Résumé "Un secret" de Philippe Grimbert resume du livre

Publié le 8 juin 2019 il y a 16 jours par mallaurysavy - Fin › 11 juin 2019 dans 13 jours
1

Sujet du devoir

 J'ai un questionnaire de lecture sur un secret de Philippe Grimbert et je voulais un résumé du livre 

Où j'en suis dans mon devoir

Je voulais vous demander de me faire un résumé du livre car je l'ai lu une fois et je n'ai pas tous compris.

 

Merci de votre aide 




4 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 8 juin 2019

Je voulais vous demander de me faire un résumé du livre

 

Impossible:

Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité.

 

 

 

entre chats
entre chats
Posté le 9 juin 2019

Je doute qu'un résumé suffise pour t'aider à répondre au questionnaire... Que tu n'aies pas tout compris ne devrait par compte pas t'empêcher de répondre à une partie des questions.

bellamine30
bellamine30
Posté le 9 juin 2019

Si ta pas tout compris, tu peux regardé le film ''Un secret'' ainsi que diverses interview de l'auteur. Mais d'après moi il faut retenir que François portait le poids du secret sans même être au courant qu'il y en avait un. Il était un enfant maigre, fragile, tout l'inverse du premier fils de son père Maxime, Simon.

Simon est le demi frère de François, il est mort à l'âge de 8 ans (à vérifier) lorsque sa mère montra délibérement qu'elle était juive aux policiers allemands. La mère (Hannah) a commis un acte suicidaire même si personne ne se l'avouera jamais, elle ne supportait pas de savoir que Tiana (mère de François) était en ce moment même avec son mari.

Le secret au final est que Hannah et Simon sont morts.

Même le pere de François n'en a jamais eu la certitude, il attendra que ce soit Francois qui le lui dise, car celui ci etait allé cherché dans les archives et était donc sur qu'ils étaient morts.

Toute cette histoire, François n'était pas au courant jusqu'à ce que leur voisine Louise lui raconte tout quand il avait à peu pres 15ans

Bon voilà c'est un résume tres rapide mais c'est difficile d'en faire pour un livre aussi dense

Valent’sHLT
Valent’sHLT
Posté le 10 juin 2019

          C’est l’histoire d’un petit garçon, un peu chétif, mal dans son corps, dont les parents Maxime et Tania sont des sportifs assidus. Ils ont même installé une salle de sport, chez eux.

          L’enfant n’est pas un sportif accompli, il n’en a pas la carrure, alors il va investir le domaine de l’intellect, travaillant bien à l’école, curieux de toutes choses. Il sent confusément que quelque chose cloche, qu’il n’est pas conforme à ce que ses parents attendaient de lui. Alors, il s’invente un grand frère, sportif comme ses parents, bagarreur, chacun ayant ainsi son domaine.

          Il grandit ainsi, dans cette famille de taiseux, avec son grand-père Joseph qu’il aime et admire ; sa grand-mère est morte mais on n’en parle pas, on ne va pas au cimetière. Il y a aussi oncle Georges et Esther et les dîners en famille.

          Un jour, en se rendant au grenier avec sa mère, il tombe sur un chien en peluche, oublié dans la poussière qui va devenir son jouet fétiche et qu’il décide d’appeler Sim. Il voit bien le malaise que cette peluche provoque mais personne ne parle.

          Et surtout, il y a Louise, l’amie de la famille, infirmière dont le cabinet est à côté du magasin de ses parents. C’est la seule avec qui il peut parler, confier son désarroi, ses questionnements. Le jour de ses quinze ans, elle lui avoue la vérité concernant sa famille.


Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte