Rédaction : je marche et le paysage se transforme

Publié le 16 déc. 2019 il y a 4A par SN2A - Fin › 9 févr. 2020 dans 4A
1

Sujet du devoir

Bonjour j'ai une rédaction à faire sur le sujet : Vous marchez dans la ville et sus vous pas le paysage urbain se transforme grâce à votre imagination

utiliser quelques figues de styles

Pourriez vous m'aider à début ma rédaction car j'ai les idées mais ne sais pas comment les traduire par écrit.

 

Mon idée, je suis en ville entourée d'immeuble je marche seule en début de soirée, le sol se dérobe sous mes pieds les immeubles se transforment ...

Merci de votre aide




4 commentaires pour ce devoir


Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 16 déc. 2019

Cette transformation doit être liée à ton état d'esprit. Comme le sol se dérobe, je suppose que tu es anxieuse pour une raison précise.

Un exemple:

Ce soir, j'ai un rendez-vous important: ma meilleure amie veut me parler en tête à tête, car, m'a-t-elle dit en sortant de cours, elle a quelque chose de grave à me dire. Elle avait l'air très inquiète, et du coup, j'ai une grosse appréhension: a-t-elle découvert que je lui avais menti à propos de mon soi-disant wee-end chez mes cousins ?

Je trébuche sur le trottoir, et, regardant devant moi, je vois se former un creux qui semble vouloir s'agrandir au fur et à mesure que j'avance. Et les immeubles, pourquoi penchent-ils ?

....

Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 16 déc. 2019

Par exemple:

un creux qui semble vouloir s'agrandir: personnification.

Je tremble comme une feuille: comparaison.

Je suis un bloc de glace: métaphore.

...

 

Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 22 déc. 2019

Tu continues la promenade en animant les immeubles par exemple. Ils te menacent puisque tu es anxieuse. Les voitures qui passent semblent vouloir t'écraser....

Tu arrives en sueur devant l'immeuble (ou la maison ) de ton amie. 

1
Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 27 déc. 2019

Les idées sont bonnes. Mais il y a beaucoup de fautes à corriger. Je les mets en gras.

Ce soir j'ai un rendez-vous important : ma meilleure amie veut me parler en tête-à-tête, car, m'a-t-elle dit en sortant de cours, elle a quelques chose de grave à me dire.

Elle avait l'air très inquiète, et du coup, j'ai une grosse appréhension : a-t-elle découvert que je lui avais menti à propos de mon soi-disant week-end chez mes cousines ?

Je marche, et je trébuche sur le trottoir, et regardant devant moi, je vois se former un creux qui semble vouloir s'agrandire au-fur-et-à-mesure que j'avance, comme pour m'engloutir.

Et les immeubles, aux alentours pourquoi se penchent-ils vers moi comme si il voulaitent me hâper ?

Je me mets à trembler comme une feuille, mon corps ne réponds plus, mes membres sont tétanisés, je deviens un bloc de glace. Quoi faire ? C'est horrible, je suis tétanisée avec la sensation d'être seule au monde.

Je continue tant bien que mal, malgré ma sensation de ne pas pouvoir marcher, les immeubles autour de moi sont menaçants, les voitures qui roulent semblent vouloir m'écraser malgré le fait que je sois sur le trottoir.

J'ai cette sensation de mal être qui ne me quitte pas, mon corps, mon esprit sont modifiés, je n'arrive plus à penser de manière logique, l'anxiété me gagne de plus en plus : que veut me dire mon maie, j'ai cette sensation que le monde urbain autour de moi prends une forme tel un film de science-fiction, il n'y a plus d'arbres aux alentours, ils ont remplacés par des formes bizarres mais non végétales, qui me terrifie, est-ce le fruite de mon imagination ou bien la réalité ? je ne peux le dire à cet instant précis.

Les immeubles autour se balancent de droite à gauche comme voulant soit s'écraser à mes pieds soit m'engloutir comme la chaussée qui forme un trou béant au-fur-et-à-mesure que j'avance.

Les trottoires ne ressembles plus à des trottoirs  mais à des montagnes de gravas, il me faut un effort surhumain pour gravir tout ces méandres.

Je m'arrête un moment, j'essaire de réfléchir d'une manière limpide, concernant mon soi-disant week-end chez mes cousines, effectivement j'ai menti à ma meilleure amie car je ne voulais pas la blesser, en fait je suis partie en week-end avec mon copain avec l'accord de mes parent, je ne sais pas si elle l'aurait compris si je lui avais dit.

Pourquoi, je me mets dans un tel état d'angoisse, d'anxiété, il me suffira de lui dire la vérité lorsque je vais arriver chez elle.

Je reprends péniblement ma marche, un peu plus sereine mais toujours en sueur qui perle sur mes tempes, mais mains toujours aussi moites et mes jambes toujours aussi tremblantes au vue du paysage qui se forme devant moi.

J'arrive enfin devant la maison de mon amie, le temps passé à marcher m'a parru une éternité comme si je faisais un pas en avant et trois en arrière.

Je suis épuisée.Mon amie m'accueille et m'enlasse me demandant pourquoi suis-je dans un tel état de transpiration ? je n'ose lui répondre pour l'instant.

Elle me dit ce dont elle voulai me parler, en fait il s'avère que ce n'était pas si important qu'elle me le disait.

Pourquoi avoir doutée de mon amie, de moi, m'être mise dans un état d'angoisse et d'anxiété à ce point? Je me suis fais une promesse à l'avenir, je ne lui mentirai plus jamais ; entre amies sincères on se dit toute la vérité, c'est ça l'amitié entre deux personnes.

Ma vision est revenue à la normale ainsi que mon état d'esprit. Je dois avouer que j'ai eu très peur.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte