Devoir maison de troisième

Publié le 10 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 20 janv. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Notre professeur de mathématiques nous a donné comme devoir maison le brevet blanc de l'année dernière... J'ai déjà commencé l'exercice 1 et 2, mais je ne suis pas sûr que sa soit juste donc je voudrez un peu d'aide. (je n'ai pas tout mis le dm car il y a trois pages !! :'( )

EXERCICE 1
C= 7/4 - 2 : 5/6
D= 4/3 - 3/54 (grande / de fraction) 2/7

EXERCICE 2
Cet exercice est un questionnaire à choix multiple (qcm)
Aucune justification n'est demandée.
Pour chacune des questions, trois réponses sont proposées, une seule est exacte !

Indiquez le numero de la question
A) Quelle est l'expression développée de (3x+5)² ? 1°) 3x²+25 ; 2°) 9x²+25 ; 3°) 9x² + 30x + 25

B) Quelle est l'expression qui est egale à 10 si on choisit la valeur x=4 ? 1°) x(x+1) ; 2°) (x+1)(x-2) ; 3°) (x+1)²

C) Quel est le nombre qui est la solution de l'équation 2x-(8+3x)=2 ? 1°) 10 ; 2°) -10 ; 3°) 2

D) En 3eme A, sur 30 élèves , il y a 40% de filles.
En 3eme B, sur 20 élèves, il y'a 60% de filles.
Lorsque les deux classes sont réunis , quel est le pourcentage de filles dans le groupe? 1°) 36% de filles ; 2°) 48% de filles ; 3°) 50% de filles

Où j'en suis dans mon devoir

C= 7/4 - 2 x 6/5
C= 7/4 - 2/1 x 6/5
C= 7/4 - 12/5
C= 35/20 - 48/20 (J'ai multiplier par 4&5)
C= -13/20

D= 20/15 - 9/15 (G/f) 2/7
je prend 15 comme dénominateur(?) commun.

= 11/15 (G/f) 2/7
Je soustrait

= 11/15 x 7/2
Je multiplie par l'inv. de 2/7 (donc 7/2)

= 77/30

EXERCICE 2
EXERCICE 2
A) j'ai répondu 1...
B) j'ai repondu 2 car : (4+1)x(4-2) = 5x2 = 10
C) j'ai rien répondu, pourtant la question est simple mais je bloque...
4) J'ai repondu au pif la numéro 3 ..






22 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
Bravo, ta réponse C est parfaite.
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
Ah c'est vraie? Je pensais avoir faux!
merci ^^
5
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
si j'ai bien compris ton second exercice, je ne suis pas d'accord avec toi :

D= 20/15 - 9/15 (G/f) 2/7
je prend 15 comme dénominateur(?) commun.

tu dois commencer par ta grande fraction : (3/54)/(2/7)
cela te donne (3/54)X(7/2) = 21/108 c'est simplifiable par 3

= 7/ 36
ton opération devient : D= 4/3 - 7/36

tu mets au même dénominateur : 36

48/36 - 4/36 = 44/36 = 11/9

vérifie quand même mes calculs car je l'ai fait de tête.

Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
A) j'ai répondu 1...

non effectue l'opération (3x+5)² = 9x² + 25 + 30x
quelle conclusion en tires-tu ?
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
B) j'ai repondu 2 car : (4+1)x(4-2) = 5x2 = 10

je suis d'accord avec toi, c'est juste
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
C) j'ai rien répondu, pourtant la question est simple mais je bloque

2x-(8+3x)=2
2x - 8 - 3x = 2
2x - 3x = + 8 + 2
-x = 10 ou encore c'est pareil x = -10
qu'en conclues-tu ?
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
BOnjour Himeko
Pour l'exercice 2
La A) est fausse car une expression de forme (a+b)² est une identité remarquable qui donne en développant a²+2ab+b²
Soit (3x+5)² est différent de 3x²+25
Essaye de la faire
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
D) En 3eme A, sur 30 élèves , il y a 40% de filles.
En 3eme B, sur 20 élèves, il y'a 60% de filles.
Lorsque les deux classes sont réunis , quel est le pourcentage de filles dans le groupe? 1°) 36% de filles ; 2°) 48% de filles ; 3°) 50% de filles

ce n'est pas la réponse 3

tu réunis les élèves cela t'en fait 50

dans la 3èA tu as 40% de filles sur 30 soit 12 élèves
dans la 3èB tu as 60% de filles sur 20 soit 12 élèves

en réunissant tout le monde tu as donc 24 élèves sur 50
ce qui te fait 48 élèves sur 100

D'accord ?
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
Ensuite pour la D)(non la 4 ^^ )[Compostelle t'a expliqué ou te montre tes erreurs]
Tu ne dois pas choisir au pif
En 3eme A, sur 30 élèves , il y a 40% de filles.
En 3eme B, sur 20 élèves, il y'a 60% de filles.
Donc sur 30 éléves il y a 40prcent de filles
On peut faire un produit en croix pour savoir cmb il y a de fille
30éleves=100%
?(le nombre de filles)=40%
Donc ?=(30*40)/100
Soit 12filles
Fais de même pour le reste

Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
Compostelle est plus rapide ^^
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
WAOU !

Pour le D, enfaite
c'est;

20 9
¯¯ - ¯¯
D= 15 15
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
2
¯¯¯
7

Normalement je commence par soustraire 9 à 20 non?
j'ai pas bien saisis! :(

A) non effectue l'opération (3x+5)² = 9x² + 25 + 30x
quelle conclusion en tires-tu ?
ah ouai c'est la numéro3?!! je viens de comprendre ._. !

C) OUAI voilà au debut j'avais fais ça mais après j'ai voulu la re faire et j'ai trouver un autre truc, donc je me suis mise a bloquer! ><
En gros > 10 ou -10 c'est la même chose?

merci, merci ☻

Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
Oublie le D! j'vais essayer de scanner la feuille :)
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
je suis d'accord pour le D !! :)
merci, j'ai mieux compris !!

Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
Elle est plus rapide, mais j'ai mieux compris grâce à vous aussi ^^ !!
merci beaucoup ☺
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
Himeko... j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête... parce que 10 et -10 ce n'est pas pareil du tout... pense au thermomètre : est-ce que la température est la même à +10 et à
-10 Réfléchis, cela fait un écart de 20 °

Tu saisis ?
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
je ne comprends pas ce que tu viens d'acrire !
Pour le D, enfaite
c'est;

20 9
¯¯ - ¯¯
D= 15 15
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
2
¯¯¯
7
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
je pense que c'est cela :

D= 4/3 - 3/54 (grande / de fraction) 2/7

ton opération est-elle :

D = 4/3 - (3/54)/(2/7)

ou bien est-ce :

D = (4/3 - 3/54)/ (2/7)

ça change tout !
j'attends.
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
AHHHH ... :(
ouai j'ai saisis !

euh oui je me suis trompez .. attend
http://www.pixelz.fr/e/c/c/08e4d3ec200330555d3a2c1667eca.html
voila !
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
D = (4/3 - 3/54)/ (2/7)
si c'est cette opération tu dois trouver 77/36

dis-moi laquelle des deux est celle qu'on te demande ! Merci
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
ouai c'est ça, par contre je trouve 77/30

O_O
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
mais quel idiote je suis !
c'est pas 54 mais 3/5
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
merci pour le lien :

D= (20/15 - 9/15)/2/7

je simplifie le numérateur

D = (11/15)/2/7
D = 22/105 fraction irréductible (non simplifiable davantage)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte