sujet de réflexion

Publié le 5 mai 2019 il y a 4A par Anonyme - Fin › 13 mai 2019 dans 4A
2

Sujet du devoir

Nous avons donc un sujet de réflexion qui contient deux problématiques, la première est "pour vous, les artistes doivent-ils s'engagés ?" Et la seconde est "en s'engageant, l'art peut'il contribuer au changement ?" Il faut 3 argument minimum par partie et beaucoup d'exemple.

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne trouve aucun argument pour ces problématiques, et je ne sait pas comment rédiger un sujet de réflexion a deux questions.




1 commentaire pour ce devoir


sarasaritaaa
sarasaritaaa
Posté le 11 mai 2019

Bonjour, je vous conseillerez de faire de la sorte. 

Inro : amorce citation de Jean-Paul Sartre "L'écrivain engagé sait que la parole est action." Lien avec Jean-Paul Sartre que fut le premier à définir l'engagement, définir la notion d'engagement puis problématiques reformulées "Mais alors l'engagement est-il alors une des vocations de l'artiste et de l'art ? L'art peut-il ainsi contribuer au changement et à l'évolution d'une société ?"

I- Thèse l'artiste doit s'engager

A chercher mais ne pas dire ce qu'il y a dans la partie 3

A/ légitimité de l'artiste de transfigurer son regard au travers de son art (à voir)

B/ De par sa figure d'intellectuel, l'art d'un artiste peut être se révéler support de connaissances, qui permet de grandes avancées. Ex : Publication de l'Encyclopédie par Diderot et d'Alembert, ayant pour vocation de lutter contre l'obscurantisme (la bêtise et l'ignorance)

CCL 1 : L'artiste peut concevoir son art comme un moyen de s'exprimer qui lui permette de défendre ou d'infirmer "la marche du monde"

II- Antithèse l'artiste ne doit pas s'engager

A/ L'art dans l'unique quête du beau. (ex Théophile Gautier la poésie pour la poésie à voir)

B/ L'art, l'expression des épanchements de l'âme. (ex ; l'auteur romantique dépeint les aspects permanents de l'âme humaine et non les déboires de la société dont il est le contemporain. Individualisme du protagoniste romantique. Ex : lyrisme et spectacle de la nature chez Chateaubriand, avec René dont le lecteur ne perçoit que les crises intérieures de l'âme)

CCL 2 : L'art peut se constituer à la recherche d'un "beau" subjectif ou d'une expression supérieure des sentiments. Cependant, cette conception élitiste oblitère la portée de l'art comme engagement.

III- Synthèse (2e problématique) les spécificités de l'art constituent un moyen efficace pour rebâtir le monde.

A/ L'artiste comme représentant du réel pour mieux vouloir le critiquer. ex : Zola au travers du naturalisme qui se veut représentation du réel critique la société du Second Empire dans sa fresque romanesque des Rougon-Macquart. "une société n'est forte que lorsqu'elle met la vérité sous la grande lumière du soleil" (Zola)

B/ La force des mots et de la poésie comme ressort de l'engagement. Capacité de la poésie de traiter de thèmes universels et de toucher ("mouere") le lecteur par sa technique.

EX : Paul Eluard, Liberté poème distribué en 1942 qui soulève l'amour de la liberté comme arme contre l'Allemagne nazie (à approfondir)

CCL : Reprise CCL 1 + CCL 2 + titre synthèse (à reformuler pour ne pas répéter). Réponse nuancée à la problématique ("l'écrivain peut..."). Avis personel (seul moment de devoir où on peut utiliser un "je") sur la question, penses-tu que l'écrivain doit s'engager, as-tu déjà lu des oeuvres engagées qui t'ont fait changé d'avis, alors avis sur 2e problématique)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte