Texte + questions

Publié le 24 mars 2020 il y a 4A par Anonyme - Fin › 26 mars 2020 dans 4A
1

Sujet du devoir

bonjour Alors j'ai un texte avec des questions pour demain pouvez-vous m'aider??

Béziers – C’est un exploit auquel peu de Français oseraient seulement rêver. Ce matin, Bafien*, un jeune contrôleur de gestion de 29 ans, est parvenu à trouver la sortie du labyrinthe de son paquet de céréales Coco Pops où il était retenu captif depuis plusieurs heures. Reportage

Enveloppé dans une couverture thermique, les mains encore tremblantes, serrées autour d’un gobelet de café fumant, Bafien retrouve peu à peu ses esprits : « Je n’y croyais plus », raconte-t-il aux journalistes. « J’étais épuisé. Physiquement. Mentalement. J’étais prêt à abandonner. C’est alors que j’ai aperçu la cascade chocolatée du Roi Coco », raconte-t-il encore sous le choc.

Une jungle aux milles saveurs et un trésor délicieux

La journée avait pourtant bien commencé. Ce matin, comme tous les matins, Bafien se sert en guise de petit-déjeuner un bol de ses céréales préférées achetées à la supérette du coin. Mais, alors qu’il parcourt la liste des ingrédients, un nouveau jeu attire son attention : « Ça parlait d’aventures, d’une jungle aux milles saveurs et d’un trésor délicieux… Je n’ai pas su résister », se souvient-il amèrement.
Mais très vite l’aventure vire au cauchemar. Bafien réalise que la première entrée du labyrinthe mène à un vulgaire cul-de-sac. « J’aurais pu en rester là, surtout que j’étais en retard pour le boulot. Mais il y avait quatre autres entrées à essayer… », regrette-t-il. Au bout de la troisième, les nerfs du jeune homme lâchent. « Il fallait que je sorte mais je ne savais même plus où était l’entrée ! », ajoute-t-il avant d’exploser en sanglots, le paquet serré contre lui.

Quelle vie après le labyrinthe ?

« Bafien a eu de la chance, beaucoup de chance », commente le médecin urgentiste après avoir longuement examiné les pupilles du rescapé. « Se risquer sans expérience dans un labyrinthe céréalier, c’est de la folie ! Il faut une condition physique impeccable et des nerfs solides. Même les enfants les plus entraînés hésitent à deux fois avant de s’y aventurer ! »
Interrogé sur ce qu’il compte faire par la suite, le jeune homme dont les jours ne sont pas en danger reste optimiste : « Profiter de chaque jour, passer du temps avec ma famille, mes amis et peut-être, qui sait, trouver l’amour. Au final, j’ai compris que le plus beau des trésors était la liberté », ajoute-t-il avant de recevoir un mail de licenciement de son employeur.

1. expliquer en quoi ce texte  sous l'apparence d'un article de journal possède une portée satirique

2. se sert <-indiquer le temps est la valeur du verbe

3. relever une énumération

Je n'arrive pas à répondre aux trois questions il y en avait d'autres que j'ai pu répondre mais pas cela 

Merci d'avance pour avoir pris du temps pour moi !!

Où j'en suis dans mon devoir

Devoirs.fr va bientôt disparaître , rejoins nous sur :

https://super-forum.digischool.fr/

A bientôt . et merci de nous avoir fait confiance toutes ces années .

Toute l’équipe Digischool.




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Anonyme
Posté le 24 mars 2020

1: satire de l'addiction au jeu, de la société de consommation. Les projets de Bafien à sa sortie de l'aventure rappellent ceux des personnes qui ont échappé à un vrai danger (ex-otages, rescapés d'un accident grave...). Or ici, il s'agit d'une caricature d'aventure.

2: présent d'habitude.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte