Sujet de réflexion - Rédaction

Publié le 14 févr. 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 16 févr. 2014 dans 10A
15.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour,

Selon toi, l’amitié peut-elle résister aux différences ? Tu développeras en au moins deux
paragraphes les conditions qui rendent possibles ou non l’amitié. Tu pourras t’appuyer sur tes
lectures et sur ton expérience personnelle.
Ton texte fera au moins deux pages.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai choisi de faire un plan dialectique : une thèse (pour l'amitité qui peut résister aux différences), une anti-thèse (pour l'amitié qui ne peut résister aux différences) et une synthèse pour conclure. Je dois le rendre pour ce soir.

J'ai déjà fait l'anti-thèse et la synthèse:

Mais, les différences peuvent êtres un frein à l'amitié, car, les divergences de mode de vie, de religion et d'opinion amènent au conflit, et donc à une amitié qui aura bien du mal à résister à un environnement social et familial hostile et difficile, voire impossible. Parce que tout – ou loin s'en faut – s'opposera. Comme par exemple, dans le livre L'ami retrouvé, avec Hans, qui, lui est juif, alors que Conrad est protestant, Hans est un simple citoyen, alors que Conrad est aristocrate, issu d'une très vieille famille allemande, alors qu'un est étranger aux mouvements politiques du pays, l'autre y est influencé par son milieu.Tous deux savent que les circonstances vont entraver leur histoire et l’entraîner vers une chute inexorable.

Pour conclure, l'amitié est quelque chose de magnifique malgré les hauts et les bas. Parfois, on peut croire que c'est la bonne personne, mais parfois on peut se tromper de personne. Une question se pose, peut t-on garder un(e) ami(e) éternellement ? Telle est la question. Les bases importantes de toutes amitiés sont la sincérité et la confiance et surtout la confiance. Avant tout, je dit sa parce que moi aussi, j'ai vécu de nombreuses expériences amicales et je pense que l'on peut garder une ou un ami éternellement si on à confiance en elle ou en lui et c'est très important.

Par contre, je n'ai pas réussi à faire la thèse et cela fait plus de 2 jours que je cherche, que j'essaye, fin bref j'y arrive plus, j'ai l'argument, mais je n'arrive pas à développer par dessus: Pour commencer, l'amitié peut résister aux différences, car, les différences favorisent le partage et l'échange et peuvent contribuer à resserrer les liens.

Et au passage, corrigez mes deux autres paragraphes.

Merci de votre aide.




7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 févr. 2014

Personne pour m'aider ? J'ai vraiment besoin d'aide et je dois l'envoyer ce soir au plus tard.

1
Anonyme
Posté le 14 févr. 2014

Ce que j'ai mis entre crochets et en gras, il faudrait le supprimer. Entre parenthèses et en italique, ce sont de simples commentaires.

 

Mais, les différences peuvent être un frein à l'amitié, car les divergences de mode de vie, de religion et d'opinion amènent au conflit.[ et donc à] Une amitié [qui] aura donc  bien du mal à résister à un environnement social et familial hostile et difficile, [voire impossible], parce que tout – ou loin s'en faut – s'opposera. [Comme] par exemple, dans le livre L'ami retrouvé (souligne le titre et précise l'auteur), [avec ] Hans [qui, lui] est juif, alors que Conrad est protestant, Hans est un simple citoyen, alors que Conrad est aristocrate, issu d'une très vieille famille allemande, alors qu'un est étranger aux mouvements politiques du pays, l'autre y est influencé par son milieu.Tous deux savent que les circonstances vont entraver leur histoire et l’entraînée vers une chute [inexorable] (inévitable me paraît plus juste)

Pour conclure, l'amitié est quelque chose de magnifique malgré les hauts et les bas. Parfois, on peut croire que c'est la bonne personne, mais parfois on peut se tromper de personne. Une question se pose, peut t-on garder un(e) ami(e) éternellement ? [Telle est la question]. Les bases importantes de toutes amitiés sont la sincérité et la confiance [et surtout la confiance]. Avant tout, je dis cela parce que moi aussi, j'ai vécu de nombreuses expériences amicales et [ je pense que l'on peut garder une ou un ami éternellement si on à confiance en elle ou en lui et c'est très important.] (Tu répètes ce que tu as dis la phrase précédente)

 

Pour ta thèse, tu devrais t'inspirer de ta vie personnelle. Qu'est-ce qui fait que tu es amie avec telle ou telle personne? Tu pourrais aussi parler du livre, Hans et Conrad étaient amis au début. Pourquoi étaient-ils amis?

Anonyme
Posté le 14 févr. 2014

J'ai modifié mes paragraphes:

Mais, les différences peuvent être un frein à l'amitié, car les divergences de mode de vie, de religion et d'opinion amènent au conflit.Une amitié aura bien du mal à résister à un environnement social et familial hostile et difficile, parce que tout – ou loin s'en faut – s'opposera. Par exemple, dans le livre L'ami retrouvé de Fred Uhlman, Hans est juif, alors que Conrad est protestant, Hans est un simple citoyen, alors que Conrad est aristocrate, issu d'une très vieille famille allemande, alors qu'un est étranger aux mouvements politiques du pays, l'autre y est influencé par son milieu.Tous deux savent que les circonstances vont entraver leur histoire et l’entraîner vers une chute inévitable.

 

Pour conclure, l'amitié est quelque chose de magnifique malgré les hauts et les bas. Parfois, on peut croire que c'est la bonne personne, mais parfois on peut se tromper de personne. Une question se pose, peut t-on garder un(e) ami(e) éternellement ? Les bases importantes de toutes amitiés sont la sincérité et la confiance. Avant tout, je dit cela parce que moi aussi, j'ai vécu de nombreuses expériences amicales.

Est-ce mieux ? Vois-tu des choses à rajouter ou la taille des paragraphes est parfaite ?

Anonyme
Posté le 14 févr. 2014

Pour commencer, l'amitié peut résister aux différences, car, les différences favorisent le partage et l'échange et peuvent contribuer à resserrer les liens. Prenons par exemple, le cas de Hans et Conrad dans le livre L'Ami Retrouvé de Fred Ulhman.

Après pour la thèse, je ne vois pas, je n'ai plus d'idées. Peux-tu m'aider ?

Anonyme
Posté le 14 févr. 2014

[Parfois, on peut croire que c'est la bonne personne, mais parfois on peut se tromper de personne.] Cette phrase est un peut bizarre quand même. Mais globalement c'est beaucoup mieux.

Votre professeur vous a-t-il demandé un nombre de lignes en particulier?

Pour ta thèse je suis désolée, je n'ai pas vraiment d'idées... Tu pourrais parler du fait qu'un ami est un confident, qu'il ne te juge pas... Enfin des choses comme ça. Prendre des idées aussi à partir du livre. Hans et Conrad sont amis quand ils sont enfants, si j'ai bien compris l'histoire.

Anonyme
Posté le 14 févr. 2014

Oui, il faut que tout fasse environ 2 pages soit environ 40 lignes. Et pour les deux autres paragraphes, ce n'est pas trop court ?

 

Anonyme
Posté le 14 févr. 2014

J'ai trouvé ça un peu court, d'où ma question. Quand tu as une idée, tu devrais vraiment la développer jusqu'au bout. Par exemple quand tu parles de religion, parle de la différence des croyances etc.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte