Génocide arménien (C POUR DEMAIN!!!)

Publié le 13 oct. 2019 il y a 4A par Fm@04 - Fin › 15 oct. 2019 dans 4A
20.00 / 20
5

Sujet du devoir

Svp aidez moi je suis en 3eme et jai un texte a rédiger en histoire sur le génocide arménien.

Consigne : Rédiger un développement construit montrant que le massacre des arméniens est un génocide de la première guerre mondiale.




3 commentaires pour ce devoir


5
jeanymahoukou10
jeanymahoukou10
Posté le 13 oct. 2019

Le gourvenement ottoman a perpétuéde 1915 à 1916 un genocide à l’encontre dés civils arméniens. Ils étaient considérés comme des ennemis intérieurs à l’empi Ottoman. Le gouvernement craignant qu’ils ne s’associent à l’entente et réclament leur indépendance radicalise les mesures contre l’esbroufe Armeniens . Des soldats sont désarmés et soumis  au travail forcé , les femmes et les enfants sont désormais déportés vers des camps . Durant ces trajets beaucoup meurent de faim ,fusillade, égorgement... Le bilan est lourd avec la mort de près de 1,3 millions d’arméniens

Fm@04
Fm@04
Posté le 13 oct. 2019

Merci beaucoup

cami0691
cami0691
Posté le 13 oct. 2019

J'espère t'aider au maximum, bien sur recopie seulement ce que tu comprends et si ce que je te propose est trop complet et que tu n'as pas vu certaines notions en cours néssite pas à ne pas les mettre. Aussi, n'écrit pas les titres (comme introduction ou les 1 ...) je te propose un plan détaillé qu'il te faut rédiger.

  • Introduction:

- Le massacre des arméniens : première guerre mondiale (1914-1918) entre avril 1915 et juillet 1916.

- génocide = extermination d'un groupe de personnes appartenant à un même groupe social (religion, ethnie, pays, ect...) si tu as une définition de cours met la à la place

- 1° contexte entrainant le massacre, 2° génocide arménien

 

Développement :

1° Contexte

- Avant 1914 : Empire ottoman = 36 millions d'habitants, 2 millions d'Arméniens.

- En 1909, le mouvement des Jeunes-Turcs pouvoir dans l'empire cf nationalisme panturc (rassembler les populations de langue turque) cf envie de créer nation turque racialement homogène.

- 29 octobre 1914 les Jeunes-Turcs, humiliés par l'impérialisme russe poussent le sultan à rallier les empires centraux, Allemagne et Autriche-Hongrie.

- En avril 1915, des déserteurs arméniens se réfugient à Van, organisation de la résistance aux Turcs. Les Russes venus à leur secours parviennent à reprendre la ville aux Turcs, le 18 mai 1915. Ils y découvrent plus de 55 000 cadavres de civils arméniens.

 

2° Génocide

- Les Jeunes-Turcs = élimination des Arméniens de l'Asie Mineure, projet politique réalisé sous couvert de transférer les populations arméniennes loin du front, pour éviter leur collaboration avec l'ennemi.

- Le gouvernement turc -> réduire le risque d'une révolte des Arméniens, (d'autant que certains partis politiques arméniens créent des unités de combattants qui s'enrôlent dans l'armée russe).

   ~Priver les possibles révoltés d'un soutien militaire : dès février 1915 les soldats arméniens retirés du front turco-russe,et discrètement massacrés par la gendarmerie turque aidée par les Kurdes.                                                                                                      

  ~éventuelle révolte doit être privée de chefs : les 24 et 25 avril 1915, les intellectuels arméniens sont arrêtés, puis éliminés. On estime à plus de 2300 les notables Arméniens qui ont été arrêtés en quelques jours.

- 30 mai,le gouvernement :déportation des Arméniens vivant près zones de combats mais aussi dans les régions éloignées.

- Toutes les personnes inaptes au service militaire sont déportées (enfants, les femmes et les vieillards). Les hommes restant sont massacrés. Au total, entre avril et décembre 1915, plus d'un million de personnes déportées.

- Les conditions de la déportation =  beaucoup meurent d'épuisement ou de faim en cours de route. De jeunes gens sont vendus comme esclaves.

- Certains sont massacrés, les survivants sont enfermés dans des camps de concentration (Deir ez-Zor en Syrie).

- entre la moitié et les 2/3 des Arméniens ottomans ont été assassinés.

 

Conclusion:

Selon l’ONU (Convention du 9 décembre 1948), pour qu’on puisse parler de génocide, il faut que la victime soit un groupe humain ; que les membres de ce groupe aient été tués comme tels, c'est à dire en raison de leur appartenance au groupe et qu’il y ait eu intention d’anéantir ce groupe. De plus, le massacre des Arméniens correspond à la définition donnée dans l'introduction. On peut donc affirmer que le massacre des Arméniens et bel et bien un génocide de la première guerre mondiale.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte