Affirmation et mise en oeuvre d'un projet Européen

Publié le 23 juin 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 26 juin 2018 dans 5A
15.00 / 20
5

Sujet du devoir

Pouviez vous m'expliquez toute l'histoire de l'UE , comment s'est elle approfondit , et les progrès de 1957 à aujourd'hui .




4 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 23 juin 2018

Cherche sur le net avec "histoire de l'UE"

https://www.touteleurope.eu/actualite/histoire-de-l-union-europeenne.html

 

Un peu plus long:

http://www.strasbourg-europe.eu/les-grandes-etapes-de-la-construction-europeenne,3375,fr.html

 

Reviens, s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas.

 

Anonyme
Posté le 25 juin 2018

ok.

Après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l'Europe est dévastée; les pays comme la France, l'Italie, l'Angleterre et l'Allemagne (de l'Est) qui dominaient le game avant le conflit sont ruinés par celui-ci, et vont très vite chercher à s'unir pour remonter du gouffre dans lequel ils se sont plongés autour de projets et d'idéaux communs (favoriser la paix, relancer la croissance économique, etc.). 

Cette volonté de rapprochement va être encouragée par les USA via le plan Marshall (mais bon ça c'est une autre histoire).

Ces pays souhaitent aussi s'imposer et faire valoir leur indépendance face aux deux blocs capitaliste (USA) et communiste (URSS) qui émergent brusquement à la fin des années 40.

en 1950, à l'initiative des français Robert SCHUMAN et Jean MONNET, la France propose une fusion des productions française et est-allemande de charbon et d'acier, les deux principales ressources à cette époque.

En 1951, le projet est retenu et concrétisé: c'est la naissance de la CECA (communauté européenne du charbon et de l'acier, ben ouais du coup). Un lien économique est ainsi créé entre l'Allemagne (de l'Est) et la France, qui symbolise la réconciliation des deux pays après la 2GM et rend toute nouvelle guerre impossible entre ceux-ci. Dès sa création, la CECA est rejointe par quatre autres pays: l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas (ces trois derniers pays étant englobés par le mot générique "Bénélux")

C'est le début de la construction européenne.

six ans plus tard, en 1957, le Traité de Rome (signé, accrochez-vous bien, à ROME) crée la CEE (communauté économique européenne), qui est en fait une extension de la CECA au domaine économique. C'est la naissance d'un marché commun.

La CEE va connaître, pendant ses 35 ans d'existence, six "élargissements" à de nouveaux pays membres (qui sont évidemment très intéressés par cette union économique qui a le mérite assez exceptionnel de booster les marchés intérieurs des pays qui y entrent).

En 1973, la CEE passe donc des 6 pays membres d'origine à 9. Puis, en 1981, de 9 à 10; en 1986, de 10 à 12.

En 1992, le traité de Maastricht est signé; il étend les activités de la CEE aux niveaux diplomatique, politique, financier et culturel. Le traité fait l'objet en France d'un référendum (victoire du "oui" par 51% des votants). A l'occasion de cette transformation majeure, la CEE change de nom et devient l'Union Européenne (UE) qu'on connaît aujourd'hui.

L'espace Shengen est créé à la suite de la ratification (intégration définitive dans les textes européens) du traité de Maastricht. Dans cet espace, la libre circulation des marchandises et des personnes est autorisée (sauf exceptions limitées dans le temps).

A la même période, l'Euro est désigné comme la future monnaie unique de l'UE. Il sera mis en circulation le 1er janvier 2002. L'Euro est aujourd'hui utilisé dans 16 des pays membres de l'UE.

Aujourd'hui, l'UE fait face à des problématiques majeures telles que l'immigration clandestine, la crise économique (cf. Grèce, 2008) et le désintérêt vis à vis d'elle même exprimé par certains pays membres (cf. Brexit, 2016).

willffy
willffy
Posté le 25 juin 2018

les pays comme la France, l'Italie, l'Angleterre et l'Allemagne (de l'Est

les pays comme la France, l'Italie, l'Angleterre et l'Allemagne (de l'Ouest ; RFA)

Jean MONNET, la France propose une fusion des productions française et est-allemande de charbon et d'acier, les deux principales ressources à cette époque.

Jean MONNET, la France propose une fusion des productions française et ouest-allemande 

 

Un lien économique est ainsi créé entre l'Allemagne (de l'Est) et la France

Un lien économique est ainsi créé entre l'Allemagne (de l'Ouest ) et la France

 

 

willffy
willffy
Posté le 25 juin 2018

Un moment important;

le Traité de Lisbonne , après avoir été rejeté, il est passé en force.
L'UE change de visage.

 

https://www.touteleurope.eu/actualite/le-traite-de-lisbonne.html

C'est le début des ennuis .


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte