Relevez les propositions subordonnées

Publié le 26 déc. 2019 il y a 4A par amandine#7009 - Fin › 1 janv. 2020 dans 4A
1

Sujet du devoir

Bonjour 

J'ai un devoir à faire et j'ai une question où je n'y arrive pas.Je dois relevez les propositions subordonnées dans cette extrait:

Pour un sale coin c’était un sale coin, un lac de bouillasse d’où émergeaient des tas de boue qui s’arrondissaient en forme de croûtes molles et boursouflées que crevaient les obus qui faisaient jaillir des geysers giclant épais à différentes hauteurs, le trou des entonnoirs se remplissant lentement mais inexorablement d’une eau lourde et crayeuse.

Merci d'avance 




1 commentaire pour ce devoir


1
Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 27 déc. 2019

Les propositions subordonnées sont introduites:

- soit par un pronom relatif. Voir liste ici: 

https://www.linstit.com/lecon-francais-grammaire-pronom-relatif.html

- soit par une conjonction de subordination. Ici il n'y en a pas.

Il existe aussi des subordonnées participiales, qui ne sont pas introduites par un mot subordonnant, mais qui sont séparées de la proposition principale par une vigule. Leur verbe est au partipe présent ou passé. Elles ont leur propre thème, c'est à dire que le praticipe a un sujet. Ici il y en a une.

Commence par relever les pronoms relatifs et les conjonctions de subordination, puis souligne les verbes (ou le participe). Encadre ensuite le propositions subordonnées.

Je commence, tu continues:

Pour un sale coin c’était un sale coin, un lac de bouillasse /d’oùémergeaient des tas de boue /quis’arrondissaient en forme de croûtes molles et boursouflées /que crevaient les obus qui faisaient jaillir des geysers giclant épais à différentes hauteurs, le trou des entonnoirs se remplissant lentement mais inexorablement d’une eau lourde et crayeuse.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte