espère que tu vas trouver des autres idées mieux que celles la parque je sais qu'elles sont pas très bien)
X)
5
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
ah j'avais pas lu le truc à Jauregui il est trop bien le truc de la mission secrète!!
en fait tu sais essaye de faire un truc simple et original c'est toujours meilleur
;)
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Bonjour , Voila :

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?


Il s'agit d'un sujet d'imagination dans lequel vous deviez mettre en place un récit.

Il faut faire part à l'un de vos grands-parents d'un énorme mensonge raconté à un camarade pour l'éblouir.

Pour réussir, vous deviez certes faire le récit de ce mensonge, mais aussi noter vos sentiments personnels et les réactions de votre grand-père ou grand-mère, en tenant compte de l'âge de ce dernier ou de cette dernière, et des remarques et jugements éventuels.


II - UN PLAN POSSIBLE


1 - Introduction

Vous exposiez les circonstances qui vous avaient amené à inventer un énorme mensonge.

Vous montriez les personnages en présence, et notamment le camarade que vous cherchiez à éblouir, en insistant le cas échéant sur sa naïveté, son arrogance, son incrédulité...


Anonyme
Posté le 4 mars 2010
2 - Développement

Les mensonges "énormes" ne manquent pas.
Plus ils sont "gros", dit-on, plus ils sont crédibles : catastrophe naturelle, mort, accident d'un proche, acte d'héroïsme, rumeur sur une personne, affabulation sur ses qualités ou ses actes...

En faisant le récit, il était judicieux de rendre compte parallèlement des réactions de votre auditeur et de vos propres sentiments.

Le grand-père ou la grand-mère pouvait être choqué, moqueur, complice, amusé, essayer de vous faire un peu de morale et vous convaincre de ne plus mentir.

Vous pouviez être un peu gêné par vos propres inventions, fier, désireux de recommencer, moqueur à l'égard de votre "victime".
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Merci .
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Merci
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Merci beaucoup .

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte