Redaction d'une lettre

Publié le 8 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 12 janv. 2010 dans 14A
12.00 / 20
5

Sujet du devoir

Imagine une lettre dont lexpediteur est de la famille du poilus qui exprime ses peurs, ses espoirs et aussi son incomprehension devant les differences entre les articles de propagandes et les nouvelles inquietante qui arrivent du front. Ma lettre doit comporter au moins 10 procedes differents d'expression de la subjectivites (metaphore, comparaison, gradation.....) j'ai deja 2 procedes ( phrase interogative et superlatifs = tres )

Où j'en suis dans mon devoir

Cher mari

J'ai bien reçu ta lettre, elle m'a fait tres (1 figure de subjectivité superlatif)plaisir, je m'inquite énormement pour toi, j'espere que ce n'est pas trop douloureux, tout le monde s'inquiete et pense a toi a la maison. Je ne comprend pas, tu me dis que tu vas bien que ce n'est point dur et dans un livre j'ai lu que c'était tout le contraite.Tu n'oses pas me dire la verité ? Ta lettre est censuré ? J'ai donc lu dans ce livre qu'il y avait des terrains où il a des tas de cadavre j'espere que tu reviendras sain et sauve, j'espere aussi que tu apaise bien ta faim , coupe ta soif.



8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 8 janv. 2010
ce que tu as fait est bien, quelques futes d'orthographe ou d'accord sont à revoir.

Je vais te donner un petit truc pour ce type de travail. On te demande d'y inclure au moins 10 procédes différents d'expression de la subjectivite (métaphore, comparaison, gradation.....) j'ai déjà 2 procédés (phrase interrogative et superlative = très )

voilàla méthode : au brouillon tu écris dix exemples de procédés... et au fur et à mesure que tu rédiges tu cherches dans ta liste celui que tu peux utiliser à tel ou tel endroit et tu le barre dès que tu l'as inclus à ton texte. Tu comprends.

Bon courage, continues tu as très, très bone commencé.
Anonyme
Posté le 8 janv. 2010
j'ai compris et merci beaucoup.
Anonyme
Posté le 8 janv. 2010
mais le mot j'espere revient souvent est ce que cela peut compter comme une repetition ?
Anonyme
Posté le 8 janv. 2010
mais apres je n'est plus didees pour ecrire la suite
Anonyme
Posté le 8 janv. 2010
il me reste a mettre encore 5 procedes dexperession de la subjectivites
Anonyme
Posté le 8 janv. 2010
merci =)
Anonyme
Posté le 8 janv. 2010
l'insistance du "j'espère" me semble bonne car elle traduit l'anxiété de la situation. Pour la suite, tu devrais consulter le net et chercher des infos sur la guerre concernée... tu auras des descriptions qui peuvent te donner des idées. Penses aux rats, aux morts, à la faim, au froid, aux copains qui sont tués à côté de toi... et en plus un temps de cochaon (paron pour le mot !).
Anonyme
Posté le 8 janv. 2010
enfaite la lettre c'est la femme qui ecrit a sont mari qui est a la guerre mes dans la presse y secriver pas toute c'est horreur donc je ne sais pas trop quoi mettre il me reste plus que 3 procedes a introduire

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte